Windows 10 s'initialise, mais bloque au chargement

Suite à une mise à jour de softwares du constructeur

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai un gros souci.
Hier soir, j'ai effectué les mises à jour recommandées par mon constructeur via l'application qu'ils fournissent à cet effet, application que j'ai toujours utilisée sans problème auparavant.

Parmi les mises à jour (il y en avait trois), deux étaient annoncées comme "critiques", et concertaient d'une part le driver d'alimentation, et d'autre part le BIOS. Je n'ai pas eu beaucoup à reprocher à l'un ou l'autre depuis que j'ai ma machine (ça fait maintenant un peu plus d'une année), donc hop ! j'accepte l'installation. Rien ne semble poser problème jusqu'au redémarrage après le flash du BIOS. L'ordinateur s'allume normalement, puis l'OS s'initialise, mais bloque systématiquement (pour ceux qui connaissent, le logo de Windows 10 s'affiche, ainsi que l'animation de chargement, mais elle bloque dès qu'il y a deux points qui sont apparus).

J'ai fait les diagnostics en passant par le BIOS et l'EFI, aucun souci détecté — ce qui me fait penser que ce n'est pas le flash BIOS qui est en cause.

Je n'ai rien de très important sur mon ordinateur, je pense donc réinstaller l'OS avec les DVDs fournis par mon constructeur. Mais là, ça se corse dirait Napoléon.

Parce que si démarrer depuis un DVD est possible — le BIOS le repère, me propose de démarrer dessus, et l'amorçage passe —, il vient toujours un moment où la machine semble repasser sur le disque dur, et je me retrouve avec un PC que je dois forcer d'éteindre, le logo de Windows 10 me narguant.

Impossible donc de remettre en état d'usine mon laptop. Je n'ai pas de DVD d'installation de Windows uniquement (juste les 6 DVDs fournis par le fabriquant), mais surtout je n'ai pas de clé d'activation, l'OS ayant été préinstallé sur ma machine — j'imagine qu'il y a un système d'activation à distance géré en partie par le constructeur une fois que la réinstallation est effectuée.

J'ai tenté d'utiliser un (vieux) LiveCD, pareil : amorçage réussi, puis je me retrouve avec un écran qui ne change plus.

Questions maintenant :

  • Qu'est-ce qui peut causer un tel blocage ? Le driver mis à jour qui ne se charge pas ?
    Dans ce cas, pourquoi est-ce qu'un LiveCD n'est pas utilisable non-plus, ni un CD de (ré-)installation ?
  • Vers qui devrais-je me tourner, Microsoft ou le constructeur ?

Merci d'avance  :)

+0 -0

À prendre avec des pincettes, mais le fait qu'il retourne systématiquement sur ton installation de Windows alors que tu cherches à démarrer sur ton CD-Rom me laisse penser que tu as un secure boot qui a dû être activé suite à la mise à jour de ton BIOS/UEFI. Essaie de le désactiver et de retenter ?

Dans tous les cas, je pense que Microsoft devrait être le plus à même de t'aider à résoudre le problème de démarrage de Windows 10. Si c'est un problème de pilote, il devrait afficher un écran bleu, mais ça n'a pas l'air d'être ton cas… Que donne le mode sans échec ? :/

Sinon, il me semble que dans le cas où Windows 10 est préinstallé par le constructeur, il n'y a pas de clé d'activation mais un "droit numérique" (le même que l'on obtient après la mise à niveau depuis Windows 7, 8 ou 8.1). Je ne sais pas trop comment tu peux le réutiliser en cas de réinstallation du système, cela dit…

+1 -0

J'avais fait un tour dans le BIOS pour vérifier l'ordre de démarrage, et il me semble que j'avais vu que le secure boot était désactivé, mais ton idée me paraît être à creuser.

La version de Windows pré-installée était la 7, si je dois y revenir, je ne pourrai plus re-passer à Windows 10… ça m'ennuierait beaucoup.

J'ai déjà contacté Microsoft, ils ne m'ont pas aidé.

+0 -0

Quelques éléments supplémentaires, en attendant que je contacte le service de Lenovo :

  • impossible d'accéder au mode sans échec, vu que c'est au chargement de Windows que ça bloque, et ce même si je demande à utiliser les outils de restauration en passant par le BIOS ;
  • comme je n'ai pas de DVD de réinstallation de Windows uniquement, mais les galettes de mon constructeur, chez Microsoft ils semblent croire que j'ai volé le laptop (!), et ce qui n'est pas pour aider, c'est que je ne remets plus la main sur les papiers de commande. La seule preuve que je pourrais apporter est que je connais ce qu'il y a sur la machine, je me souviens évidemment du mot de passe, et que j'ai deux empreintes digitales enregistrées pour y accéder.
  • j'ai désactivé tout ce qui me semblait avoir trait au secure boot dans le BIOS, mais ça ne change rien.

Là, je vais tenter de voir ce que Lenovo peut me proposer, et aussi si possible récupérer des informations pour convaincre Microsoft que je n'ai pas un laptop qui ne m'appartient pas.

Edit

Arf, Lenovo me dit que ça pourrait être un défaut de la carte mère. Je dois tester avec un autre disque dur et voir si ça change quelque chose…

Edit 2

Alors avec un autre disque dur, mêmes symptômes.
Heureusement, ça passe sous garantie :)

+1 -0

Ils vont débarquer aujourd’hui ou demain pour le faire, ils viennent d’ouvrir, le temps qu’ils traitent mon mail envoyé hier soir, qu’ils me rappellent et qu’ils envoient quelqu’un, j’espère récupérer ma machine opérationnelle ce soir. Ma garantie inclut une réactivité de 48 heures, et c’est eux qui se déplacent où je me trouve.

Edit

Bon, apparemment, ils ont trouvé quelque chose au niveau du BIOS qui n’est compatible avec mon matériel que sous certaines conditions/réglages. Je teste et je vous redis… si possible avec mon ordi.

Edit 2

Ordinateur réutilisable, mais il a fallu désactiver la protection de mémoire. Sous Windows 7, avec le gestionnaire d’alimentation, j’aurais pu désactiver le réglage qui permet à la machine de diminuer la luminosité de l’écran lors du démarrage (ce qui semble poser problème avec certaines versions du BIOS), mais apparemment, pas sous Windows 10… Pas tout à fait résolu, donc.
En attendant, j’ai retrouvé ma relative liberté avec mon RJ45 à la patte  :D

Edit 3

Comme j’avais désactivé la protection de mémoire pour que je puisse utiliser mon PC, et du fait que ça fonctionnait, je n’y repense aujourd’hui…

J’ai eu deux mises à jour du BIOS dans les trois derniers mois. Après la dernière, j’ai repensé à ce souci, et j’ai donc réactivé la protection de mémoire. Mon laptop a redémarré comme une fleur. Sujet désormais résolu !  ^^

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte