Bonsoir à tous,
Je rentre en septembre prochain en maths spé (MP option info) et je suis à la recherche d'un sujet de TIPE. J'ai lu les 4 ou 5 articles pondus chaque année, ils permettent de connaitre les thèmes phares, mais il n'y a pas tant d'idées (qui vont être reprisent à foison..) que cela et je vois souvent mal comment en faire un TIPE.
Je suis tombé sur le problème des routes, où une augmentation du nombre de voies ne réduit pas forcément le temps de trajet entre deux points. Supposons que je choisisse un tel sujet, le travail étant théorique et le problème étant déjà résolu dans un cadre plus général que ce que je serais capable de proposer, puisque tout est trouvé, je ne pourrais donc qu'en faire un exposé, ce qui ne correspond pas à ce qui est demandé. C'est un problème qu'on rencontre dès lors qu'on a pas une expérience à proposer qui puisse donner une singularité à notre démarche..
C'est pour cela que je viens ici chercher les idées de scientifiques plus âgés qui sauront si ce qu'ils proposent est original, moyennement original, vu et revu, la difficulté du travail à effectuer, les pistes nouvelles qui peuvent être explorées, les angles d'attaques intéressant du problème, etc.
Le thème de cette année est "Optimalité : choix, contraintes, hasard".
Je préfèrerais faire un TIPE orienté info que je peux commencer dès maintenant, puisque je risque d'avoir besoin d'outils de spé pour un TIPE physique, mais si le sujet me plait je prend quand même !
Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer,
Bonne soirée, Coolsinus