Amplifier le son d'un haut parleur

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

je suis en train d'essayer de jouer une musique grâce à une carte sd, un pic 18f4520 et un haut parleur. Seulement je me pose quelques question:

La première c'est que j'aimerai utiliser un haut parleur suffisamment puissant pour réveiller quelqu'un, j'en ai trouvé un sur amazon mais je me demande si il suffira: https://www.amazon.fr/Haut-parleur-Speaker-0-5W-sonnerie-A267/dp/B00R1V77KM/ref=sr_1_16?s=electronics&ie=UTF8&qid=1471716376&sr=1-16&keywords=speaker

ensuite je me demande aussi comment faire pour amplifier le signal, j'avais pensé utiliser un ampli op dans un montage d'amplification basse fréquence mais j'ai vu sur un site quelqu'un le faire avec un transistor: http://electroniqueamateur.blogspot.fr/2015/07/brancher-un-haut-parleur-larduino.html

Y a t'il une méthode meilleur que l'autre ?

Voila j'espère que quelqu'un aura la réponse à une ou plusieurs de mes questions.

Merci d'avance :)

Bonjours

Pour la première solution, il faut convertir les octets du fichier (PCM/WAV, pour le MP3 c'est pas la peine d'essayer sans puce dédiée) en tension donc utiliser un DAC, souvent avec un réseau R-2R et un ampli BF en sortie (source sonelec. L'idée est de lire les octets de la carte SD puis de les envoyer sur le port du PIC relié au réseau R-2R. Cette approche présente une grande rapidité mais consomme des broches et demande des résistances de forte précision. Après, au lieu d'utiliser un réseau R-2R, on peut générer un signal PWM que l'on enverra sur un filtre passe-bas (cf ici). Dans les deux cas, la musique est censée être en 8 bits.

Pour l'autre solution, l'auteur fait fonctionner le transistor en tout-ou-rien. A mon avis, c'est bien pour générer des beeps à fréquence fixe car recoder la fonction tone Arduino a l'air galère …

En espérant avoir aidé.

+0 -0

D'accord merci encore pour ton aide, je vais essayer la PWM :) Sinon tu saurais ou comment je peux voir le contenu d'un fichier WAV parceque je ne sais pas du tout à quoi ressemblent les données stockés dans ce type de fichier :(

EDIT: sinon le pic possède un CAN/CNA sur les broches du port A, on ne peut pas l'utiliser ?

+0 -0

Bonjour.

J'ai trouvé un lien expliquant la structure d'un fichier WAV ici et je vais essayer de résumer. Au début du fichier, on trouve une en-tête de 40 octets. Cette en-tête est constituée elle-même en plusieurs parties indiquant, le nom, la taille,le nombre d'échantillons par secondes etc … On trouve ensuite 4 octets indiquant qu'on arrive aux données puis encore 4 octets indiquant la taille des données. Les données à proprement parler sont de simples octets indiquant l'amplitude du signal analogique dans le cas d'une musique 8 bits mono.

Je pense que le plus simple est de convertir ton fichier WAV en musique 8 bits 44kHz (ou moins) à l'aide d'un logiciel de type Audacity puis de supprimer l'en-tête "à la main" .

Pour ta question sur le DAC de ton microcontrôleur, il n'en dispose pas (cf page 11 de la notice) En espérant avoir aidé.

EDIT : j'ai oublié de mentionner le fait qu'il faut tenir compte du nombre d'échantillons par secondes. C'est à dire qu'il faudra configurer le PIC pour qu'il envoie un échantillon toutes les 1/Echantillons_par_secondes.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte