Guide - Créer des tutoriels vidéo, les éditer et encoder

Toutes les étapes expliqués avec des logiciels libre et gratuits

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Envie de vous lancer dans la création de cours vidéos ? Ce guide est fait pour vous !

Nous allons utiliser deux logiciels libre et gratuit, ils fonctionnent sur tout les systèmes d'exploitation.

  • OBS Studio: ce logiciel vous permettra d'enregistrer votre écran et de générer un fichier vidéo, il vous permet aussi d'enregistrer une session de jeu et de streamer sur Twitch.
  • Blender: nous utiliserons Blender pour éditer la vidéo, ajouter du texte, l'accélérer pour générer un timelapse. Blender peut aussi être utilisé pour créer vos introductions.

La previsualisation du montage video dans Blender est beaucoup plus rapide sous Linux.

Télécharger les derniers drivers de la carte graphique

OBS Studio peut utiliser la carte graphique pour enregistrer l'écran.

Drivers Nvidia

Windows
Linux

Tapez les commandes suivantes:

  • Vous devrez taper votre mot de passe après la première commande, rien ne s'affichera mais il sera bien tapé. Appuyez sur Entrer pour le valider.
  • Pour copier/coller utiliser le clic droit de la souris dans le terminal.
1
sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers
1
sudo apt-get update

Ouvrez le Driver Manager vous devriez voir le driver Nvidia, sélectionnez-le puis appliquez les changements.

Drivers AMD

OBS Studio pour capturer l'écran

Téléchargement

Windows et Mac
Linux

Sur Linux ouvrez le terminal et tapez ces commandes:

1
sudo apt-get update && sudo apt-get install ffmpeg
1
sudo add-apt-repository ppa:obsproject/obs-studio
1
sudo apt-get update && sudo apt-get install obs-studio

Configurer la Source (Input)

La source ce configure dans le rectangle blanc en bas "Sources" en cliquant sur le bouton +. Sous Windows la source s'appelle Display Capture, sous Linux elle s'appelle Screen Capture.

Pour enregistrer une partie de jeu vidéo mettez la source en Game Capture et jouez en full screen (plein écran).

Si vous n'utilisez pas de micro, cliquez sur l'icône du haut-parleur afin qu'il soit barré. Vous pourrez éditer plus tard la vidéo dans Blender pour ajouter de la musique.

Les paramètres (settings)

Nous allons changer quelques options d'enregistrement, allez dans File > Settings. Dans la section General vous pouvez changer la langue, je vais garder le logiciel en anglais dans ce guide. Allez dans Video, on trouve trois paramètres importants: - la résolution de l'enregistrement, on y met souvent la résolution maximale de l'écran. Dans mon cas c'est du full HD donc 1920x1080.

  • La résolution de sortie, ou plutôt la résolution de la vidéo une fois encodée et enregistrée. Les deux résolutions les plus utilisées sont 1920x1080 et 1280x720 si vous voulez compresser votre vidéo.
  • Les FPS (Frame Per Second) ou IPS (Image Par Seconde) ou framerate est réglé par défaut à 30 FPS. Vous pouvez mettre 60 images si vous avez un ordinateur assez puissant, cela rendra par contre la vidéo deux fois plus lourde par seconde d'engistrement, donc faites attention si vous avez un limite pour la taille d'une vidéo sur un site de diffusion de vidéo. Je vous recommande 60 images pour les vidéos d'infographie en particulier pour les sculptures 3D en timelapse.

Allez dans Output, vous avez la ligne Bitrate et mettez une valeur entre 6000 et 10000. Le bitrate c'est en gros le nombre de ko/s donc plus la valeur est élevée moins la vidéo sera compressée. Il faut que la vidéo soit la moins lourde possible sans que la compression n'altère trop la qualité. A "Encoder" changez Software x264 qui enregistre via le processeur par Hardware NVENC qui utilisera la carte graphique, cette option ne sera pas disponible sur Linux. Cela est particulièrement utile pour enregistrer des sessions de jeux à 60 images par seconde, pour le reste le processeur suffira. Changez le Recording Path si vous voulez enregistrer dans un autre dossier. A la ligne Recording Format changez flv par mp4 un format vidéo plus répandu.

Paramètres d'OBS Studio

Je vous conseille d'installer sur Linux le logiciel Screenkey pour vos tutoriels vidéo afin d'afficher les touches et raccourci sur lequel vous tapez.

Blender pour l'édition vidéo

Dans Blender dans les options de rendu à droite changez le framerate pour afin qu'il soit le même que la ou les vidéo(s) que vous avez enregistrés avec OBS Studio. Changez le layout de Blender pour la vidéo editing, vous pouvez cliquant à gauche de Default dans le menu du haut et mettre à la place Video Editing.

La première chose à faire c'est d'activer le AV-sync pour synchroniser le son avec la vidéo, par défaut Blender est paramétré sur No Sync tout en bas de l'interface.

Pour importer votre ou vos vidéo(s) faites un glissez/déposer dans le video editor de Blender ou Shift + a et Movie. Vérifiez d'être à la première frame avec la barre verticale verte.

Si vous n'avez pas enregistré de son supprimez le Strip du dessus qui contient le son.

Couper un strip et créer une transition

Sélectionnez un strip avec le clic droit et faite k, ça vous permettra de supprimer des parties de la vidéo. Ensuite, sélectionnez les deux strips sur lesquels vous voulez créer une transition et faite Shift + a et choisissez Cross. Déplacez ensuite l'une des extrémités du strip en cliquant sur la flèche (les flèches entre les strips) pour créer une transition, elle apparaitra en rose. Vous pouvez aussi ajouter un Effect Strip Color pour que la vidéo s'assombrît progressivement avant de passer à l'autre strip.

Image utilisateur

Si la transition est inversé cliquez sur le strip rose "Cross" et dans ses paramètres activé Backward.

Ajouter une introduction

Pour votre introduction faite là au même frame rate que la vidéo enregistrée. Pour l'intégrer il faut simplement ajouter un nouveau strips avec Shift + a ou un glissez/déposer et la placer tout à gauche.

Accélérer une vidéo

Si vous réduisez la longueur du strip cela n'accélèrera pas la vidéo mais coupera la vidéo plus tôt. Pour l'accélérer, vous devez ajouter un effet. Faites Shift + a dans le menu qui pop-up allez dans Effect Strips… > Speed Control. Un strip voilet devrais apparaitre, sélectionné le strip de votre vidéo (bleu foncé) vous verrez ça durée (Length dans les propriété du menu n de droite, vous pouvez taper /2 à côté du nombre de frame pour diviser la longueur du strip par deux et doubler la vitesse de la vidéo pour un timelapse.

Ajouter du texte

Le texte ce trouve dans les Effect Strips… Changez sa taille avec l'option size, je vous conseille d'activer Shadow pour le rendre plus visible. Vous pouvez changer sa position et exporter un fichier .srt pour ajouter le texte en sous-titre dans une vidéo en cliquant sur Export Subtitles dans le menu n.

Encodage final dans Blender

Voici les paramètres pour encoder votre vidéo de façon optimale, cela ce fait dans les options du moteur de rendu, revenez en Default layout. Réglez la résolution du moteur de rendu de Blender afin qu'il soit le même que votre vidéo, n'oubliez pas de mettre le pourcentage de l'échelle à 100 %. Vérifiez le Start frame et End frame afin de couvrir toute la vidéo. Réglez le framerate à celui de la vidéo donc 30 ou 60 FPS.

Plus bas, cherchez Output et indiquez le dossier où sera enregistrée la vidéo. Pour le type de fichier, mettez H.264.

Ouvrez le menu Encoding dans presets mettez H264, dans format mettez H.264. Réglez le Bitrate entre 6000 et 10000.

Pour le codec audio, si vous avez ajouté du son mettez MP3 sinon laissez sur None.

Voici les paramètres en un screenshot:

Paramètres d'encodage de Blender

Édité par Linko

Knowledge has to be FREE - it's better to find another source of revenue beside than selling it

+9 -0

Je suis pas sûr que ce mini-tuto/trucs&astuces rentre dans la définition des tuto sur ZDS, mais bon.

Par-contre les str sont complètement hors sujet, c'est pas compliqué du tout et assez documenté ailleurs donc je vois pas l’intérêt de mettre ça ici. Ou alors séparément.

Coin Coin Coin !

+0 -0

Je sais, mais trop peu de tutoriels vidéos n'utilisent de sous-titres alors autant l'encourager, vu que c'est un gain d'accessibilité énorme et ça éviterait à pas mal de gens de se dire des choses dans le genre "roh pas de sous-titres, 'puis merde je vais me trouver un truc écrit".

+0 -0
Auteur du sujet

Blender permet d'ajouter des sous titres avec l'Effect Strip Text, certains les réclament pour des tutoriels vidéos. Il peut ensuite les exporter en .srt dans le menu "n".

Knowledge has to be FREE - it's better to find another source of revenue beside than selling it

+0 -0

Ah je savais pas qu'on pouvait exporter en str. Mais du coup ça fait de Blender un sympathique logiciel de sous-titrage…
Elle fait combien de kilomètre, la liste des fonctionnalités de blender? x)

Édité par -L0Lock-

Coin Coin Coin !

+0 -0
Auteur du sujet

C'est récent c'est depuis la 2.76 qu'on peut mettre les sous titres, avant il fallait importer la scène (et oui on peut même importer la scène 3D et mettre un alpha pour l'ajouter par dessus un vidéo ! ). Un tutoriel: https://www.youtube.com/watch?v=3twP-JYzOD4

Bientôt Blender permettra de créer des jeux 2D en combinant le prochain cast shadow qui arrive pour cycles qui fait le rendu de l'ombre uniquement. Avec cette technique on pourra faire un baking cycles en mode combined de dessus orthographic et avoir des ombres pour générer des sprites. Et avec Rigify d'animer les personnages. Je ferais un guide. :p

Note: j'ai ajouté une partie sur les transitions.

Édité par Linko

Knowledge has to be FREE - it's better to find another source of revenue beside than selling it

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte