Plusieurs questions sur mon futur professionnel

Bachelor dans une école d'ingénieur, EPFL, ...?

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour,
(Je précise que je suis Suisse au cas où)

Je me pose actuellement beaucoup d'idées sur mon futur et j'aurais bien aimé avoir vos avis.

Je suis actuellement en apprentissage de dessinateur-constructeur en microtechnique, et passionné depuis longtemps par le développement dans l'informatique.

Je me débrouille bien en Java, ainsi qu'en PHP, SQL, HTML, CSS et en VBA. Mais j'ai aussi des bases en C++, Python et des notions de C et de C#.

Certaines personnes m'ont conseillé au vu de mes capacités scolaires de me diriger vers l'EPFL, mais pour ceci je devrais effectuer une année de maturité ainsi qu'une année "passerelle" (la passerelle DUBS). Donc ce qui signifie 7 ans d'études au minimum avec l'EPFL, en me retrouvant avec le risque de finir sans rien.

Deuxième possibilité, je pourrais me diriger vers une école pour devenir technicien ES en informatique (2 ans), pour ensuite aller à l'école d'ingénieurs pour avoir un bachelor en informatique dans le développement (3 ans). Et pourquoi pas si je suis toujours motivé de continuer avec un master.

La deuxième possibilité m'attire plus, car une fois que j'ai fini mon école pour devenir technicien, si je n'ai pas envie de continuer j'aurais tout de même un papier d'une école supérieur. Et j'ai l'impression que c'est bien plus orientée pratique (Dans le sens où je ne dois pas faire deux ans de maturité en faisant des branches qui n'ont aucun rapport avec l'informatique).

Pour l'école d'ingénieur, on peut trouver ici le plan d'étude. J'ai remarqué qu'on pouvait y trouver les langages suivants, C++, C, Java, Python, etc. Donc des langages dans lesquelles j'ai déjà de bonnes bases.

Donc j'aimerais bien savoir ce que vous pensiez de tout cela, une de mes craintes également se trouve au niveau des maths, étant en apprentissage, j'ai eu des maths uniquement pendant mes deux premières années, et à raison de 2h par semaine nous ne sommes vraiment pas allés loin. Donc je ne sais pas qu'elles sont les niveaux qu'il me faudra et s'il y a des cours (en autodidacte ?) que je peux suivre pour me mettre à niveau.

Je vous remercie, WinXaito.

+0 -0

Je ne connais pas vraiment le système scolaire Suisse, donc les informations que je donne sont à prendre avec des pincettes.

Par rapport à l'option EPFL, il me semble que tu n'es pas forcé de faire les 5 ans de master : tu peux aussi t'arrêter au niveau bachelor si tu souhaites, ce qui te donnera un diplôme en 3 ans d'études supérieures. Au passage, pour y avoir fait un semestre d'échange, je peux te dire que le niveau de l'EPFL est bien supérieur à ce que j'ai pu voir dans une école d'ingé "moyenne" en France.

Il y a aussi des Cours de Mathématique Spéciales pour rattraper le niveau en science qui peuvent peut-être t'intéresser.

+1 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Il faut savoir que c'est relativement différent de finir ingénieur EPFL ou technicien. Des études de techniciens sont beaucoup basées sur la pratique et la spécialisation dans un domaine, alors qu'un ingénieur est plus polyvalent, capable de gérer un projet, de s'adapter facilement. Niveau salaire, un ingénieur commence généralement mieux payé qu'un technicien. À toi de voir ce qui semble te convenir le mieux.

Je suis moi-même en première année à l'EPFL (bachelor section informatique), donc je peux déjà te lister deux-trois trucs.

  • Il me semble que si tu as une maturité professionnelle, il suffit de faire une année de CMS pour se remettre à niveau, et tu es directement admis pour le bachelor l'année qui suit, la passerelle DUBS n'étant alors pas obligatoire. (D'ailleurs, sauf erreur, l'année de CMS est orientée dans un domaine de ton choix, par exemple l'informatique.)
  • En programmation, le langage principalement utilisé est Java, bien que les cours sont faits pour enseigner la programmation de manière globale plutôt que spécialisée dans un langage.
  • Il faut également savoir qu'au début, il y aura relativement peu de cours liés à l'informatique, et que l'on passe surtout son temps à bosser maths et physique. La matière n'est pas nécessairement difficile (du moins au début), on part du principe que tu arrives "sans rien savoir" mais que tu débrouilles suffisamment bien. Par contre ça avance très vite. Si tu souhaite beaucoup pratiquer la prog dès le début, l'école d'ingénieur te correspondra peut-être mieux.

Si tu as d'autres question au sujet de l'EPFL, n'hésite pas.

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte