IP du serveur DNS intermédiaire (fai)

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,
Je suis en train d'apprendre de façon détaillée comment fonctionnent les serveurs DNS / la résolution des noms de domaine et j'ai une question.
Si j'ai bien compris, pour résoudre un nom de domaine, on demande d'abord aux serveurs intermédiaires du FAI si ils ont l'IP du NDD en cache avant de faire des requêtes aux serveurs DNS racine, de premier niveau et de second niveau…
Sur Windows, il faut normalement ouvrir un invité de commandes et taper ipconfig /all pour trouver l'IP du/des serveur(s) intermédiaires.
Cependant, dans la section carte Ethernet et Serveurs DNS, je trouve 192.168.1.1 qui correspond à l'ip locale du panneau de configuration de mon modem.
Est-ce normal ?
Comment puis-je trouver les IPs des serveurs DNS ?

Merci d'avance !

+0 -0

Coucou,

Tout d'abord je n'utilise pas Windows.

Ensuite, ça me parait normal. Ta requète DNS est dirigé vers 192.168.1.1 car c'est ta box qui va sélectionner quel serveur DNS utilisé.

Ce que je veux dire par là, c'est que si tu configures un peu ta box, tu trouveras certainement une option pour configurer le comportement des DNS.


Plutôt que de laisser ta box gérer les dns, tu peux modifier ce comportement dans le 'Centre Réseau et partage'. Clic droite sur l'interface de connection [ex:Connection réseau sans fil] Propriétés Tu sélectionnes TCP/IP puis bouton Propriétés et c'est l'un des Onglets.

+0 -0

D'accord, merci pour vos réponses !

Ce que je veux dire par là, c'est que si tu configures un peu ta box, tu trouveras certainement une option pour configurer le comportement des DNS.

ache

D'accord ! À part ça (DynDNS), j'ai pas trouvé d'endroit où l'adresse des serveurs DNS intermédiaires était affichée :/
C'est pour choisir un serveur manuellement (pour tous les appareils) j'image ?

Salut Tu peux peut-être tester avec la commande traceroute ++

TheSuperGeek

Elle n'a pas l'air d'être disponible sur Windows :/


J'ai encore deux autre question concernant autre chose.

1) Lorsque le serveur intermédiaire du FAI ne possède pas le NDD en cache et qu'il fait les différentes requêtes, fait-il toujours 3 requêtes ; une vers un serveur DNS racine puis vers un serveur DNS premier niveau et puis vers un serveur DNS second niveau ?

2) Et, par exemple, pour la résolution d'un domaine de type test.com, fait-il une requête vers le serveur DNS de second niveau de "test.com" même si il n'y a pas de hôte/sous-domaine ?

Merci d'avance

+0 -0

Curieux … Même pas dans général ?

Je ne me souviens plus très très bien, mais en gros c'est ça. Mais c'est pas limité à 3. Par exemple sexy.term.ache.one[.]

Mais en même temps, si ache.one. à dans son cache [sexy.ache.one] alors pas besoin de demander à term.ache.one.

ache.one répondra directement l'IP de sexy.term.ache.one.

+0 -0

Curieux … Même pas dans général ?

ache

Non :/

Mais c'est pas limité à 3. Par exemple sexy.term.ache.one[.]

Normalement, le serveur DNS de second niveau contient les équivalences NDD/IP. Ainsi, le serveur DNS de zestedesavoir.com connaît tous les sous-domaines (www.zestedesavoir.com, a.b.zestedesavoir.com, etc…) non ?

si ache.one. à dans son cache [sexy.ache.one]

Et le cache DNS c'est toujours celui du FAI non ?

En règle général. Mais ce n'est pas une obligation.

Non le cache DNS, c'est à tous les niveaux. Par exemple, chez moi, localement, j'ai un cache DNS. N'importe quel serveur regarde d'abord dans son cache avant.

+0 -0

Ok donc le nombre de requêtes (et de niveaux) dépendent aussi de ce que chaque niveau a en cache.

En règle général. Mais ce n'est pas une obligation.

Comment ça ?
Ok, imaginons qu'il n'y ai aucun cache dans les niveaux là, pour accéder à a.b.test.fr il y aura une requête au dns racine, une au dns premier niveau (test.fr), une au dns second niveau (b.test.fr) et puis une au dns troisième niveau (a.b.test.fr) qui nous donnera l'IP finale ?
Donc 4 requêtes, si j'ai bien compris ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte