La compression JPEG

À la découverte de la compression JPEG

Aabu a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J'ai commencé (jeudi 15 septembre 2016 à 19h34) la rédaction d'un article au doux nom de « La compression JPEG » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :

Merci !


Voila, C'est loin d'etre parfait, mais je commence a ne plus etre tres objectif, alors je me suis dit aue j'allais demander l'avis de la communaute.

Bonne lecture ;)

+1 -0

Salut, petite faute de frappe dans le vocabulaire

Si l'on souhaite manipuler des nombreux plus grands ou des nombres décimaux

il me semble qu'il y a aussi des fautes d'orthographe/manque d'attention (générallement -> généralement par exemple).
Sinon il ne me semble pas que tu ais défini ce que sont les "signaux de chrominance", ça a clairement un rapport à la couleur mais est ce qu'il s'agit des deux canaux que tu viens de définir ?
Je m'arrete là pour la lecture parce que j'ai un certain nombre de choses à faire et je n'aurai même pas du commencer la lecture >_< si j'y pense et que personne ne t'as fait de retour avant je reprend ça mercredi.

Salut!

La partie vocabulaire est à améliorer à mon avis. Dans l'introduction, tu dis qu'il ne faut aucune connaissance particulière, tu devrais donc expliquer au moins ce qu'est un bit. En plus, tu devrais aussi rajouter au moins une conversion entre le binaire et le décimale ; par exemple sous le forme d'un tableau avec … entre pour montrer l'idée général (00000000 = 0, 00000001 = 1, 00000010 = 2, … , 11111111 = 255)

Ensuite quand tu sors ta transformée, l'analogie est très bien trouvée mais il manque un élément : la raison de cette transformation. Autant, dans les autres parties, tu as expliqué pourquoi tu transformais les données ; autant là, je ne sais pas pourquoi on passe de la matrice de nuance de luminosité à la matrice suivante. Aux yeux des profanes comme moi, on a rien à lui reprocher et l'explication n'est pas donnée.

Un détail encore, dans le texte, tu parles de RVB mais de les équations qui suivent, tu parles de RGB.

Sinon, je trouve l'article super intéressant et j'ai hâte de lire la suite. :magicien:

+1 -0

Salut,

C'est un bon début !

Au niveau des pré-requis, je pense que tu te fourvoie. En l'état, il y a pas mal, comme par exemple comprendre ce qu'est une matrice, les fonctions trigonométriques, les symboles de sommation, la représentation des entiers en binaire, etc.

Il reste pas mal de choses en TODO, mais ça manque quand même beaucoup d'images. Par exemple, on peut voir l'influence de la taille des blocs sur l'encodage.

Tes matrices manquent d'explications détaillées. La transformée que tu utilises n'est pas intuitive, et il faut vraiment expliquer à quoi correspond le domaine fréquentiel. En particulier, les deux matrices d'exemples se ressemblent beaucoup trop à première vue, alors qu'elle ne se lisent pas du tout pareil.

Tu parles pas mal du fonctionnement de la perception visuelle, et ça peut faire une ouverture (pour la conclusion) de rapprocher ça du format MP3. Et toujours pour ouvrir, il peut être intéressant de citer des complexification de l'algo, type JPEG 2000, si c'est pertinent.

C'est tout… pour le moment !

Merci pour vos retours détaillés, ça confirme ce que je pensais, pas assez des d'explications sur les basiques, pas assez d'images, etc. Je prends tout ca en compte et pousse une nouvelle version.

@Aabu : Je comptais peut être dedier un petit article à JPEG 2000 si je trouve assez de contenu pour en faire quelque chose d'intéressant. Le rapprochement avec le format MP3 est en effet intéressant.

Je compte, si possible, écrire une série d'articles sur le domaine de l'audiovisuel et du multimédia (compression, JPEG2000, format PGM, filtres de convolution, fonctionnement du microphone et de l'enceinte, photographie numérique, etc.).

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.


Voila quelques modifs, j'ai essayé d'améliorer les explications, corriger des fautes, ajouter des images. Je pense que les sections sur le sous échantillonage et la DCT manquent encore d'explications. Bonne lecture ;)

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


Pas mal de changements dans cette nouvelle version : ajout de pas mal de liants et d’explications supplémentaires dans les zones d’ombres. Ajouts d’images et de bloc de matrice (avec une belle mise en forme cette fois), etc.

Je me suis rendu compte que je parle pas du codage spécifique appliqué sur le coefficient DC, je vais essayer d’ajouter un petit paragraphe là dessus pour être complet.

Bonne lecture !

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.