Groupe #42

Mattermost (Slack-like) de développeurs

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello !

Je me présente, Jérôme, 23 ans, développeur professionnel et amateur.

Je créé ce topic pour faire un peu de pub pour un groupe communautaire de communication en temps réel, un chat donc. :)

Groupe #42

Pour ceux qui connaissent un peu, c’est un Mattermost (un clone libre de Slack), un système de chat en temps réel basé sur une page web (mais des clients pour desktop et mobile existent).

L’objectif est de pouvoir obtenir une réponse rapidement à ses questions (d’où le nom, 42 étant la réponse à la vie, l’univers et tout le reste) en s’adressant directement à un groupe de personnes (le Mattermost étant organisé par canaux).

On s’y retrouve entre développeurs C++, PHP, Java, etc. on en profite également pour présenter nos projets (avec intégration GitHub pour suivre les commits automatiquement).

Pour ceux qui connaissaient le GDJC (Groupe De Jeunes Codeurs), c’est le même principe (et à la base nous étions dessus), mais nous avons décidé de créer notre propre groupe car l’ambiance sur GDJC nous déplaisait, ainsi que le fait que la communauté était principalement constituée (et surtout maintenue) par des adolescents.

Du coup, le Groupe #42 vise à être plus uniforme et administré par des personnes matures, mais tout le monde est le bienvenue !

Rejoignez-nous ! On a des cookies !

Pour nous rejoindre, rien de plus facile:

Il vous suffit de vous connecter à l’adresse https://mattermost.digitalpulsesoftware.net/groupe-42, de créer un compte (et valider votre adresse mail) et vous pourrez vous connecter ensuite à l’équipe "Groupe #42".

Tout le monde est le bienvenue, que vous ayez douze ans, trente ans, que vous soyez développeur C++, Java, même Haskell, ou encore Designer, vous êtes le bienvenue (à partir du moment où vous pouvez contribuer à la bonne ambiance).

Pour plus de facilité (surtout sur mobile), n’hésitez pas à regarder du côté des applications (il suffit d’y entrer la même adresse que plus haut).

Merci de m’avoir lu et à bientôt sur le Groupe #42 !

+8 -2

Et même si vous l'aimez pas, pourquoi pas simplement un serveur IRC ? Ou XMPP ?

C'est juste que ça fait vraiment redondant, encore un fois (ce projet n'est pas le première). Alors qu'il existe des standards, déjà connus et utilisés, et également plus ouverts (choix de l'appli lcient notamment).

+4 -0

J'ai une petite question: et le serveur IRC pas-officiel-mais-un-peu-quand-même, pourquoi vous lui préférez Mattermost ?

Grimur

Et même si vous l'aimez pas, pourquoi pas simplement un serveur IRC ? Ou XMPP ?

Alors qu'il existe des standards, déjà connus et utilisés, et également plus ouverts (choix de l'appli lcient notamment).

Phigger

Ce n'est pas un groupe créé spécialement par rapport à ZdS, à la base il a été présenté sur OC et puis j'ai décidé de le présenter ici, simplement.

Pourquoi Mattermost et pas IRC ? Je dois commencer par admettre que bien que j'ai déjà utilisé IRC, je n'en suis pas un expert mais je répondrais: pour l'ergonomie, le support du markdown, des threads de discussion, le partage de fichiers/d'images (hébergés directement sur le MM) directement intégrés aux messages, la facilité quant à l'utilisation d'un navigateur (même si bien sûr ça existe aussi pour IRC, c'est supporté directement ici), les mises à jour mensuelles rajoutant des features tous les mois (dont la prochaine que j'attends: les réactions par smiley, ce qui ne se fait pas sous IRC), le fait que les utilisateurs soient enregistrés, la rétention des messages, la recherche de messages, etc.

Bref, c'est un débat IRC vs Slack-like qui n'a pas lieu d'être, on ne va pas venir râler dès que quelqu'un utilise une nouvelle technologie tout de même :D

Et surtout, qu'est-ce qui justifie que je doive crée un compte et donner mon adresse mail ?

Grimur

Tu as bien dû valider ton email pour t'inscrire sur ZdS, pourquoi pas sur un Mattermost ?
Et puis c'est pas comme si ça faisait vingt ans qu'on demandait l'adresse mail pour s'inscrire sur des services :P

+3 -0

Oui mais si tu utilises 0 features c'est "j'arrive je parle"

Eskimon

Alors Mattermost et IRC n'ont pas exactement la même vocation :)

Et juste pour savoir, XMPP est plus pauvre en fonctionnalité ?

Phigger

Je ne connais pas XMPP donc je ne vais pas pouvoir te répondre.

+0 -0

Pour fêter les 100 000 messages sur le groupe, voici quelques statistiques !

Image utilisateur

Le groupe tourne avec une moyenne d'environ 2000 messages par jour et à peu près une vingtaine d'utilisateurs actifs, n'hésitez pas si vous voulez rejoindre un groupe sympathique !

+2 -0

Salut,

A l’époque où je passais il était impossible de suivre une conversation dans le channel presque unique sans rester présent pour lire tous les messages. Le flood envahissait tout le contenu intéressant :s

Du coup je suis curieux de savoir comment se découpent les canaux de discussion pour permettre de suivre les sujets différents sur le vif et après coup maintenant ?
En espérant que ça ai changé bien évidement, mais comme les stats indique 80 canaux.

ShiiFu.

Salut,

A l’époque où je passais il était impossible de suivre une conversation dans le channel presque unique sans rester présent pour lire tous les messages. Le flood envahissait tout le contenu intéressant :s

Du coup je suis curieux de savoir comment se découpent les canaux de discussion pour permettre de suivre les sujets différents sur le vif et après coup maintenant ?
En espérant que ça ai changé bien évidement, mais comme les stats indique 80 canaux.

ShiiFu.

ShiiFu

Hello !

Effectivement ça arrive assez souvent que les gens parlent dans le canal principal, mais je ne considère pas ça comme un trop gros problème pour l’instant (après, si tu penses que c’est le cas assez régulièrement, on peut durcir le règlement qui demande déjà à parler dans les canaux appropriés plutôt que dans Général).

Note qu’il y a aussi une fonctionnalité très pratique de Mattermost (que n’a pas Slack), c’est la possibilité de répondre à un message et de démarrer son propre mini-canal s’il veut continuer la discussion sur un message précédent, indépendamment de ce qui se dit dans le canal.

Image utilisateur

Quant au nombre de canal, je pense que 80 est assez (on en rajoute au besoin, mais ça fait un moment que ça n’a pas eu besoin de bouger) :)

+0 -0

Hello, le groupe fête aujourd’hui ses 412k messages, 135 canaux et 191 utilisateurs, n’hésitez pas à nous rejoindre :)

Je poste aussi ce message parce qu’une IRL du groupe se prépare à Paris, probablement au mois de juin-juillet ;)

+0 -0

Hello tout le monde.

Le groupe a fêté récemment ses 200 utilisateurs ainsi que la reprise d’activité liée à la fin des examens/année scolaire.

Voici quelques statistiques:

J’en profite aussi pour annoncer quelque chose qui avait été demandé pas mal de fois, Discord.

Le Groupe #42 existe également sur Discord à présent.

Alors attention que le groupe n’a pas déménagé sur Discord, bien que ce soit un sujet de débat régulier nous ne pensons pas que Discord est approprié pour ce style de groupe (à cause de fonctionnalités manquantes du côté de Discord, qui reste un outil plutôt fait pour la communication de jeu).

Cependant, un serveur Discord a été créé et est lié au groupe Mattermost dans une certaine mesure: les canaux les plus importants du groupe (les deux canaux de discussion généraux) sont répliqués sur Discord et les messages sont synchronisés entre les deux applications.

Cela signifie qu’une personne sur Discord peut dialoguer plutôt naturellement avec une personne sur Mattermost.

Côté Mattermost:

Côté Discord:

Ce serveur Discord est donc une simple extension du groupe principalement pensée pour le vocal, mais n’hésitez pas à venir faire un tour si l’envie vous prend ! :)

Lien du Mattermost: https://mattermost.digitalpulsesoftware.net/groupe-42

Lien du Discord: https://discord.gg/MvwNx73

+0 -0

Hello tout le monde,

Tout d’abord, je poste pour dire que le groupe est toujours actif et a beaucoup gagné en qualité (les gros trolls sont partis, les discussions sérieuses sont restées), n’hésitez pas à nous rejoindre si vous pensez pouvoir aider.

J’écris aussi ce message pour annoncer qu’une IRL se fera à Paris le samedi 2 septembre, si vous désirez participer merci de le confirmer soit sur ce topic, soit sur le canal IRL du Mattermost ou encore par message privé ! :)

N’hésitez pas à passer, quel que soit votre âge/techno de prédilection ou vos passions ! :D

+0 -0

Hello, du coup je vous donne rendez-vous demain à Paris à partir de 13h (mais ce n’est pas grave si vous venez plus tard) au Dernier Bar avant la Fin du Monde, mon numéro de portable est disponible sur le canal IRL du mattermost (ou par message privé à ceux qui m’ont contacté par ce biais) en cas de besoin.

Gardez un oeil sur le canal IRL du Groupe #42 pour suivre l’avancement.

Merci à ceux qui viendront !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte