- aslo,
Bonjour à tous,
Il y a depuis quelques jours un certain doute que je ne parviens pas à dissiper ; et d'ailleurs, quand j'y pense, je me rappelle plusieurs moments où j'ai eu ce même doute, que j'ai en fin de compte depuis des années et qui continue de revenir par intermittence…
Est-ce qu'il vous arrive de douter de l'efficacité d'un langage de programmation ? Le mot est probablement mal choisi, mais sachons que j'entends par efficacité : rapidité d'exécution, fiabilité d'un résultat retourné, capacité d'une fonction à supporter plusieurs appels consécutifs… Et ce même sans avoir à aborder des problématiques qui requiert de gros calculs ou quoi que ce soit : on reste dans des choses très simples. (Bien sûr, on ne parle pas des erreurs humaines ou ce genre de choses.)
Car voilà. Je travaille en ce moment sur une application en Node.js, un simple tchat, histoire de découvrir un peu plus le truc. Côté client, le JavaScript gère l'affichage (création de l'onglet, de la fenêtre et de l'affichage du message), tout simplement. Mais je me dis, Si le type reçoit dix messages en même temps, et de façon régulière, JavaScript arrive vraiment à gérer tout ça : réceptionner le message, voir que tout est prêt pour l'affichage, dans le cas contraire créer les éléments, l'afficher, passer au suivant… Bien sûr, dans la pratique, je vois bien qu'il se débrouille tout à fait bien, mais j'ai toujours un doute…
Je code depuis environ dix ans et, je ne sais pas si c'est parce que je ne parviens toujours pas à comprendre à quel point l'exécution d'un code peut être rapide - instantanée -, et donc c'est une certaine forme de fascination qui indirectement ne me permet pas d'imaginer, ou bien si au contraire ce doute relève d'un manque d'expérience de ma part, d'un certain manque de maturité en matière de programmation…
Enfin voilà, dîtes moi si ça vous arrive vous aussi de douter alors que le travail à effectuer par un code donné est tout à fait banal.