Salut tout le monde,
Je me pose des questions quant au fonctionnement d'un spectrophotomètre/de la spectroscopie. Ce que je vous propose, c'est de lire ce que je vais écrire ci-dessous et de me dire si cela est correct ou pas, je pense que c'est le plus simple. Notez que ce topic est très fastidieux à lire (j'entre dans les détails, j'écris volontairement des répétitions pour être sûr que mes propos ne soient pas mal compris, je pose des questions très précis et je pinaille sur beaucoup de détails…)… désolé.
Principe général
Le spectrophotomètre envoie un faisceau de radiation électromagnétique (contenant donc des photons) dans une cuve remplie de la solution "molécule à identifier + solvant" dont on désire mesurer l'absorbance et la transmittance afin d'identifier cette molécule. La mesure étant elle aussi effectuée, tout comme l'émission du rayonnement, par le spectroph.
La radiation du faisceau (un faisceau = UNE radiation) envoyé par le spectroph, caractérisée par sa longueur d'onde (toute radiation électromagnétique possède une et une seule longueur d'onde, qui la caractérise - et cela est vrai pour tout type de radiation) possède une intensité initiale. Celle-ci sera plus ou moins diminuée lors de son passage dans la solution, à cause de la molécule à identifier (le solvant n'y étant pour rien). Ainsi est obtenu le faisceau de radiation électromagnétique ayant quitté la cuve et dont l'intensité est inférieure ou égale à l'intensité initiale. Mais la longueur d'onde est conservée. Ainsi le faisceau originel et le faisceau ayant traversé la cuve ont toujours la même longueur d'onde, et appartiennent toujours à la même catégorie d'ondes électromagnétiques (UV, IR, visible, etc.).
Le spectroph bombarde ainsi la solution par de multiples faisceaux de radiations électromagnétiques. Ainsi, pour identifier une même molécule :
-
Si le spectroph envoie des radiations électromagnétiques UV, il enverra : 400-200 = 200 faisceaux, 1 faisceau = 1 radiation = 1 longueur d'onde.
-
Si le spectroph est configuré pour envoyer des radiations électromagnétiques IR : 25000 - 17000 = 8000 faisceaux.
-
etc.
On voit donc que le spectroph n'envoie pas qu'un seul faisceau contenant plusieurs radiations de différentes longueurs d'ondes.
La molécule absorbant seulement les radiations caractérisées par certaines longueurs d'onde (remarquez que je n'ai pas dit : "la molécule absorbant seulement certaines longueurs d'onde", ce qui serait un abus de langage), le spectrophotomètre dressera à la toute-fin de sa mesure un graphique affichant soit :
-
La transmittance en fonction du nombre d'onde (inverse de la longueur d'onde) si la radiation envoyée vers la cuve appartient à la catégorie des IR ;
-
L'absorbance en fonction de la longueur d'onde si la radiation envoyée vers la cube appartient à la catégorie des UV/visible.
Ainsi le spectroph est en mesure, par je ne sais quel moyen, de savoir que la radiation de longueur d'onde XXX a été absorbée, et le notifiera par une bande/un pic (UV-Visible/IR) sur le spectre.
Voilà pour le principe général je crois. Petites questions quand même : à quoi ça sert de savoir que l'intensité du faisceau originel diminue au passage de la solution ? Pourquoi parler de cette notion d'intensité dans les bouquins ? Je ne l'ai pas utilisée pour expliquer tout ça. Autre question : comment sait-on qu'une liaison C=C, qu'un groupe fonctionnel/caractéristique (synonymes) carbonyle, hydroxyle, ou encore qu'un groupe esther etc. sont liés à telle ou telle longueur d'onde ?!
Principe + détaillé (énergie moléculaire, transitions d'énergies)
Toute molécule possède une énergie. Celle-ci est la somme {énergie électronique, provenant des électrons + énergie vibrationnelle, provenant des vibrations de la molécule dues à celles de ses atomes autour de leur position d'équilibre + énergie rotationnelle, car la molécule rotationne autour de son centre de masse + énergie translationnelle, issue du mouvement de translation de la molécule}. L'énergie de translation, du fait qu'elle soit continue, ne nous intéresse pas.
Lorsqu'on bombarde une molécule avec un photon (c'est-à-dire avec une onde électromagnétique, quelle que soit sa catégorie IR, UV, visible…, puisque toute onde électromagnétique est constituée de photons et de photos uniquement), la molécule absorbe ce photon.
Cette absorption du photon provoque une variation de cette énergie moléculaire, qui devient alors la somme de la variation de chaque énergie de la somme.
-
Si le photon appartient à une radiation micro-ondes (RMN) : il n'y a aucune variation d'énergie électronique et vibrationnelle, mais seulement une variation de l'énergie rotationnelle. La seule opérande qui change dans la somme qui modélise l'énergie moléculaire est donc l'énergie rotationnelle. La molécule passe d'un niveau d'énergie rotationnelle x à un niveau x+1 à cause de l'absorption du photon. Si elle avait absorbée 2 photons, on serait passé de x à x+2, et ainsi de suite. Dans les autres énergies (électronique et vibrationnelle, on stagne : on reste au niveau x - synonyme de "il n'y a aucune variation d'énergie électronique et vibrationnelle").
-
Si le photon appartient à une radiation IR : il y a transition d'énergie dans l'énergie vibrationnelle : on passe ainsi du niveau x à x+1. A cause de cette transition dans l'énergie vibrationnelle, PLUSIEURS transitions dans l'énergie rotationnelle sont effectuées : combien, je ne sais pas ? Toutes les énergies de la somme de l'énergie moléculaire varient donc, SAUF l'opérande "énergie électronique", puisqu'il n'y a pas de variation dans l'énergie électronique. S'il y a 2 photons, on passera du niveau vibratoire x à x+2, et ainsi de suite (et le nombre de transitions rotationnelles, que je ne connais pas, sera multiplié par 2 et ainsi de suite).
-
Si le photon appartient à une radiation UV/Visible : il y a transition d'un niveau x à x+1 dans l'énergie électronique. Ceci cause directement (même principe que les IR) plein de transitions vibratoires, qui causent elles-mêmes plein de transitions au niveau rotationnel. Toutes les opérandes de la somme de l'énergie moléculaire varient. S'il y a 2 photons, on passera du niveau électronique x à x+2, et ainsi de suite (et le nombre de transitions vibratoires ET rotationnelles, que je ne connais pas, sera multiplié par 2 et ainsi de suite).
J'ai oublié de dire : entre deux niveaux d'énergie électronique, il y a évidemment une limite. De même entre deux niveaux d'énergie vibrationnelle. De même entre deux niveau d'énergie rotationnelle. DE PLUS, à chaque limite entre deux niveaux d'énergie électronique est associé un ensemble de niveaux d'énergie vibrationnelle. DE PLUS, à chaque limite entre deux niveau d'énergie vibrationnelle est associé un ensemble d'énergies rotationnelles. Question : comment déterminer les éléments de l'ensemble "niveaux d'énergie vibrationnelle" en fonction de la limite de l'énergie électronique (quelle est la formule ?) ? Même question pour pouvoir déterminer les éléments de l'ensemble "niveaux d'énergie rotationnelles", cette fois-ci, évidemment, en fonction de la limite de l'énergie vibrationnelle.
Le spectroph, envoyant des photons sur la molécule, l'excite donc.
Comme je l'ai dit précédemment, si les photons appartiennent à une radiation micro-onde, il y a transition d'énergie uniquement au niveau "énergie rotationnelle", etc.
Ces transitions énergiques (électronique, vibratoire et rotationnelle) sont quantifiées en eV et possèdent chacune un ordre de grandeur qui lui est bien spécifique (1eV pour électro, 0.1eV pour vibrationnelle, 0.001eV pour rotationnelle si je me souviens bien).
Ma question, peut-être la plus importante : à quoi ça sert de savoir tout ça (transitions d'énergie, ordres de grandeurs différents, tout ce blabla quoi) ??? En quoi set-ce utilisé par le spectrophotomètre ? Je vois bien que ça excite la molécule, mais je ne comprends pas le rapport avec les longueurs d'ondes, l'absorbance et la transmittance. JE SUPPOSE que ça a un lien avec le fait qu'on sache que C=C est lié à telle ou telle longueur d'onde, que les esters aussi, etc. : mais ce n'est qu'une SUPPOSITION de ma part, et je ne comprends pas du tout pourquoi.
Voilà voilà en espérant avoir au moins une réponse ahah !
Bonne journée !