Placement d'une image avec \wrapfig

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous !

Je viens vers vous en désespoir de cause, puisque les solutions que je trouve par ailleurs sur le net ne résolvent pas mon problème. Mon objectif est de placer une image à droite de mon texte, sachant que le texte en question est en réalité un environnement enumerate. En fait, je voudrais juste que lorsque les lignes arrivent à l'image, elle passent à la ligne, comme si elles encadraient l'image donc. Voici ce que j'ai testé :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
\documentclass[a4paper, 11pt]{article}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage{amssymb}
\usepackage{amsthm}
\usepackage{amsmath}

\usepackage{wrapfig}
\begin{document}
\begin{enumerate}
            \item
                Soit \(\displaystyle n\in\mathbb{N}^*\). Montrer que :
                \[\forall n\in\mathbb{N}^*,\sum_{i=1}^{n}\prod_{k=1}^n\frac{1}{k+i}=\frac{1}{n!n}\]
            \item
                Soit \(n\in\mathbb{N}\). Calculer :
                \[\sum_{0\leq3k\leq n}\begin{pmatrix}n\\3k\end{pmatrix}\]
                \begin{wrapfigure}{R}{2cm}
                    \includegraphics[width=2cm]{Pasquale_Calapso.jpg}
                \end{wrapfigure}
            \item
                Soit \(n\in\mathbb{N}\). Montrer que :
                \[\sum_{k=0}^n\begin{pmatrix}n\\k\end{pmatrix}^2=\begin{pmatrix}2n\\n\end{pmatrix}\]
            \item
                Soient \(n,i\in\mathbb{N}\). Calculer :
                \[\sum_{k=0}^i\begin{pmatrix}i\\k\end{pmatrix}\begin{pmatrix}k+n\\k\end{pmatrix}(-1)^{i-k}\]
                Cette dernière formule est connue sous le nom de \underline{Formule de \textsc{Pasquale}}.
\item
                                Je suis une patate.
\end{enumerate}
\end{document}

Je voudrais que l'image s'arrête après la formule de Pasquale incluse, donc avant le "je suis une patate", mais wrapfig me met l'image à la toute fin de mon document…

Est-ce que vous auriez une idée pour m'aider ?

Merci d'avance,

BunshinKage

PS : Pour l'ECM, j'ai hésité sur le fait de mettre ou non le début de enumerate, mais je me suis dit que ce serait plus simple de voir ce que je veux faire ainsi.

+0 -0

Mon objectif est de placer une image à droite de mon texte, sachant que le texte en question est en réalité un environnement enumerate.

On le lit depuis des lustres : ce n'est pas possible. Wrapfig dysfonctionne avec les listes de latex !!! Bien sûr, des tricks existent, mais ils sont peu fiables et ne fonctionnent que dans des cas bien précis.

D'ailleurs, quelle (mauvaise) idée d'aller coller une image à côté d'une liste, c'est moche et c'est une mise en page qu'il faut éviter. C'est donc une excellente chose que wrapfig dysfonctionne dans ce cas, cela apprend que, lorsqu'on utilise LaTeX et qu'on est donc sérieux, sobre et respectueux de ses lecteurs, il ne faut pas reproduire les mises en page « olé olé » de word et writer !

PS : Pour l'ECM

Ce n'est pas un ECM puisqu'il contient une image que les lecteurs n'ont pas. Merci de bien vouloir utiliser le package MWE pour insérer des images « génériques ».

J'avais absolument pas vu autre parti que c'était pas possible, désolé…

L'idée, c'est surtout de mettre une photo du mathématicien (fake, mais là n'est pas la question) à côté de là où l'on a mis son nom, je trouvais ça au contraire plus propre, mais du coup tu me mets le doute… Comment faudrait-il placer cette image dans ce cas ?

Oups, tu as tout à fait raison pour l'ECM, mon copy/paste a été assez violent…

Comment faudrait-il placer cette image dans ce cas ?

Difficile de le dire sans un ECM et sans indiquer où vous voulez mettre votre image.

À tout hasard (au fait, on ne souligne des noms pas non plus) :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
\documentclass[a4paper, 11pt,french]{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{amssymb,mwe}
\usepackage{babel}
\begin{document}
    \begin{enumerate}
        \item
        Soit \(\displaystyle n\in\mathbb{N}^*\). Montrer que :
        \[\forall n\in\mathbb{N}^*,\sum_{i=1}^{n}\prod_{k=1}^n\frac{1}{k+i}=\frac{1}{n!n}\]
        \item
        Soit \(n\in\mathbb{N}\). Calculer :
        \[\sum_{0\leq3k\leq n}\begin{pmatrix}n\\3k\end{pmatrix}\]
        \item
        Soit \(n\in\mathbb{N}\). Montrer que :
        \[\sum_{k=0}^n\begin{pmatrix}n\\k\end{pmatrix}^2=\begin{pmatrix}2n\\n\end{pmatrix}\]
        \item
        Soient \(n,i\in\mathbb{N}\). Calculer :
        \[\sum_{k=0}^i\begin{pmatrix}i\\k\end{pmatrix}\begin{pmatrix}k+n\\k\end{pmatrix}(-1)^{i-k}\]
        Cette dernière formule est connue sous le nom de \underline{Formule de \textsc{Pasquale}}~$\vcenter{\hbox{\includegraphics[scale=0.1]{example-image}}}$
        \item
        Je suis une patate.
    \end{enumerate}
\end{document}
+0 -0

D'accord, merci beaucoup pour ton temps en tout cas, je vais juste enlever l'image je pense.

Une dernière question néanmoins, tu me parles de conventions dont je n'avais jamais entendu parler. Je me suis renseigné auparavant sur les différentes notations mathématiques et les conventions qui y sont associées, mais où pourrai-je trouver un ouvrage explicitant ces conventions ?

Je me suis renseigné auparavant sur les différentes notations mathématiques et les conventions qui y sont associées, mais où pourrai-je trouver un ouvrage explicitant ces conventions ?

Sur internet tout d'abord : je vous laisse taper « typographie française » dans un moteur de recherche, c'est déjà un bon aperçu.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte