Bonjour,
(Je précise que je suis Suisse au cas où)
Je me pose actuellement beaucoup d'idées sur mon futur et j'aurais bien aimé avoir vos avis.
Je suis actuellement en apprentissage de dessinateur-constructeur en microtechnique, et passionné depuis longtemps par le développement dans l'informatique.
Je me débrouille bien en Java, ainsi qu'en PHP, SQL, HTML, CSS et en VBA. Mais j'ai aussi des bases en C++, Python et des notions de C et de C#.
Certaines personnes m'ont conseillé au vu de mes capacités scolaires de me diriger vers l'EPFL, mais pour ceci je devrais effectuer une année de maturité ainsi qu'une année "passerelle" (la passerelle DUBS). Donc ce qui signifie 7 ans d'études au minimum avec l'EPFL, en me retrouvant avec le risque de finir sans rien.
Deuxième possibilité, je pourrais me diriger vers une école pour devenir technicien ES en informatique (2 ans), pour ensuite aller à l'école d'ingénieurs pour avoir un bachelor en informatique dans le développement (3 ans). Et pourquoi pas si je suis toujours motivé de continuer avec un master.
La deuxième possibilité m'attire plus, car une fois que j'ai fini mon école pour devenir technicien, si je n'ai pas envie de continuer j'aurais tout de même un papier d'une école supérieur. Et j'ai l'impression que c'est bien plus orientée pratique (Dans le sens où je ne dois pas faire deux ans de maturité en faisant des branches qui n'ont aucun rapport avec l'informatique).
Pour l'école d'ingénieur, on peut trouver ici le plan d'étude. J'ai remarqué qu'on pouvait y trouver les langages suivants, C++, C, Java, Python, etc. Donc des langages dans lesquelles j'ai déjà de bonnes bases.
Donc j'aimerais bien savoir ce que vous pensiez de tout cela, une de mes craintes également se trouve au niveau des maths, étant en apprentissage, j'ai eu des maths uniquement pendant mes deux premières années, et à raison de 2h par semaine nous ne sommes vraiment pas allés loin. Donc je ne sais pas qu'elles sont les niveaux qu'il me faudra et s'il y a des cours (en autodidacte ?) que je peux suivre pour me mettre à niveau.
Je vous remercie, WinXaito.