- Ymox,
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, j'ai un gros souci.
Hier soir, j'ai effectué les mises à jour recommandées par mon constructeur via l'application qu'ils fournissent à cet effet, application que j'ai toujours utilisée sans problème auparavant.
Parmi les mises à jour (il y en avait trois), deux étaient annoncées comme "critiques", et concertaient d'une part le driver d'alimentation, et d'autre part le BIOS. Je n'ai pas eu beaucoup à reprocher à l'un ou l'autre depuis que j'ai ma machine (ça fait maintenant un peu plus d'une année), donc hop ! j'accepte l'installation. Rien ne semble poser problème jusqu'au redémarrage après le flash du BIOS. L'ordinateur s'allume normalement, puis l'OS s'initialise, mais bloque systématiquement (pour ceux qui connaissent, le logo de Windows 10 s'affiche, ainsi que l'animation de chargement, mais elle bloque dès qu'il y a deux points qui sont apparus).
J'ai fait les diagnostics en passant par le BIOS et l'EFI, aucun souci détecté — ce qui me fait penser que ce n'est pas le flash BIOS qui est en cause.
Je n'ai rien de très important sur mon ordinateur, je pense donc réinstaller l'OS avec les DVDs fournis par mon constructeur. Mais là, ça se corse dirait Napoléon.
Parce que si démarrer depuis un DVD est possible — le BIOS le repère, me propose de démarrer dessus, et l'amorçage passe —, il vient toujours un moment où la machine semble repasser sur le disque dur, et je me retrouve avec un PC que je dois forcer d'éteindre, le logo de Windows 10 me narguant.
Impossible donc de remettre en état d'usine mon laptop. Je n'ai pas de DVD d'installation de Windows uniquement (juste les 6 DVDs fournis par le fabriquant), mais surtout je n'ai pas de clé d'activation, l'OS ayant été préinstallé sur ma machine — j'imagine qu'il y a un système d'activation à distance géré en partie par le constructeur une fois que la réinstallation est effectuée.
J'ai tenté d'utiliser un (vieux) LiveCD, pareil : amorçage réussi, puis je me retrouve avec un écran qui ne change plus.
Questions maintenant :
- Qu'est-ce qui peut causer un tel blocage ? Le driver mis à jour qui ne se charge pas ?
Dans ce cas, pourquoi est-ce qu'un LiveCD n'est pas utilisable non-plus, ni un CD de (ré-)installation ? - Vers qui devrais-je me tourner, Microsoft ou le constructeur ?
Merci d'avance