acheter un aquarium d'occasion?

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour, je souhaite acheter un aquarium d'occasion sur un site d'annonce (anibis,..) mais étant donner que ce sera mon premier aquarium et que je n'y connais rien dans ce "domaine" je souhaiterait avoir des conseils sur ce qu'il faut regarder pour savoir si le vendeur n'essaie pas de m'arnaquer en me vendant un aquarium cassé. J'ai ensuite un autre question, si j'achète l'aquarium de quoi aurai-je besoin en plus (pompe, lumière,…) en considérant que je souhaite, dans un premier temps, que le strict minimum. merci d'avance pour les réponses.

+0 -0

Salut :)

Je ne m'y connais pas en aquarium, mais je pense que les spécialistes pourraient plus facilement te répondre si tu fournissais quelques informations supplémentaires, comme le lien de l'annonce, ce que tu compte mettre dans l'aquarium ;)

Bonjour coupain. Va voir mon Blog, et dit moi par mp ce que tu en pense

+0 -0

D'abord il faut que tu te renseignes sur ce que tu souhaites avoir comme espèce dedans. Poissons, plantes, crevettes… ? Il va également falloir que tu regardes les paramètres de l'eau de ton robinet (pH, dureté et KH surtout). Avec ces informations tu vas pouvoir sélectionner les espèces aptes à vivre dans ce milieu. La dimension du bac va varier en fonction des espèces, du nombre d'habitant… En fonction de ça, on va pouvoir choisir une pompe adaptée à la taille du bac, une lumière adaptée aux plantes… Bref, tout ça pour te dire qu'il nous faut des informations sur ce que tu souhaites mettre dans ton aquarium.

Mon projet : OpenPlane, un utilitaire en Java pour les pilotes, les vrais !

+3 -0

D'abord il faut que tu te renseignes sur ce que tu souhaites avoir comme espèce dedans. Poissons, plantes, crevettes… ? Il va également falloir que tu regardes les paramètres de l'eau de ton robinet (pH, dureté et KH surtout). Avec ces informations tu vas pouvoir sélectionner les espèces aptes à vivre dans ce milieu. La dimension du bac va varier en fonction des espèces, du nombre d'habitant… En fonction de ça, on va pouvoir choisir une pompe adaptée à la taille du bac, une lumière adaptée aux plantes… Bref, tout ça pour te dire qu'il nous faut des informations sur ce que tu souhaites mettre dans ton aquarium.

Wizix

Je rajouterais, selon les espèces il te faudra une eau plus ou moins chaude, donc éventuellement de quoi garder l'eau à la bonne température.

Dans le doute, reboot.

+1 -0

Salut :)

En ce qui concerne l'aquarium, la chose chose à faire est de le voir en vrai et de vérifier qu'il n'a pas de fissure, qu'il n'est pas trop rayer, que les joint ont l'air bon.

Outre tous les bon conseils précédent (connaitre ton eau, et vérifier qu'elle est en adéquation avec les espèces que tu souhaites maintenir), on peut rajouter que contrairement à ce qui paraîtrait évident, plus un bac est grand, plus il est simple à maintenir. Le volume permet un effet tampon qui facilite la stabilisation des paramètres.

Tu peux aussi te renseigner sur les méthodes Low-tech, qui permettent de réduire sensiblement la quantité (et donc le coût) du matos :) Ceci-dit, ça n'est peut-être pas compatible avec la maintenance de toutes les espèces.

+1 -0

En ce qui concerne l'aquarium, la chose chose à faire est de le voir en vrai et de vérifier qu'il n'a pas de fissure, qu'il n'est pas trop rayer, que les joint ont l'air bon.

Je ne m'y connais pas en aquarium, mais je pense qu'un bon test pour ça est simplement de remplir l'aquarium avant l'achat, pour voir si il y a une fuite. Ca n'empêche pas de vérifier visuellement l'état des joints.

It goes against the grain of modern education to teach children to program. What fun is there in making plans, acquiring discipline in organizing thoughts, devoting attention to detail and learning to be self-critical? – Perlis

+1 -0

Même si il n'y a pas de fuite lors de l'achat, les joints auront déjà fait un bout de leur vie et je pense qu'il vaut mieux éviter ceux ayant déjà bien servi.

Ce n'est pas grand chose, mais quand la moitié d'un aquarium de la taille d'une baignoire fuit goute à goute pendant rien qu'une nuit, ça fait mal au parquet et aux murs, sans parler du reste.

Je pense pour ça qu'il vaut mieux ne pas sous estimer le matériel qui permet l'isolation de l'eau : bac, pompe etc.

Après je ne m'y connais pas plus que ça, bon courage ;)

+1 -0

Bonjour,

Je me permet simplement d'intervenir pour régir à cette phrase : "si j'achète l'aquarium de quoi aurai-je besoin en plus (pompe, lumière,…)" qui me laisse penser que c'est ton premier aquarium et que sais pas vraiment comment procéder. Si c'est le cas, il te faut absolument te rendre sur un site spécialisé dans les aquariums ou t'informer par un autre moyen (vidéos, livres…) car il ne suffit pas de mettre de l'eau dans un bac pour que des poissons puissent survivre. Si tu te contente de ça ils vont mourir la première semaine (c'est pas une hyperbole, c'est vraiment le cas).À l'époque, j'avais suivi ce guide, mais on en trouve pleins sur google.

Pour faire court sur ce que tu vas devoir acheter, il te faut :

  • Le bac (bon ça c'est déjà bien parti apparement ;) ) et bien sûr les poissons

  • Un sol, comme des petits cailloux ou du sable. Tu peux en acheter ou en trouver dans la nature en fonction (attention à bien rincer tout ce qui vient de la nature)

  • Des plantes aquatiques adaptées à tes poissons à planter dans le sol. Le vendeur pourras t'informer sur la "compatibilité" des plantes avec les poissons

On note que le sol et les plantes ne servent pas à décorer, mais sont nécessaires pour le cycle de l'azote indispensable à la survie des poissons.

  • Une pompe qui va avoir deux actions : filtrer l'eau pour enlever les impuretés et faire un circuit qui va oxygéner l'eau. Elle se fixe avec des ventouses et le seul critère pour acheter est généralement la taille du bac (c'est marqué par exemple "pour aquarium de moins de 100 litre" sur le boite).

  • Une lampe qui peut se fixer au bac (on en vend des spéciales pour aquarium qui sont étanches et fonctionnent en basse tension par sécurité)

  • De la nourriture

  • Si tu utilise de l'eau du robinet, un produit pour la conditionner (= enlever le chlore, les métaux lourds …). Moi j'utilise des gros bidons d'eau de source 1ier prix qu'on trouve en supermarché pour remplir mon aquarium, ça marche aussi.

  • Un produit pour lancer le cycle de l'azote (c'est expliqué sur le site mentionné ci-dessus)

On recommande souvent un poster de fond qui cache le mur. Je sais pas si c'est nécessaire pour les poissons, mais sans ça rend moins bien :p

Note qu'il faudra installer ton aquarium avec tous les éléments un certain temps avant d'y mettre les poissons (généralement deux semaines).

Édité par Bibou

+0 -0

Re :)

En fait, poser ce genre de question sur un forum à vocation scientifique est super intéressant, puisque pour comprendre ces mécanismes, c'est au final de la chimie de l'eau, de l'écologie, et de la technologie pour comprendre le fonctionnement des différents filtres et autres potentiels accessoires.

Quelques précisions sur les commentaires de mon voisin du dessus.

Une pompe qui va avoir deux actions : filtrer l'eau pour enlever les impuretés et faire un circuit qui va oxygéner l'eau. Elle se fixe avec des ventouses et le seul critère pour acheter est généralement la taille du bac (c'est marqué par exemple "pour aquarium de moins de 100 litre" sur le boite).

Il existe au final un tas de sorte de filtre. Assez peu sont en mesure d'oxygéner l'eau, bien au contraire. Le rôle principal du filtre est d'être le siège du cycle de l'azote, décrit dans le lien donné au dessus. Les types de filtres le plus courant (interne ou externe) vont se contenter de ce rôle et seront donc plus consommateur que fournisseur d'oxygène. L'ajout d'oxygène se fait plus par dissolution forcée de l'oxygène de l'air, via des pompes à air ou des système d'aspiration par venturi. C'est plutôt les plantes qui fourniront l'oxygène grâce à la photosynthèse.

Contrairement à ce qu'on lit dans le document cité au dessus, on recommande de ne pas introduire de poisson avant au moins 3 semaines après la mise en eau, puis, d'introduire progressivement la population. A la place, pour lancer le cycle, on peut introduire de la matière organique (on lit souvent une moule cuite). Tout autre nourriture qui se dégradera rapidement fait cependant l'affaire (genre nourriture pour poisson).

Si tu utilise de l'eau du robinet, un produit pour la conditionner (= enlever le chlore, les métaux lourds …). Moi j'utilise des gros bidons d'eau de source 1ier prix qu'on trouve en supermarché pour remplir mon aquarium, ça marche aussi.

La simple décantation de l'eau pendant une journée est amplement suffisante. Je pratique comme cela depuis 4 ans et pas de soucis.

Des plantes aquatiques adaptées à tes poissons à planter dans le sol. Le vendeur pourras t'informer sur la "compatibilité" des plantes avec les poissons

+1 pour les plantes, mais il faut bien choisir son vendeur. Une grande partie sont plus là popur vendre que pour le bien-être des animaux qu'ils vendent. S'ils peuvent te vendre le problème et la solution, c’est double bénef (genre, l'engrais et le produit anti-algue). L'idéal pour se renseigner, c'est effectivement les forum et les associations d'aquariophilie (qui, au passage, on probablement des bac d'ocaz à vendre, sont en mesure de t'aider à les réparer si besoin et ont aussi souvent des bons plans pour les poissons).

J'en remet également une couche concernant l'aquariophilie low-tech. D'une part, le sol du bac représente une surface importante colonisée par les bactéries du cycle de l'azote. D'autre part, ce cycle n'est peut-être pas si important que cela, puisqu'il semblerait que les plantes aquatiques se nourrissent plutôt d’ammonium que de nitrate. De ce fait, aucun filtre n'est nécessaire, seul une petite pompe de circulation est éventuellement utilisée pour créer un petit mouvement d'eau et l'homogénéiser.

+0 -0

Oh ça fait plaisir de voir des amateurs d'aquarium sur ce forum. 100% d'accord avec toi sur tous les points :) Surtout d'attendre avant d'introduire les poissons, à l'époque c'est ce qu'ils préconisaient sur le site que j'ai linké, j'ai fait comme ça (avec la technique de la moule).

"Assez peu [de filtres] sont en mesure d'oxygéner l'eau" -> Je n'ai pas dit que le filtre oxygénait, j'ai dit que le circuit d'eau induit par la pompe oxygénait l'eau. Tout du moins, c'est ce que je fais dans mon aquarium, ma sortie d'eau est presque à la surface ce qui fait des vagues comparables à celles d'un bulleur.

"De ce fait, aucun filtre n'est nécessaire, seule une petite pompe de circulation est éventuellement utilisée pour créer un petit mouvement d'eau et l'homogénéiser"

C'est plus ou moins mon système et c'est vrai que je suis très content comme ça. J'ai un sol plutôt riche, des roches et pas mal de plantes, du coup je me préoccupe très peu du filtre. Il est là pour enlever les grosses impuretés et je le lave régulièrement sans que ça ne pose de problèmes pour le cycle, je pourrais presque l'enlever mais la pompe lui est solidaire donc ça me dérange pas.

Édité par Bibou

+0 -0
Auteur du sujet

merci infiniment à tout le monde, les réponses m'ont beaucoup aidée. il me semble avoir eu tout ce qu'il me faut pour l'instant, mais je ne met pas le sujet sur résolu parce que j'aurai peut-être encore d'autres questions. Merci sincèrement à tous le monde, j'ai beaucoup appris.

Édité par Romane

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte