Python !

Un serpent au pays des agrumes

a marqué ce sujet comme résolu.

Bien le bonsoir chers zestes,

J'ouvre ce topic pour discuter de l'ajout d'un tuto qui ne me semble pas encore avoir été évoqué en ces lieux, à savoir le tuto (oui, il en faudra bien un) sur Python. Etant un fervent adepte de ce langage, je m'inquiète en effet de ne pas le voir plus mentionné sur un site propulsé par Django, c'est tout de même un comble ! :D

Le cours Python proposé sur le SdZ me semble excellent à importer ici ; c'est grâce à lui que j'ai tout appris, et son contenu est assez à jour et étendu pour être intéressant. C'est de plus un excellent cours pour débuter la programmation (la question, notamment par rapport au C, étant revenue sur ce topic). Je connais personnellement son auteur et pourrais me charger de le contacter pour obtenir son accord, qui ne sera pas difficile à avoir je crois (à part question licence / droits d'import étant donné que le tuto a été publié en papier ?…).

Qu'en pensez-vous ? :)

+1 -0

Salut,

nohar a déjà prévu de remanier ce tuto pour en corriger les quelques défauts, je te conseille de le contacter directement pour savoir où ça en est si il ne passe pas par là. :)

+0 -0

Il va être repris en effet. Dans un travail dérivé, avec des correctifs et des ajouts. Nous sommes au moins 2 du forum Python du SdZ à vouloir bosser dessus, mais ça va demander du temps et des dispos.

+0 -0

Les interfaces graphiques pas forcément (je ne cautionne pas tkinter, mais pourquoi pas PySide… dans un autre tuto), mais je pense à tous les trucs mal expliqués sur lesquels on a passé notre temps à corriger les débutants ces 3 dernières années. Pèle mêle :

  • l'installation sous Linux,
  • ne PAS utiliser os.system,
  • les limites d'IDLE et ses alternatives,
  • pourquoi et comment concevoir correctement un programme,
  • un vrai cours sur les sockets,
  • sur la programmation système,
  • etc.
+0 -0

Tiens, une idée de tuto Python intéressant niveau interface graphique : Kivy.

Plutôt que de couvrir Pygame comme tout le monde, si on prenait un pas d'avance et qu'on encourageait cette bibliothèque moderne, qui est maintenant stable, compatible Python 2 et 3, et qui permet de faire des applications réellement multi-plateforme (y compris smartphones et tablettes tactiles) ?

Des motivés ?

+3 -0

@nohar : j'approuve vraiment l'idée pour Kivy. Le projet est juste génial et vraiment bien fichu. La doc (en anglais) est plutôt claire mais rien de sérieux n'existe en français. Ça change de pygame et de tkinter qu'on retrouve partout. Un des gros avantage comme tu l'as dit c'est le multiplateforme, j'avais codé une application mobile avec ça.

Je pense pouvoir relire/donner mon avis/participer sur quelques chapitre, mais le temps risque de manquer.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte