Guide - Créer une clé USB persistante avec Linux pour accélérer vos rendus

Utiliser la rapidité de rendu de Linux sans toucher à Windows et vos applications

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Blender Cycles est beaucoup plus rapide en rendu GPU sous Linux que sous Windows. Ce guide vous expliquera comment créer une clé USB bootable avec Linux avec une mémoire persistante. Blender sera préinstallé dessus ainsi que le dernier driver Nvidia pour vos rendu CUDA. Ca vous permettra de garder Windows et toutes vos applications et de démarrer à tout moment sur Linux pour faire vos rendus.

Voici les temps avec une GTX 980Ti pour le rendu d'une voiture:

  • Win 10: 6 min 37
  • Win 7: 3 min 11
  • Linux: 2 min 44

Source: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1rybGWiISHtgaUI-E_DIOM0wf6DW5UG1-p1ooizHimUI/edit?ts=56d095bd&pref=2&pli=1#gid=0

Prérequis

Voici le nécessaire à posséder:

Pour que Linux soit bootable vous devez impérativement formater votre clé en FAT32, le NTFS ne fonctionne que pour Windows.

Création de la clé USB bootable avec mémoire persistante

Branchez vos clé USB (vérifiez qu'il n'y a rien d'important dedans) et lancez LinuxLive USB Creator (LiLi USB Creator dans la barre de recherche). De haut en bas:

  • Sélectionnez votre clé USB
  • Indiquez l'emplacement de votre ISO Linux
  • A Persistance mettez le curseur tout à droite pour y mettre la quantité de stockage maximale
  • Dans les options vous pouvez cocher "Format the key in FAT32"
  • Cliquez sur l'icône de l'éclair pour créer votre clé USB bootable, celà prend environ 5 à 10 minutes

Linux Live USB Creator

L'installation sera terminée quand vous verrez d'écrit "Your LinuxLive key is now up and ready!":

La clé USB est prête

Démarrer sur la clé USB en mode persistant

Redémarrez votre ordinateur, à l'apparition de la marque de votre carte mère appuyez sur Suppr pour accéder au BIOS/UEFI. Vous devrez peut-être taper un autre raccourci. Vous aurez peut être directement un raccourcie pour accéder au Boot Menu, pour ma carte mère c'est F11 qui me permet de choisir directement sur quel périphérique démarrer. Si vous n'avez pas ce menu rendez-vous dans le BIOS/UEFI et cherchez un menu s'appelant Boot et mettez votre clé USB sur la place #1.

Vous devez sélectionner directement le nom de la clé et pas le nom précédé de UEFI sinon vous ne verrez pas le "Persistent Mode"

Au démarrage vous devriez voir Persistent Mode appuyez sur Entré pour booter dessus. Vous serez amené sur le bureau de Linux.

Si votre clavier est en anglais vous pouvez le mettre en français en allant dans le Menu puis en tapant Keyboard. Dans la fenêtre qui s'ouvre allez dans "Layouts" et cliquez sur le "+" en bas à gauche et cherchez French, sélectionnez French et placez le haut dessus de English avec les flèche toujours en bas à gauche à côté de + et -.

Clavier mis en français

Installation du driver Nvidia

Ouvrez le terminal en cliquant sur l'icône en bas à gauche, juste à droite de celle de Firefox puis copiez/collez les commandes suivantes:

Si le terminal ne s'ouvre pas téléchargez Guake en tapant Software Manager dans le Menu en bas à gauche. Une fois lancé une icône verte apparaitra en bas à droite près de l'heure pour l'ouvrir.

Pour copier/coller une commande utilisez le clic droit, ctrl + c et ctrl + v ne fonctionne pas dans le terminal.

1
sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers
1
sudo apt-get update

Ouvrez le menu et tapez Driver Manager vous devriez voir Nvidia apparaitre suivi d'un numéro. Si plusieurs drivers sont disponibles, prenez celui avec le numéro le plus élevé.

Installation du driver Nvidia

Quand l'installation sera terminée, vous devrez redémarrer l'ordinateur.

Télécharger Blender

Une fois revenu sur Linux téléchargez Blender, pour avoir la dernière version rendez-vous ici: https://builder.blender.org/download/

Décompressez le .zip et lancez Blender. Pour activer le rendu GPU allez dans File > User Preferences…, dans l'onglet System et cliquez sur CUDA. Cliquez sur Save User Settings.

Sélectionnez le moteur de rendu Cycles en haut, dans les propriétés de rendu à droite, à Device mettez GPU au lieu de CPU. A output mettez un chemin vers votre ssd/disque dur qui contient Windows pour sauvegarder directement dessus, en plus l'écriture sera plus rapide que sur la clé USB donc le rendu de chaque frame sera plus rapide. Le chemin vers votre bureau Windows est: C:\Users\Linko\Desktop Si votre SSD/disque dur n'apparait pas ouvrez l'explorateur de fichier de Linux vous devriez le voir apparaitre à gauche, cliquez dessus pour accéder à ses fichiers cela l'activera.

Ici j'ai sélectionné mon SSD pour l'activer

En revenant dans Blender vous devriez le voir apparaitre (il aura un nom avec pleins de chiffres à la place de C:\ c'est normal).

Plus bas pour les tiles mettez une résolution de 256x256 au lieu de 64x64 cela accélèrera le rendu en GPU.

Quand tout sera paramétré, faites File > Save Startup File.

Édité par Linko

Knowledge has to be FREE - it's better to find another source of revenue beside than selling it

+0 -0
Auteur du sujet

Grimur: je publierai tous mes guides dans en mini tutos, là ça permet de les avoir tout de suite plutôt que de les voir en ligne dans plusieurs mois. ;)

Édité par Linko

Knowledge has to be FREE - it's better to find another source of revenue beside than selling it

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte