Que puis-je coder ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut tous le monde,

en ce moment je ne sais pas quoi coder (je fais ça en temps qu'amateur) et donc je me tourne vers cette magnifique communauté qu'est Zeste de Savoir pour m'orienter. J'aimerais bien faire un peu d'algorithmie et j'ai fais une petite liste de ce qui m'intéresse que voici :

  • IA
  • Deep learning
  • Cryptographie
  • Programmation génétique

Beaucoup sont liés et je suis débutant dans la totalité de ses sujets, j'aimerais donc savoir ce que vous me conseillez de voir en premier et je suis bien sûr preneur si vous avez de bons livres ou documents.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

P.S.: j'ai un niveau en math qui équivaut à peu près à milieu/fin 2nd

+0 -0

En term, j'avais codé par mal de méthodes de chiffrement désormais dépassées, également quelques méthodes de hachage (sha1 et md5) et quelques autres trucs comme des RNG cryptographiques …

Sinon, j'avais fais pas mal de projectEuler.net également.

Ce n'est que plus tard que j'ai essayé la programmation génétique.

Entre temps, je me suis penché sur des exercices de programmation dynamiques plutôt … Moins classe que les genetiques mais tout aussi interessant je trouve …

Les IA simples, j'avais ça il y a très longtemps, je me souvient plus vraiment trop …

Le deep learning j'ai jamais touché.

+1 -0

Ton niveau en maths me paraît pour le moment trop limité pour aller dans les sujets que tu as cité. Peut-être que tu devrais t'orienter vers quelque chose de plus simple mathématiquement et/ou enrichir ton niveau en maths ?

Holosmos

J'aimerais bien enrichir mon niveau en math mais je manque de ressource de bonne qualité donc si vous en connaissez n'hésitez pas (de toutes façon j'aime bien ça :) )

+0 -0

Si tu veux coder de l'IA, un prof québécois a mis ses cours sur Youtube : Intelligence Artificielle - Université de Sherbrooke. Après, c'est niveau bac+2/3 donc nécessairement adapté (et c'est très scolaire/soporifique).

Sinon, Project Euler .net ou Les Défis de Clem !, notamment les défis sur les sudokus (si tu veux faire un semblant d'IA) et sur la cryptographie.

+1 -0

Sinon, Project Euler .net ou Les Défis de Clem !, notamment les défis sur les sudokus (si tu veux faire un semblant d'IA) et sur la cryptographie.

mrBen

Je connais project Euler mais j'ai fais que les 2 premiers je sais pas si c'est plus poussé après et pour les défis de clem j'avais fais une partie sur la cryptographie mais pas pour le sudokus qui peut être intéressant.

+0 -0

Je pense que je ferais un peu de project Euler ce week-end mais je reste preneur d'autres suggestions surtout pour les maths.

Edit: J'avais déjà vu les HS du magazine Tangente mais je ne sais pas ce que ça vaut

ReEdit: J'ai trouvé ça aussi lien

+0 -0

Quand je lis : je suis en seconde, et j'aimerais programmer dans le domaine de l'IA, j'ai l'impression de lire : je n'ai jamais conduit une voiture, mais j'aimerais participer au grand prix de Formule 1 de Singapour dans 2 semaines.

Sur le fait que les tutoriels en cours de rédaction peuvent conteneur des erreurs, si tu veux, oui, tu peux dire que les tutoriels en cours de rédaction peuvent contenir des erreurs. De la même façon que Galilée s'est trompé quand il a formalisé le concept de Gravitation, il s'est planté sur la 4ème décimale de g. Est-ce qu'il fallait rejeter son travail pour autant ?

En 2nde, tu peux t'intéresser à des sujets comme les olympiadesde mathématiques, ou les rallyes de maths proposés par les IREMs

J'imagine que tu dois pouvoir trouver des challenges similaires pour des élèves de lycée, dans le domaine de l'informatique.

J'imagine que tu dois pouvoir trouver des challenges similaires pour des élèves de lycée, dans le domaine de l'informatique.

elegance

Ça m'a tout de suite fait penser au défi Turing

+1 -0

Quand je lis : je suis en seconde, et j'aimerais programmer dans le domaine de l'IA, j'ai l'impression de lire : je n'ai jamais conduit une voiture, mais j'aimerais participer au grand prix de Formule 1 de Singapour dans 2 semaines.

elegance

Je m'en rends bien compte mais cela peut donner une idée de ce qui m'intéresse pour me donner d'autre sujet plus adapté à mon niveau (comme des cours de conduite :) ) (après j'avoue que mon message était mal écrit)

Sur le fait que les tutoriels en cours de rédaction peuvent conteneur des erreurs, si tu veux, oui, tu peux dire que les tutoriels en cours de rédaction peuvent contenir des erreurs. De la même façon que Galilée s'est trompé quand il a formalisé le concept de Gravitation, il s'est planté sur la 4ème décimale de g. Est-ce qu'il fallait rejeter son travail pour autant ?

elegance

Je me rappelle d'un débat là dessus dans un sujet demandant pourquoi les tutoriels en beta ne sont pas accessible au personne non connectée/inscrite. (désolé j'ai pas retrouvé le sujet)

En 2nde, tu peux t'intéresser à des sujets comme les olympiadesde mathématiques, ou les rallyes de maths proposés par les IREMs

elegance

C'est intéressant merci :)

+0 -0

ADNdeBanane vient de réveiller un post qu'il avait lancé il y a 2 ans: https://zestedesavoir.com/forums/sujet/999/atelier-paris-sportifs-et-intelligence-collective/

On n'est pas réellement dans le machine-learning… mais pour quelqu'un qui s'intéresse au ML, le sujet me paraît intéressant. Souvent, les ingénieurs qui travaillent dans le domaine du ML ne programment pas des algorithmes de ML, ils utilisent des programmes existants.

Ici, on a un sujet qui permet de réfléchir à un truc qui s'apparente à du ML : connaissant les taux de succès sur le passé de tel et tel pronostiqueur, comment faire la meilleure synthèse possible des pronostics des différents participants pour la journée à venir.

A mon avis, il y a moyen d'élaborer 2 ou 3 trucs intelligents, sans connaissances mathématiques ultra-poussées.

Si tu t’intéresse à l’IA dans le jeu vidéo ce cours peut être intéressant. Il y a aussi des exemples pour comprendre les différents applications dans le jeu vidéos, puis des exercices pour mettre en pratique les acquis (en Python).

Si tu recherche des tutoriels plus courts (toujours dans l’optique jeu vidéo) tu peux aller voir sur ce site. Les tutoriels sont vraiment plaisants. Souvent des codes disponibles (Python, javascript, C#, Haxe, …)

Si tu recherches un truc plus spécifique en IA lié aux jeux vidéos, je peux t’orienter vers d’autres ressources.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte