Introduction à Vim

Editer efficacement avec Vim

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J'ai commencé (il y a 56 minutes) la rédaction d'un tutoriel au doux nom de « Introduction à Vim » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :

Merci !

Edit: Il s'agit juste d'une introduction. Je vois déjà quelques petites améliorations à apporter. Mais j'ai un peu de temps libre donc je peux faire quelque chose de plus costaud même si mon idée était juste de permettre à ceux qui ont peur de se lancer de le faire.

+1 -0

Même si je trouve que ce tuto ressemble à un gros pavé, il fait son travail d'introduction ^^.

GouleFutée

Qu'est-ce que tu veux dire quand tu dis que ça ressemble à un gros pavé ? C'est trop long, pas assez aéré, pas d'image,… ?

@juke merci pour tes propositions de correction, je les ai prise en compte.

J'ai aussi augmenté la section sur les indentations pour pouvoir les paramétrer correctement.

Bravo pour cette belle initiative, et pour sa qualité, voici quelques premières suggestions de ma part.

-1 «Pour bien commencer (l2)» Après avoir tapeztapé

-2 Après: «La commande :help nom_de_la_commande affiche l’aide associée. N’hésitez pas à ouvrir l’aide quand vous avez besoin d’informations.»

Il peut-être utile d’ajouter:

«Pour sortir de l’aide ':q' Pour éditer en gardant l’aide affiché 'Ctrl-W j’»

-3

«Vos premières commandes

:wq ou :x ou ZZ pour enregistrer un fichier et sortir»

Ce qui suit rendrait ':wq' immédiatement explicite. (Ne pas sembler ésotérique me semble nécessaire pour ne pas rebuter les débutants.)

':w' pour enregistrer sans sortir, ':q' pour sortir (si rien n’a été modifié depuis le dernier :w) 'q!' pour sortir sans enregistrer

-4 Les substitutions :

pourquoi ne pas indiquer tout de suite (par exemple en mettant un titre de sous-paragraphe): sans préfixe, s’applique à la ligne courante, à une sélection de lignes, à des lignes désignées par leur N°, ou à tout le fichier avec %

s’appliquent: Sans préfixe, sur la ligne courante: :s/ancien/nouveau/ = remplacer ancien par nouveau :s/ancien/nouveau/g = idem, sur toute la ligne Sur les lignes A à B:
:A,Bs/ancien/nouveau/g = idem, de la ligne A à la ligne B Dans tout le fichier: :%s/ancien/nouveau/g = idem, dans tout le fichier :%s/ancien/nouveau/gc = idem, avec une invite pour confirmer ou infirmer chaque substitution Appliquer à une sélection, la touche ':' affiche: :’<,’> donc: :’<,’>s/ancien/nouveau/g

C’est un peu plus long, mais plus explicite.

-5 «La commande étoile

Pressez ↕ vous placera sur la prochaine …»

    * n'apparaît pas
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte