- Craw,
Bonsoir,
Allez un peu de biologie ne fera pas de mal à ce forum.
J'ai 2 questions relativement rapides.
1) Je pensais que l'ouverture du canal KATP de la membrane interne mitochondriale était impliquée dans le déclenchement de l'apoptose en permettant de relâcher le cytochrome c intermembranaire. Donc en conditions de stress l'ATP dans la matrice mitochondriale baisse et le canal KATP peut s'ouvrir, faisant entrer du K+ vers la matrice (il est plus concentré dans l'espace intermembranaire et cytosol), l'eau suit le K+, fait gonfler la matrice et destructure la membrane externe qui pourra laisser passer le cytochrome c vers le cytoplasme pour induire l'apoptose. Or je viens de voir que toutes les publis disent le contraire, à savoir que l'ouverture du canal KATP mitochondrial est associée à une protection pour la cellule.
Qui a raison et pourquoi ?
2) Le potentiel entre la matrice et l'espace intermembranaire vaut -120mV environ (matrice chargée négativement). À quoi est-il dû précisément ? Au pompage incessant des protons vers l'espace intermembranaire, à des canaux K+ de fuite (comme pour le potentiel au niveau de la membrane plasmique) ? Aux deux ? Autre ?
Merci, j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer un peu.
S'il y a des réponses il y aura sans doute d'autres questions.