Guide - Prise en main de Writer en 5 minutes

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Ce cours vous apprendra les bases de LibreOffice Writer en quelques minutes.

Note: mes icônes sont peut-être différentes des vôtres, car j'utilise Writer sur le système d'exploitation Linux Mint.

Le formatage du texte

L'apparence du texte

Les options de formatage sont affichées sur toute la seconde ligne du menu horizontal au-dessus de la page.

Options d'apparence du texte

Vous trouverez les paramètres pour modifier la police d'écriture (évitez le Comic Sans MS) par défaut Liberation Serif, la taille des caractères et l'apparence avec G (Gras), I (Italique) et S (Souligné) la couleur du texte et enfin l'alignement du texte (gauche, milieu, droite et justifié pour que le texte prenne un maximum d'espace). Pour modifier le texte, vous devez le sélectionner en maintenant le clic gauche puis en déplaçant la souris, le texte sélectionné sera surligné. Si vous ne sélectionnez rien, la suite de ce que vous allez écrire prendra les paramètres sélectionnés. Vous avez aussi l'icône Interligne à droite de justifié qui modifie l'espacement entre les lignes avec le retour automatique (sans appuyer sur Entrée) et à côté l'espacement entre les paragraphes qui lui fonctionne avec la touche Entrée.

Créer ses titres avec les "Styles"

Les styles vous permettent de créer des titres puis de tous les modifier par la suite en quelques clics. Dans les paramètres à droite vous trouverez différents styles qui ont déjà été créés. Pour utiliser un style, cela se fait comme pour le formatage du texte, vous cliquez sur un style puis vous écrivez ou vous sélectionnez du texte et choisissez un style.

Utilisez le style "Text Body" pour votre texte principal, "Heading 3" pour vos titres et "Heading" pour vos sous-titres. Pour ensuite modifier un style, choisissez un style puis sélectionnez votre texte qui servira pour le style et cliquez sur "Update Style" ou Ctrl + Maj + F11.

La mise en page

Les listes

Vous avez deux types de liste, celle à puces avec un symbole et celle numérotée. Elles sont accessibles entre les options de formatage du texte et les styles.

Vous trouverez les options pour les listes entre les options de la couleur du texte et de l'alignement.

Création de listes

Placez le curseur du clavier (la barre verticale clignotante) à l'endroit où vous souhaitez commencer votre liste puis cliquez sur la liste à puce ou numérotée. En cliquant sur la flèche, vous pourrez accéder à d'autres symboles ou numérotations (lettres, chiffres romains, etc). Pour arrêter votre liste, appuyez deux fois sur la touche Entrer.

En-tête (header) et pied de page (footer)

L'en-tête affiche du texte identique sur chaque haut de page, le pied fait de même en bas. En modifiant le contenu toutes, les pages seront mises à jour. On utilise éventuellement l'entête pour indiquer le titre d'un document et le bas de page servira à numéroter les pages.

Vous devez activer les en-têtes et pieds de page, pour ça cliquez tout en haut de la page ou tout en bas, un ligne bleue va apparaitre avec d'écrit Header ou Footer, cliquez dessus pour l'activer. Pour ajouter du contenu automatique comme les numéros de page, cliquez sur Insert Field c'est une icône avec une page et un # à l'intérieur, c'est au dessus des options de création des listes. Cliquez ensuite sur Page Number (numéro de page), je vous conseille de placer le curseur dans le footer pour marquer les numéros en bas de page. Vous pouvez changer la position du numéro, sa taille, police, ils seront mis à jour sur toutes les pages.

Numéro de page dans le footer

Vous pouvez ajouter dans Insert Field le Page Count (nombre de pages total) apres in slash / pour écrire vos pages de cette manière : 1/2 2/2.

Les images

L'ajout d'une image ce fait d'un simple glisser-déposer vers l'éditeur de texte. Pour la redimensionner, n'utilisez que les carrés dans les coins de l'image pour éviter de la déformer. Lorsque l'image est sélectionnée, les options de formatage du texte sont remplacées par les options de l'image.

Par défaut le mode Optimal Page Warp est activé, celui-ci va placer le texte automatiquement d'un côté de l'image. De gauche à droite vous avez l'option pour ne pas placer de texte sur le côté de l'image, placer des deux côtés s’il y a assez d'espace, placer d'un seul côté et ne pas déplacer le texte (l'image passe par dessus le texte). Une autre option importante est le Forward One et Backward One pour avancer ou faire reculer une image pour qu'elle soit par dessus ou derrière les autres.

Paramètres des images

Les tableaux

L'icône de création de tableau ce trouver vers le milieu des paramètres, à la première ligne. En cliquant dessus un quadrillage va apparaitre vous permettant d'indiquer en partant du coin haut-gauche de le nombre de lignes (cases verticales) et le nombre de colonnes (cases horizontales). Les cases s'appellent des "cellules".

Les paramètres des tableaux apparaissent en bas.

La sélection

Pour sélectionner une cellule, cliquez dedans puis sur Select Cell. vous pouvez sélectionner plusieurs cellules en gardant le clic gauche enfoncé depuis une cellule puis en déplaçant la souris, comme le rectangle de sélection du bureau. Vous pouvez sélectionner toute une colonne ou ligne en cliquant à gauche ou en haut du tableau. Une flèche apparaitra vous indiquant la direction de la sélection.

L'édition

En plaçant le curseur sur les lignes du tableau, vous pouvez redimensionner les colonnes ou lignes. Les quatre options n bas à gauche permettent d'ajouter de nouvelles lignes et colonnes dans la direction souhaitée à partir de la cellule dans laquelle vous écrivez. Les autres icônes à droite avec des cellules en rouge servent à supprimer la ligne ou la colonne dans laquelle la cellule sélectionnée se trouve ou le tableau entier. La touche Suppr du clavier ne vous sert qu'à effacer le contenu des cellules sélectionnées.

Pour colorer une cellule, cliquez sur celle à colorer puis sur l'icône "Select cell", ensuite sur l'icône "Background Color", la flèche à côté vous sert à changer la couleur. Pour retirer la couleur, vous avez dans le choix des couleurs tout en haut une case "No Fill". Vous pouvez sélectionnez la ligne entière pour colorer les premières cellules du haut du tableau afin d'y écrire les catégories.

Options principales du tableau

Exporter un PDF

Pour exporter un PDF faites Fichier > Exporter au format PDF … .

Bonus - Corriger les fautes de frappe

Pour corriger les fautes de frappe, je vous recommande le logiciel Antidote, il a aussi un module pour corriger les fautes en anglais: https://www.antidote.info/

Édité par Linko

Knowledge has to be FREE - it's better to find another source of revenue beside than selling it

+5 -3
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte