Apprendre la programmation fonctionnelle avec OCaml

Nouvelle session du MOOC de Paris 7 sur FUN

a marqué ce sujet comme résolu.

Parce que je n'ai pas eu le temps de commencer le projet, et que ça finit dans une semaine et demi.

De plus, je suis globalement déçu de ce MOOC, tant par côté technique (leur truc pour taper le code en ligne est très peu pratique, et obligé d'y passer pour la validation), que, plus grave, par la pédagogie, qui n'est clairement pas au rendez-vous. Je me suis accroché lors de la semaine 3 qui était catastrophique de ce point de vue, en pensant que c'était juste un cours, mais en faisant le point pour leur faire le retour demandé, je me suis rendu compte que c'était général. Bref, je préfère arrêter les frais.

C'est aussi pour ça que je voulais savoir s'il y avait d'autres retour.

+0 -0

Je connais 2 sur 3 des intervenants car j'ai pu les avoir en cours et ça m'arrive de les rencontrer de temps en temps. Globalement, ta remarque sur la pédagogie me surprend car R. Di Cosmo et Y. Regis-Giannas sont deux personnes que j'avais trouvé très pédagogues quand je les ai eu en cours. Cependant, ayant regardé seulement la première semaine de cours, je ne peux pas juger.

Pour leur outils en ligne, je trouve que c'est un faux problème car à un moment il faut savoir passer à des vrais outils. Au début du MOOC c'est intéressant pour la prise en main, mais ensuite je pense qu'il faut passer un peu de temps pour configurer un environnement de travail. Pour la validation ensuite, un simple copier/coller suffit je suppose.

Dommage en tout cas si leur cours est mauvais. Je dois avouer que j'aimerais bien écrire un tutoriel sur Ocaml car pour le moment, même si on trouve beaucoup de ressources, elles sont très dispatchées et ça manque d'exemple.

Globalement, ta remarque sur la pédagogie me surprend car R. Di Cosmo et Y. Regis-Giannas sont deux personnes que j'avais trouvé très pédagogues quand je les ai eus en cours.

Sauf que tu les as eus en cours en vrai. La partie cours est plutôt clair, mais dès qu'on rentre dans les exercices, on est lâché. Pour peu qu'on ne pige pas l'énoncé (ce qui arrive bien trop souvent), qu'il nous manque une culture fonctionnelle (coucou les types récursifs imbitables), ça devient très compliqué. Or le forum de fun-mooc est relativement inutilisable, et aucun corrigé n'est donné.

Au final, on y passe beaucoup de temps, on ne comprend pas ce qu'on fait, et il y a un fossé entre les cours vidéos plutôt simples (et clair, le problème n'est pas là) et les exercices dont la moitié est très complexe (pour un débutant OCaml).

Pour la validation ensuite, un simple copier/coller suffit je suppose.

Mouais… Quand tu dois rédiger 6 fonctions pour chacune des 5 leçons d'une semaine, pour peu que tu souhaites vérifier au fur et à mesure (pour t'assurer que tu as bien compris l'énoncé, pour pouvoir utiliser proprement une fonction dans la fonction suivante…), ça fait beaucoup de copier-coller (et sans clic molette, car ça marche dans leur interface).

Cependant, ayant regardé seulement la première semaine de cours, je ne peux pas juger.

Je suis prêt à parier que le taux d'abandon explose à la troisième semaine. :)

Bref, je suis arrivé plutôt enthousiaste, aussi bien vis-à-vis d'OCaml que de ce MOOC, et je suis finalement déçu, d'autant plus que j'y ai passé beaucoup de temps.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte