Question sur l'impression 3D

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour,

Je me posais quelques question concernant l'impression 3D.
Est-il possible avec une imprimante comme celle-ci de créer une pièce comme celle-là ?

(Pour avoir un ordre de grandeur, le diamètre extérieur fait 40mm, soit 4cm de diamètre).

Dessus

Dessous

Ou quel imprimante (Au prix le plus bas possible) serait adapté pour ce genre de pièce ? (En ayant une certain résistance du matériau quand même).

+0 -0

Je cite : "Printing size: 220x220x230mm", donc, si on se fie aux caractéristiques, tu peux largement imprimer cet objet.

« There was a kingdom that was falling so fast that people wouldn't help it, they wouldn't make it last » - Animal Kingdom, Beau

+0 -0
Auteur du sujet

Oui, mais mon plus grand soucis n'est pas ça.

La pièce est-elle réalisable tel-quelle ? Car si on regarde bien d'un côté (dessous) j'ai un corps creux, jusque la pas de soucis, mais sur le côté dessus, j'ai un "étage", donc est-ce faisable ?

+0 -0

Oui, a priori ; il faut regarder la différence de hauteur entre le haut de la pièce et l'"étage" à créer, celui-ci doit être inférieur au "layer thickness", indiqué entre 0.1 et 0.3mm dans la datasheet.

« There was a kingdom that was falling so fast that people wouldn't help it, they wouldn't make it last » - Animal Kingdom, Beau

+0 -0
Auteur du sujet

Ok. Donc l'étage ne devrais pas faire moins de 0,5mm.

Mais ce que je ne comprend pas c'est ceci:

Image utilisateur

Il y a bien un moment ou l'imprimante va imprimer dans le vide, donc la matière retombera au sol..

Et sinon je me demandais, quelle tolérance est atteignable avec cette gamme d'imprimante ? (mm, dixième mm, centième mm, µm)

+0 -0

Il y a bien un moment ou l'imprimante va imprimer dans le vide, donc la matière retombera au sol..

WinXaito

Une imprimante 3D fait du couche par couche, donc elle imprime la partie la plus basse avant, et chaque couche "sèche" (dur à prononcer) avant l'impression de la suivante. En pratique, ça ne sèche pas, c'est l'imprimante qui refroidis suffisamment la couche.

EDIT : Pour la deuxième question, la précision de l'imprimante est aussi dans la datasheet.

Édité par Titi_Alone

« There was a kingdom that was falling so fast that people wouldn't help it, they wouldn't make it last » - Animal Kingdom, Beau

+0 -0
Auteur du sujet

ça je suis OK. Mais si on regarde ce schéma:

Image utilisateur

(En bleu le sol, en rouge, la surface qui pose problème selon moi).

Si on regarde, lors de l'impression de la couche rouge, elle est dans le vide.
Alors soit tu ne comprends pas trop ce que je veux dire, soit j'ai louper un mécanisme de l'impression 3D.

Édité par WinXaito

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

En effet ta pièce va avoir des parties en porte à faux, "dans le vide" comme tu dis. Cela arrivera quelque soit le sens d'impression de la pièce; que tu commences par le bas ou par le haut (pièce à l'envers).

Je ne connais pas bien l'impression 3D, mais la solution est de créer des échafaudages qui soutiennent les parties en porte à faux. A priori, cela est géré par le logiciel de gestion de l'imprimante; il y a une option pour ça. Tu n'as pas à les dessiner toi même sur ta pièce.

Les échafaudages sont des petits morceaux de plastique imprimés en même temps que la pièce pour soutenir les parties dans le vide. A la fin, il suffit de les détacher.

Exemple:

Exemple d'échafaudage pour pièce 3D

Édité par Francky

+1 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Généralement la plupart des soft te donnent l'occasion de créer une partie support. Ça peut se faire avec 2 fils différents, dont un friable. Sinon c'est aussi possible avec un seul fil mais c'est un peu plus chiant à enlever. Il suffira ensuite de frotter avec du papier de verre pour lisser un peu.

Mais bref ta pièce est faisable. Si elle demande beaucoup de support dans un sens, essaye en la tournant.

Auteur du sujet

Merci !

Avez-vous des imprimantes à me conseiller ? Je suis Suisse donc de préférence un vendeur Suisse ou français. (Je préfère ne pas mettre des sommes > 200.- dans des sites chinois).

Donc une imprimante faisant quelque chose de propre et le plus précis possible.

En gros je ne veux pas un résultat pareil :p

Beurk

Et est-ce résistant ? Ou à peine on touche ça casse ?

+0 -0

En soit sur ta photo l'imprimante s'est foiré, mais la précision restera souvent à 0.2mm. Dans tous les cas en lissant la pièce après coup, le résultat sera beaucoup, beaucoup plus propre (même sur la photo du dessus).

Niveau résistance c'est solide. Et tu peux le configurer en modifiant le remplissage de ta pièce. Après niveau imprimante, tout dépend de ton budget. Généralement on trouve pas mal d'asociations qui en ont et tu peux imprimer dessus à moindre cout

Auteur du sujet

Niveau résistance c'est solide. Et tu peux le configurer en modifiant le remplissage de ta pièce. Après niveau imprimante, tout dépend de ton budget. Généralement on trouve pas mal d'asociations qui en ont et tu peux imprimer dessus à moindre cout

Mon but serait vraiment d'en avoir une à moi. Après si c'est très cher je laisserai, à grand regret, tombé ce projet.

Budget je dirais si possible en 300 et 500 CHF, au grand max 600 voir 700 si c'est une super offre.

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte