Tiens j’étais passé complètement à côté de ce sujet.
À mon avis, débuter tout seul (en ne connaissant rien de rien) est possible pour apprendre la théorie, mais pas la pratique. Il existe des méthodes pour apprendre seul, mais j’estime qu’aucune ne peut vraiment remplacer un prof, dont le rôle est crucial au tout début pour apprendre notamment à positionner ses mains ou son corps sur l’instrument pour jouer sans se fatiguer ni prendre de mauvaises habitudes qui peuvent amener à se blesser à la longue.
Bon, cela reste à tempérer par l’instrument que tu vises. Typiquement il je pense que c’est jouable de débuter le piano (et éventuellement la guitare) avec une méthode correcte, mais cela permet surtout de se faire une idée de si on aime cela ou pas avant de sauter le pas et de chercher un prof en chair et en os (ou bien des potes plus expérimentés avec qui jouer) au bout d’un moment.
Le piano en fait, c’est bien de l’apprendre surtout si tu t’intéresse plus au solfège qu’au jeu en lui-même (à mon humble avis tout du moins).
Suivant le style de musique dans lequel on veut évoluer, l’apprentissage des bases du piano peut même être un passage, sans dire obligatoire, du moins très recommandé pour comprendre la théorie. Typiquement, je pense que n’importe quel saxophoniste de jazz est capable de reproduire n’importe quel accord sur un piano, parce que c’est l’instrument rêvé pour étudier l’harmonie (et pour jouer du jazz, les saxophonistes — et même les batteurs, si on va dans les extrêmes — ont besoin de connaître l’harmonie, ne serait-ce que pour savoir quelles gammes utiliser à tel ou tel moment, ou prévoir quoi exprimer sur tel ou tel enchaînement d’accords).
Outre cela, le piano reste un instrument complet, et il a l’avantage, comme la guitare, de se suffire à lui-même (c’est possible et très courant de jouer du piano en solo, alors qu’un instrument monophonique sans accompagnement va très vite se retrouver limité).
Il n’y a pas de conservatoire dans ta commune ?
Sans vouloir lancer de troll, je voudrais simplement souligner qu’il existe un large spectre des possibles entre l’apprentissage autodidacte, et celui de la méthode classique dans un conservatoire (qui n’est clairement pas adapté à tout le monde). Il existe notamment des écoles de musique diverses et variées (particulièrement courantes dans la capitale notamment), gérées par des associations, et qui dispensent des cours particuliers adaptés à tous types d’élèves.
C’est dans une telle association que j’ai décidé de reprendre des cours en octobre dernier, notamment parce que je cherchais des cours pour adultes (et un prof qui s’adapte à mon cas particulier) et je ne regrette pas du tout mon choix.