Guide - Streamez vos jeux sur Twitch

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Nous allons voir dans ce guide comment streamer vos parties de jeu sur Twitch, ajouter un champ pour la webcam, afficher les abonnés et donations.

Nous utiliserons le logiciel libre et gratuit OBS Studio qui est disponible sur Windows, Mac et Linux.

Téléchargement

Pour télécharger OBS Studio sur Windows et Mac c'est ici: https://obsproject.com/

Sous Linux (basé sur Debian) ouvrez le terminal et copiez les commandes suivantes (copiez/collez dans le terminal avec le clic droit). La première commande vous demandera de taper votre mot de passe, pendant que vous taperez rien ne s'affichera, mais il sera bien tapé. Appuyez sur Entrer pour valider.

1
sudo add-apt-repository ppa:kirillshkrogalev/ffmpeg-next
1
sudo apt-get update && sudo apt-get install ffmpeg
1
sudo add-apt-repository ppa:obsproject/obs-studio
1
sudo apt-get update && sudo apt-get install obs-studio

Les paramètres

Pour streamer vous aurez besoin d'un bon débit en upload (envoie des données) vérifiez toujours qu'aucun logiciel qui utilise votre connexion internet ne soit ouvert, y compris les logiciels de messagerie comme Skype. Vérifiez aussi que tous vos appareils qui utilisent le réseau comme la TV sont bien éteints.

Les scènes en bas à gauche contiennent des sources. Les sources sont par exemple la zone de l'écran à enregistrer, l'affichage de la caméra, d'une image, de texte par dessus la capture vidéo. Vous aurez peut être à créer deux scènes une pour l'enregistrement de vos parties de jeux et une autre quand vous êtes afk (quand vous vous absentez) pour afficher une image et du texte annonçant que vous serez de retour bientôt. Ensuite vous pourrez ajouter un raccourcie pour passer d'une scène à l'autre.

Nous allons créer une première scène pour la capture de jeu cliquez sur le + et nommez la Capture. Dans Source ajoutez Capture de jeu, si vous mettez Capture d'écran le bureau sera enregistré ou vos jeux en mode fenêtré, mais pour gagner en performance je vous conseil plutôt de lancer votre jeu en plein écran en mode Capture de jeu.

Cliquez sur Paramètres en bas à droite, voici les plus importants:

Général

  • Langue: changez la langue si vous le désirez (la langue changera une fois que vous aurez relancé le logiciel)

Flux

  • Service: Twitch
  • Serveur: EU: Paris, FR
  • Clé de stream: vous avez votre clé sur votre profil Twitch dans Tableau de bord (Dashboard), puis l'onglet Clé de flux (Stream Key) et Afficher la clé (Show key).

Sortie

  • Débit vidéo: entrez votre débit montant (upload) en kbps. Coupez tout vos téléchargements en particulier les torrents qui utilisent du débit d'upload puis lancez http://www.speedtest.net/fr/, vous aurez une valeur en Mbps, donc vous devez mutliplier la valeur par 1000 pour l'avoir en kbps. Par exemple si speedtest affiche 0.85, vous avez un débit d'upload de 850 kbps.
  • Encodeur: changez Logiciel (x264) par Materiel si c'est disponible. Pour Nvidia c'est "NVENC".

Passez en Mode Avancé et à contrôle de débit vérifiez que le mode CBR est actif pour le contrôle de débit.

Vidéo

  • Résolution de base (canvas): mettez la résolution de votre écran
  • Résolution de sortie: pour savoir quelle résolution mettre par rapport à votre débit d'upload, entrez la génération de processeur et votre débit ici: https://obsproject.com/estimator
  • Valeur des FPS communes: laissez 30 images par seconde à moins d'avoir la fibre optique et un bon PC

Nommer, prévisualiser son stream, l'archiver et l'exporter

Vous pouvez voir votre stream en allant dans votre pseudo puis Video Manager. Cliquez sur Edit pour renommer votre vidéo, indiquez le jeu et la langue. Vous pouvez laissez Anglais si vous ne parlez pas dans votre vidéo et que vous ne montrez que du gameplay.

Pour archiver son stream afin qu'il soit toujours consultable durant 14 jours, allez sur cette page et cochez "Automatically archive my broadcasts". N'oubliez pas de cliquer sur Save Changes tout en bas.

Pour exporter votre stream vers Youtube et ainsi le rendre visible sans limites de temps allez dans Video Manager vous aurez un bouton Export sous votre vidéo. Remplissez les champs de texte pour l'exporter vers Youtube. Vous avez aussi l'option More à côté d'Export qui vous sert à supprimer la vidéo plutôt que d'attendre les 14 jours.

Vous devez rafraichir la page pour voir si votre stream a été ajouté ou supprimé.

Afficher la webcam, image et texte

Pour ajouter des éléments sur la capture il faut ajouter de nouvelles sources en cliquant sur le +. Les sources fonctionnent comme des calques dans les logiciels de dessin, une source en dessous dans le menu apparaitra derrière, la capture de l'écran est donc toujours en bas.

Pour ajouter une webcam utilisez la source "Périphérique de capture vidéo", vous devrez sélectionner votre périphérique. Une fois validée vous pourrez redimensionner et positionner la webcam.

C'est le même principe pour ajouter une image ou du texte. Pour le texte je ne vous conseille pas de l'agrandir dans la vidéo, mais plutôt dans ses options de changer la taille de la police. Mettez 100 pour avoir une résolution élevée et je vous conseil de le laisser de couleur blanche avec "Contour" d'activée.

Afficher les abonnés et donations

Vous devez connecter Steam Labs à votre compte. Allez sur ce site: https://streamlabs.com/ et cliquez sur Launch Steamlabs tout en étant connecté sur votre compte Twitch. Vous accèderez à un dashboard. Cliquez sur Alert Box, vous verrez un URL copiez le. Dans OBS Studio créez une source BrowserSource dans la ligne URL copiez le lien. Pour tester les alertes, cliquez sur les différents boutons Test Follow Alert, etc.

Alerte Twitch

Faire un sondage

Pour demander un avis rapidement en temps réel vous pouvez faire un "Straw Pole" ici: http://www.strawpoll.me/ Indiquez les différentes réponses possibles puis cliquez sur Create Poll, ensuite cliquez sur Share et copiez le lien dans le chat de votre stream.

Édité par Linko

Knowledge has to be FREE - it's better to find another source of revenue beside than selling it

+4 -4

Sous Linux ouvrez le terminal et copiez les commandes suivantes (vous ne pouvez copier/coller dans le terminal qu'avec le clic droit). La première commande vous demandera de taper votre mot de passe, pendant que vous taperez rien ne s'affichera, mais il sera bien tapé. Appuyez sur Entrer pour valider.

1
sudo add-apt-repository ppa:kirillshkrogalev/ffmpeg-next
1
sudo apt-get update && sudo apt-get install ffmpeg
1
sudo add-apt-repository ppa:obsproject/obs-studio
1
sudo apt-get update && sudo apt-get install obs-studio

Linko

Non, ça c'est pas sous Linux, c'est sous Debian et dérivées.

La vie, c'est comme les mirabelles

+4 -0

L'histoire du copier-coller (laisse-moi deviner, t'as fait Ctrl+C, vu que ça marchait pas parce que ça envoie SIGTERM au lieu de faire du copier-coller et décidé que le seul moyen était de faire clic droit ?), le manque total d'explication sur pourquoi on doit aller récupérer ffmpeg-next via un PPA au lieu de prendre le paquet ffmpeg "normal", les instructions d'installation qui vont causer des soucis aux débutants sous Fedora par exemple, les fautes d'orthographe,…

Édité par anonyme

+2 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte