Bonjour à tous !
Mon ordinateur précédent (un laptop) s'étant brusquement interrompu pour ne jamais se rallumer, je me suis dit que c'était l'occasion d'apprendre à monter un ordinateur par soit même, et puisqu'on y est, de construire la machine qui me permettra à la fois de travailler (linux) et de jouer + adobe Photoshop (windows).
Le problème c'est que je n'y connais pas grand chose en config et du coup quelques conseils seraient les bienvenus.
Ce que vous devez savoir :
Composant | Modèle | Remarque |
---|---|---|
Budget | autour de 2000 euros | |
OS | Windows 10 + Linux (probablement Ubuntu | Dual Boot |
Ecran 1 | ? | Un écran mat de qualité (pas de 4k vu que j'aurais deux écrans) |
Ecran 2 | Possède IIyama 27 pouces (1920*1080) | Possibilité de changer si besoin |
Processeur | intel i7 6700 ? | i7 + dernière génération (Je ne sais pas si c'est un bon choix) |
Carte graphique | Nvidia GTX 980 Ti ? | Le prix de la 1080 est abusé, celle la aussi est assez chère mais bon c'est important la CG… hésitez pas à me dire si c'est overkill |
SSD x 2 | Samsung 850 EVO SSD | Un SSD pour chaque OS. Ce modèle à l'air populaire d'après ce que j'ai vu |
SATA | ? | Un gros disque dur pour mettre plein de choses |
Ventilation | ? | Ventirad ou watercooling? je ne sais pas ce qui est le plus adapté à mon besoin. Mais si l'ordi est silencieux c'est un plus (pas le critère le plus important cela dit). |
Carte mère, Alim, RAM, Boitier, ce que j'oublie | ? | Aucune idée. Please help ! |
Je passe sur les accessoires genre clavier et souris, j'imagine que ça n'a aucun impact sur les performances de la bête de toute manière, autant se concentrer sur l'essentiel. (Si je fais erreur dites le moi )
Quelques questions que je me pose :
- Est il possible de configurer mon SATA pour que le contenu de celui-ci soit accessible depuis mes deux OS?(pour transférer des fichiers d'un environnement à l'autre par exemple)
- J'entend souvent parler d'overclocking, est ce que ce genre de pratique peut être intéressante dans mon cas? Est ce que c'est compliqué à effectuer? J'ai aussi cru comprendre que ça comportait quelques risques.
- Prévoyant de déménager au cours de l'année, avez vous des recommandations afin qu'il n'y ait pas de casse?
Voila, j'espère avoir apporté suffisamment d'information, n'hésitez pas à me demander si vous avez besoin de précision.
Merci beaucoup !