GUI - un wrapper de GTK

débutant

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous ! :)

Le projet

Mon but est de fournir un wrapper (surcouche) de la bibliothèque d'interface graphique GTK+ (3.0) pour la rendre orientée objet et plus simple (il existe certes gtkmm, mais ce dernier ne fait que rendre OO gtk). Certes GTK+ de base est "orienté objet" (du moins, c'est le principe) mais je trouve la syntaxe franchement, disons-le, dégueulasse.

Moi

Je m'appelle Jérémy BOURDILLAT, j'ai 15 ans et je suis programmeur C/C++ débutant (surtout en cpp) en loisir (bien que je veuille en faire mon métier). J'utilise pas mal GTK pour mes GUI, mais je trouvais la lib trop complexe sur bien des aspects.

Avancement

La doc actuelle est trouvable ici, et le code source, ici

Je ferais évoluer ce post au fur et à mesure (en plus là j'ai trop chaud, j'en ai marre de taper au clavier :( )

+4 -0

Mon but est de fournir un wrapper (surcouche) de la bibliothèque d'interface graphique GTK+ (3.0) pour la rendre orientée objet et plus simple (il existe certes gtkmm, mais ce dernier ne fait que rendre OO gtk).

GTK+ est déjà orienté objet en fait. Ce n'est pas parce que ton wrapper est en C++ avec des lasses qu'il est plus "objet" que GTK+ lui même. Il y a sans doute moyen de faire encore mieux pour que GTK+ (en C) ressemble presque à du C++, mais le paradigme et l'architecture de GTK+ est clairement de la POO. Ce n'est pas parce qu'il a été conçu en C qu'il n'est pas orienté objet (même si on va se l'avouer, faire de la POO en C reste moins agréable qu'en C++ mais c'est possible comme le montrent GTK+, GLib, Linux ou U-Boot).

+0 -0

@imperio : je vais me renseigner, bonne idée :) @Renault : effectivement, GTK+ tend à "imiter" de l'OO. Après ça reste plutôt long à écrire et pas très intuitif (je trouve). Merci d'avoir relevé ce détail, je vais modifier la présentation du projet en conséquence :)

+0 -0

@Renault : effectivement, GTK+ tend à "imiter" de l'OO

Ils ne l'imitent pas, c'est de la POO. ;) L'orienté objet est un concept sur la manière de programmée, ce que l'on nomme un paradigme. Si le langage C n'a pas été conçu dans cette optique, elle peut permettre de faire de l'OO même si c'est moins naturel, élégant ou simple qu'en C++. Mais en soit, le C est parfaitement capable d'exploiter les concepts essentiels de l'OO.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte