Informatique-facile

L'informatique s'est facile

a marqué ce sujet comme résolu.

Qui suis-je ?

Bonjour à tous et à toutes, je m’appelle Xavier et j’ai moins de 15 ans (ne vous arrêtez pas là dessus !). J’adore l’informatique ainsi que les jeux vidéo. Je joue aussi beaucoup à prepar3D. Je suis très actif sur le forum libertysim

Je programme en HTML/CSS (comme tout le monde ou presque), php et un peu de JS.

Pour ce site, j’ai décidé d’utiliser le cms drupal 7, un cms pratique et puissant.

Histoire

Le projet est né dans ma tête vers septembre 2013. Après une période de réflexion , j’ai décidé de me lancer dans le projet. Une petite bêta était apparue avant janvier 2014. Le site a ouvert quelques mois plus tard, et c’est avec plaisir que j’ai lancé en décembre 2014 la V2 qui apporte des améliorations notables, comme une orthographe revue, un thème nouveau, une lisibilité des images accrue…

Généralités et avancement

Le projet a pour but de rassembler un maximum de tutoriel sur l’informatique. Chaque tutoriel est illustré. Les tutoriels sont généralement très courts. Le site vise à 90% un public débutant ou très débutant.

Le projet et son originalité

L’objectif de ce site est de rassembler un maximum de tutoriel clair simple et accessible sur des thèmes différents. Le site s’adresse à un public essentiellement novice.

Attention : Je tiens à préciser que ce site s’adresse avant tout à des personnes plus débutantes que vous dans l’informatique.

Lien du site : informatiquefacile.org

Merci de votre lecture.

+1 -1

Bonsoir informa42,

Tout d'abord, je suis impressionné de voir un message si lisible à ton âge. Continue comme ça, c'est très important ! ;)

Cependant, j'ai dû mal à comprendre ce que tu veux mettre sur ton site ? Tu ne sembles pas vraiment connaître quoi que ce soit niveau programmation, peut-être veux-tu parler d'autre chose ?

Enfin, je ne comprends pas vraiment comment tu peux avoir des bugs d'inscription et connexion sur ton site vide sachant que tu y as installé un CMS. Qu'as-tu fait pour que cela ne fonctionne pas ?

Et pour finir, petit conseil qui vaut pour tous, pour avoir un minimum de sérieux dans un projet, il vaut mieux sortir 8€ de sa poche et avoir un vrai nom de domaine.

+1 -0

Avant tout, je tiens à préciser que je ne veux pas être méchant

Tout d'abord, selon moi, installer un CMS (Drupal, qui plus est) est une mauvaise idée pour un site comme ça. Dirige toi plutôt vers Wordpress ou Joomla pour un site de ce genre, si tu tiens vraiment à continuer.

Quand je vois un tutoriel qui veut expliquer comment installer VLC, je dis non. Comment installer un logiciel, pourquoi pas. Mais comment installer un logiciel quelconque en particulier, non. De plus, faire un copier coller de ton message sur OC, c'est pas très cool, j'trouve. J'ai limite l'impression que tu t'es inscrit uniquement pour balancer ton projet (qui, selon moi, n'as rien d'exceptionnel. Sans vouloir être méchant, encore une fois, il ne sert à rien).

En effet, les gens se tourneront plus vers des sites comme Comment ça Marche qui est bien plus connu.

D'ailleurs, ton projet a quoi de plus que CCM, ou un autre site de vulgarisation informatique ?

C'est cool pour s'exercer, comprendre comment ça marche, mais dans ce cas là, il faut le faire à la main. De plus, c'est pas forcément la peine de présenter le projet quand il y a quasiment rien. Enfin. On ne peut pas trop t'en vouloir car le projet en lui même est vide.

Je me répète, je ne veux pas être méchant, mais je trouve que ton site ne sert à rien. Et, pendant que je suis là, la politesse, ça existe. Commencer un topicpar bonjour, c'est la moindre des choses !

Viho

+1 -1

Non, il n'y aura pas de cours sur la programmation. (enfin pas dans les mois qui viennent.) Je m'adresse à un public qui à un niveau beaucoup plus bas que les membres présents sur zds. Imaginer vos débuts en informatique. Je pense (enfin je suis sûr) que vous n'avez pas commencé par la programmation. Hors, si par exemple un jour vous avez voulu changer la page d'accueil de Firefox, vous n'avez surement pas sur comment vous y prendre. Vous êtes donc aller dans google. Si nous recherchons "modifier la page d'accueil de firefox" dans Google, nous allons tomber sur plusieurs liens : https://support.mozilla.org/fr/kb/comment-definir-page-accueil

http://www.commentcamarche.net/faq/16919-comment-changer-la-page-d-accueil-de-son-navigateur-web

Prenons l'exemple du lien ce commentcamarche. Il est écrit :

Sous Firefox, procéder comme suit :

Outils Options Ensuite modifiez votre page d'accueil en y insérant l'URL de la page souhaitée, puis cliquez sur OK ! Les effets sont pris en charge immédiatement…

Si nous regardons, le début, il nous demande de cliquer sur Outils. Oui mais Outils s'est où ? L'avantage du site informatiquefacile et qu'il est écrit de cliquer sur Outils mais sur l'image, il y a une flèche qui indique clairement ou est la zone Outils. Voilà en gros le principe du site et le contenu que je mets dessus.

Pour le bug connexion inscription, comme il n'y a pas de forum, je ne vois pas l'utilité de le mettre en place. Après, je pourrais peut t-être rajouter du contenu uniquement pour les membres, mais cela reste à voir.

Pour le nom de domaine pas de carte bancaire donc je ne peux pas m'en n'acheter un.

Edit : Drupal est le seul cms avec lequel je me sent à l'aise. Je le maîtrise beaucoup mieux que wordpress ou joomla pour les avoir essayer. De plus la communauter et beaucoup plus compétentes et réactives. (avis perso)

+0 -0

Prenons l'exemple du lien ce commentcamarche. Il est écrit :

Sous Firefox, procéder comme suit :

Outils Options Ensuite modifiez votre page d'accueil en y insérant l'URL de la page souhaitée, puis cliquez sur OK ! Les effets sont pris en charge immédiatement…

Si nous regardons, le début, il nous demande de cliquer sur Outils. Oui mais Outils s'est où ? L'avantage du site informatiquefacile et qu'il est écrit de cliquer sur Outils mais sur l'image, il y a une flèche qui indique clairement ou est la zone Outils.

informa42

Si l'internaute a pu aller chercher quelque chose sur CCM, il saît sans aucun doute faire une recherche Google… (-:

+0 -1

Prenons l'exemple du lien ce commentcamarche. Il est écrit :

Sous Firefox, procéder comme suit :

Outils Options Ensuite modifiez votre page d'accueil en y insérant l'URL de la page souhaitée, puis cliquez sur OK ! Les effets sont pris en charge immédiatement…

Si nous regardons, le début, il nous demande de cliquer sur Outils. Oui mais Outils s'est où ? L'avantage du site informatiquefacile et qu'il est écrit de cliquer sur Outils mais sur l'image, il y a une flèche qui indique clairement ou est la zone Outils.

informa42

Si l'internaute a pu aller chercher quelque chose sur CCM, il saît sans aucun doute faire une recherche Google… (-:

Viho

Je ne comprend pas !

Si l'internaute à pu trouver un tuto sur "Comment ça Marche", il saît certainement faire une recherche Google. Donc, comment ça marche n'indique pas forcément où ce trouve le menu, mais l'utilisateur pourra trouver via une autre recherche Google, tout simplement. Puis, si tu veux concurrencer "Comment ça Marche", tu as de l'espoir… Pas de nom de domaine, pour commencer, ça va en rebuter, puis, tu es seul, tu as pas beaucoup de contenu. Du contenu que tu peux sans aucun doute trouver sur "CCM". Ton site est useless. Je veux pas te casser le moral, mais tu perds ton temps.

+1 -1

Tu vises pourtant le même public. Des tutoriels de vulgarisation informatique. Simples et courts. Tu t'adresses aux débutants, tout comme ces sites.

Qu'est ce qui me motiverai à aller sur ton site plutôt qu'un autre ?

+0 -0

D'autant qu'il faudrait que tu prennes en compte les différents systèmes d'exploitation et surtout, refaire tes tutoriels à chaque fois qu'une mise à jour dudit logiciel.

Les gens connaissent de plus en plus internet et son fonctionnement, tous les jeunes naissent avec ça dans la peau maintenant et même le 3ème âge s'y met de plus en plus. Tu googlises une question si tu as un soucis et généralement tu prends 2 secondes à trouver un résultat. Penses-tu réussir avec ton petit site à être assez bien positionné sur google pour répondre aux questions des internautes ? Ont-ils besoin de changer l'arrière plan de firefox ? Il faut savoir focaliser un peu. Pourquoi ne pas plutôt faire un petit blog sur lequel tu délivres des astuces plutôt ?

Réponse à ton dernier message qui vient d'être posté pendant que j'écrivais celui-ci :

Penses-tu que quelqu'un va venir tous les jours sur ton site voir les nouveaux tutoriels ? Non, pas s'il cherche à faire quelque dans l'immédiat comme trouver une solution lors de l'installation d'un logiciel ou le changement d'un arrière plan.

Le problème est que la plupart des problèmes ont déjà leurs solutions sur des sites très bien référencés. Peux-tu faire mieux ?

D'autant qu'il faudrait que tu prennes en compte les différents systèmes d'exploitation et surtout, refaire tes tutoriels à chaque fois qu'une mise à jour dudit logiciel.

Les gens connaissent de plus en plus internet et son fonctionnement, tous les jeunes naissent avec ça dans la peau maintenant et même le 3ème âge s'y met de plus en plus. Tu googlises une question si tu as un soucis et généralement tu prends 2 secondes à trouver un résultat. Penses-tu réussir avec ton petit site à être assez bien positionné sur google pour répondre aux questions des internautes ? Ont-ils besoin de changer l'arrière plan de firefox ? Il faut savoir focaliser un peu. Pourquoi ne pas plutôt faire un petit blog sur lequel tu délivres des astuces plutôt ?

Réponse à ton dernier message qui vient d'être posté pendant que j'écrivais celui-ci :

Penses-tu que quelqu'un va venir tous les jours sur ton site voir les nouveaux tutoriels ? Non, pas s'il cherche à faire quelque dans l'immédiat comme trouver une solution lors de l'installation d'un logiciel ou le changement d'un arrière plan.

Le problème est que la plupart des problèmes ont déjà leurs solutions sur des sites très bien référencés. Peux-tu faire mieux ?

Antastic

Merci Antastic. Tu as résumé ma pensé. J'aurai pas à écrire. \o/

+0 -0

D'autant qu'il faudrait que tu prennes en compte les différents systèmes d'exploitation et surtout, refaire tes tutoriels à chaque fois qu'une mise à jour dudit logiciel.

Les gens connaissent de plus en plus internet et son fonctionnement, tous les jeunes naissent avec ça dans la peau maintenant et même le 3ème âge s'y met de plus en plus. Tu googlises une question si tu as un soucis et généralement tu prends 2 secondes à trouver un résultat. Penses-tu réussir avec ton petit site à être assez bien positionné sur google pour répondre aux questions des internautes ? Ont-ils besoin de changer l'arrière plan de firefox ? Il faut savoir focaliser un peu. Pourquoi ne pas plutôt faire un petit blog sur lequel tu délivres des astuces plutôt ?

Réponse à ton dernier message qui vient d'être posté pendant que j'écrivais celui-ci :

Penses-tu que quelqu'un va venir tous les jours sur ton site voir les nouveaux tutoriels ? Non, pas s'il cherche à faire quelque dans l'immédiat comme trouver une solution lors de l'installation d'un logiciel ou le changement d'un arrière plan.

Le problème est que la plupart des problèmes ont déjà leurs solutions sur des sites très bien référencés. Peux-tu faire mieux ?

Antastic

Je vais vous répondre point par poins.

1_ Il est vrai que les personnes maîtrisent de mieux en mieux l'informatique en général. Mais par exemple mon grand-père, n'a jamais toucher a un ordinateur de sa vie et ni un minitel. Mon père (cadre) utilise de manière régulière cet outil mais il à des problèmes assez rares ou Google ne lui donne pas la réponse. Ma mère, n'utilise que peu l'ordinateur et essaye de s'y mettre, et je peux vous dire que un site comme ccm, ne lui convient pas. Pas assez détaillées.

2_ Pour me positionner dans Google, je compte me mettre sur des mot-clé peur rechercher et surtout peu concurrencez. De plus des mot clés comme installer Firefox sont taper 6600 fois dans Google et la concurrence est nul. Les résultats proposent de télécharger Firefox.

De plus, il n'existe pas que Google. J'utilise une communication sur différents forums et je fais des vidéos sur YouTube (jeux sur la simulation) en invitant à télécharger une démo de chaque jeu sur le site. J'effectue aussi une pub papier ainsi que de petites campagnes avec la régie pandad.eu

Ensuite, si je regarde mes statistiques je trouve plusieurs entrées directes.

3_ Pour les système d'exploitation, je commence par windows car s'est le plus utiliser. Mais prochainement, je ferais des tutoriels sur Linux (ubuntu)

+0 -1

Je voudrais juste te dire que tes parents ne sont pas tout le monde. Je me demande ce que cherche ton père sur internet dont il ne trouve pas réponse. Et toi, tu sais répondre à ce qu'il attend ?

On commence à voir le laisser-aller dans ton écriture !..

Quand je vois ta façon de prévoir ta campagne de publicité, je ne peux qu'être surpris. Tu as une grosse communauté qui te suit sur youtube ? Il y a beaucoup de monde qui regarde tes vidéos ? Tu penses qu'ils vont rester sur ton site juste parce qu'il y a un lien de téléchargement de la version d'essai d'un jeu ? Personnellement, je ne reste pas plus de 2 secondes sur de tels sites.

Ah oui, la publicité sur ton site c'était donc pandad.eu ? Je ne connaissais pas, mais ça sens un peu le truc pas fiable à 100% (inconnu, pro Bootstrap…). Tu devrais limiter la pollution de ton site dès son ouverture ! C'est moche, t'aimes ça ta pub ? Personnellement, je comprends l'intérêt des pubs, mais je ne supporte pas ça, alors tout fini bloqué immédiatement sur mon navigateur. Les pubs, j'en supporte assez à la télé et dans la rue comme ça pour ne pas non plus être importuné quand je profite d'un site qui me plaît.

Ton projet pourrait être viable s'il était mieux construit et réfléchit, si ses objectifs étaient rectifiés. Alors continue de travailler dessus.

Oui pandad.eu est très fiable. Si vous allez sur openclasroom (sdz), regardez ce sujet : http://fr.openclassrooms.com/forum/sujet/regie-publicitaire-pandad 90% des utilisateur sur openclasroom sont satisfait. Je tient à vous faire remarquez que mon site me coûte de l'agent, et que la pub permet de limiter cet écart ! De plus, ce n'est pas beau, s'est vrai. Mais son emplacement, ne là rend que peu visible. De plus elle est en ligne qu'une partie de la journée (lorsqu'il y a des annonceurs) Entre un pub pour financer le site, ou des comptes premium, vous préférez quoi ?

Si tu bloque les pubs, pour des sites comme youtube, facebook… s'est normal. Mais des petits site, ce n'est pas normal. Par exemple je désactive adblock pour des sites comme cmoncours. Je l'active en revanche pour des sites comme jeuvideo.fr

Si pour télécharger une démo d'un jeu, tu ne reste que peu de temps sur ton site, s'est ton cas et pas le cas de tous le monde. Il faudrait arrêter de raisonner d'une manière personnel !

Vu ton nom de domaine j'aurais juré que tu as pris un hébergement gratuit. D'autant que tu dis ne pas pouvoir payer 8€ pour un vrai domaine. Donc commencer directement à vouloir rapporter de l'argent avec son site est une première erreur. C'est une chose qui se fait dans le temps.

Si pour télécharger une démo d'un jeu, tu ne reste que peu de temps sur ton site, s'est ton cas et pas le cas de tous le monde. Il faudrait arrêter de raisonner d'une manière personnel !

Si tu veux ne prends pas en compte ma façon de faire. Mais toi, quand tu télécharges quelque chose, tu t'amuses à vaquer sur le site qui propose le lien ? Où tu n'as que faire du reste et tu cherches uniquement à télécharger ledit logiciel ?

Arrête Drupal ou apprends à bien l'installer qu'au moins l'inscription et surtout la connexion puisse être possible ou alors n'affiche pas de formulaire. Trouve-toi un vrai design et commence à faire tes tutoriels dans un français parfait, sinon autant dire que ça n'aura aucune valeur. Personne n'achète un livre d'apprentissage rempli de fautes, sinon, comment peut-on avoir confiance en ce qu'on lit ?

Bonne chance puisque tu ne cherches pas à comprendre ce que je te dis pour t'aider, car jamais je n'ai dit que c'était impossible à faire, mais qu'il fallait mettre la barre très haut et tu ne sembles pas le comprendre. Donc, si tu veux perdre du temps sur un projet qui ne paie pas de mine comme tous ceux qui ont compris le fonctionnement d'un CMS et qui croient que le monde peut être à leurs pieds, alors fait.

Vu ton nom de domaine j'aurais juré que tu as pris un hébergement gratuit. D'autant que tu dis ne pas pouvoir payer 8€ pour un vrai domaine. Donc commencer directement à vouloir rapporter de l'argent avec son site est une première erreur. C'est une chose qui se fait dans le temps.

Et si je paye un hébergement par allopass. Car si je prend un hébergement gratuit, je ne vais jamais pouvoir avoir un service qui tient debout. (j'ai fait assez d'éxpérience comme ça) Je ne peux pas prendre de nom de domaine car il faut être majeur et avoir une carte bancaire. Pourquoi arrêtez drupal 7. Drupal me permet de gagner du temps. Au lieu de coder, je fais du contenu. Et si tu penses que drupal 7 et Wordpress sont pareil, tu n'a qu'a les essayer.

Après si le site coule, et ben j'en n'aurais gagner une expérience pour ne pas refaire certaines erreurs.

Edit : Si je regarde mes statistique, le site vient de dépasser 30 visiteurs en 24 heures pour 101 pages vues. Je sais que ce n'est grand chose, mais cela croit très vite.

Re edit : On n'est maintenant à 32 visiteurs pour 109 pages vues dont 4 utilisateur ces dernières 30 minutes.

+0 -1

C'est sût que vu comment ça polémique ici, les zesteurs vont vouloir voir pourquoi c'est aussi critiqué…

Si tu bloque les pubs, pour des sites comme youtube, facebook… s'est normal. Mais des petits site, ce n'est pas normal. Par exemple je désactive adblock pour des sites comme cmoncours. Je l'active en revanche pour des sites comme jeuvideo.fr

Il n'y a aucune différence entre les deux.

+1 -0

C'est sût que vu comment ça polémique ici, les zesteurs vont vouloir voir pourquoi c'est aussi critiqué…

Si tu bloque les pubs, pour des sites comme youtube, facebook… s'est normal. Mais des petits site, ce n'est pas normal. Par exemple je désactive adblock pour des sites comme cmoncours. Je l'active en revanche pour des sites comme jeuvideo.fr

Il n'y a aucune différence entre les deux.

Phigger

La différence est simplement qu'un gros site comme 01net à un gros chiffres d'affaires (donc gros bénéfice). Un petit site à besoin des revenus publicitaire pour continuer à fonctionner et payer ces frais.

Manifestement, tu ne sais pas comment fonctionnent les proportions et le relativité. Le nombre de personnes utilisant adblock ou autre ne change pas, ça représentera un pourcentage de la population. Par conséquent, ça représentera un même pourcentage de personnes, que ce soit sur un petit site que sur un gros site. Donc tu perdras proportionnellement autant d'argent que Google.

Qui plus est, je considère ça comme du vol de prestation, que ce soit sur un petit site ou sur un gros site tel que YouTube.

Et je tiens à rappeler que le gérant d'un petit site a une activité à côté. C'est vrai que 36 euros (pardon, 28 euros pour toi, parce qu'un NDD ça sert à rien), c'est extrêmement difficile à trouver et ça empêche les sites de fonctionner.

+1 -2

Bonjour,

Je viens apporter mon modeste avis ( que j'espère constructif) sur ton projet.

Tout d'abord je trouve que ca à l'air déja pas mal, y a un peu de contenu ça n'est pas moche donc de ce coté ça va. Maintenant ce qui ne va pas XD

  1. L'orthographe et la grammaire !!!! Ce n'est pas possible, de laisser ça comme ca. Le contenu est bon mais vraimment tu ne peux pas espérer avoir l'air crédible à raison d'une faute minimum par phrase. Donc, mon conseil c'est utilise un correcteur d'orthographe et de grammaire, et fait toi relire. Je peux te le dire d'expérience, même les pros de la grammaire fond des fautes, donc relecture, relecture, relecture…

  2. C'est clairement le bazard alors qu'il n'y a q'une vingtaine de tutoriels. Range tout ça, fait des catégories/souscatégories/sous souscatégories… sinon en effet 10 recherches sur google irons plus vite que chercher un tutoriel parmis un gros tas.

  3. Vérifie tes infos ou du moins la façon dont tu les présente. Tu t'adresse à des débutants donc il faut faire simple mais ce n'est pas une raison pour faire dans l'inexacte ou l'approximatif ( pour ca y a CCM :-p). Un exemple pris au hasard

Arrêter des applications en arrière plan. Sun, 06/29/2014 - 11:08 admin

Vous le savez peut t-être, lorsque vous fermer une application, elle ne s’arrête pas complètement

;-( Non je ne le savais pas, et ce n'est en effet pas le cas pour toutes les applications, ni pour tous les OS. Bref trop d'approximation et d'inexactitude. Correction au passage

Vous le savez peut t-être, lorsque vous fermerz une application, elle ne s’arrête pas complètement

  1. Ne mets pas les tutos en rédaction sur le site, dans le genre pas sérieux ca fait vraimment pas sérieux

  2. Évite de demander des sous dès la première page à mon avis il vaut mieux mettre par exemple les nouveaux tutos en news que de dire que tu as besoin de sous pour faire tourner un serveur qui doit quand même pas couter grand chose ( J'ai eu 15ans aussi y a pas si longtemps, donc je sais qu'on est vite fauché, mais 5-8 euros ca va faut pas abuser non plus)

Bref voilà mes conseils. Pour ma part pas de polémique, je t'encourage vivement à poursuivre puisque comme tu le dis même en cas d'échec tu auras appris plein de choses. Par contre je t'encourage aussi à prendre en compte les remarques plutôt qu'à essayer de te défendre sinon ca ne sert à rien de venir demander des critiques.

+5 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte