Equilibrer une équation & énergie de liaison

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je ne vois pas comment équilibrer cette réaction:

${H_3}P{O_4} + {C_6}{H_{12}}{O_6} \to {[{C_6}{H_{11}}{O_5}P{O_4}]^{2 - }} + {H_3}{O^ + }$

Le prof a mis dans son corrigé un 2 devant 2 l'ion hydronium mais cela me semble faux (Ok pour les charges mais pas les atomes).

Aussi, je trouve cette formule de Coulomb dans ma slide sur les énergies d'ionisation et d'affinité électronique:

$E = \varepsilon \frac{{{z_1}{z_2}}}{d}$ avec $\varepsilon$ une constante en J.pm et d en pm mais je ne vois pas ce qu'elle veut dire / d'où elle vient. (Je connaissais la formule de base avec un d2 au dénominateur…)

Merci :)

Il n'est pas possible d’équilibrer cette réaction. Si je nomme A, B, C, D, les coefficients, on a

  • D = 2C, pour les électrons,
  • B = C, pour le carbone,
  • A = C, pour le phosphore.

d'où $A\ {H_3}P{O_4} + A\ {C_6}{H_{12}}{O_6} \to A\ {[{C_6}{H_{11}}{O_5}P{O_4}]^{2 - }} + 2A\ {H_3}{O^ + }$. On vérifie vite fait que ça ne colle pas pour l'hydrogène et l'oxygène. Tu as bien vérifier ta réaction ? Il n'y a pas écris quelque part qu'on n'écrira pas les molécules d'eau car c'est le solvant, par hasard ? Car si j'ajoute un H2O à gauche, ça marche.

+0 -0

Je confirme pour l'eau qui manque (on fait pas des ions hydroniums à partir de rien, surtout pas à partir de ce qui semble être du sucre).

Pour ce qui est de la formule, je vois pas trop le rapport avec l'ionisation/afinité (ou alors de très loin), mais c'est bel et bien une formule "correcte", c'est celle du potentiel électrostatique, a.k.a l'énergie d'une charge due à une autre (j'imagine un électron et un proton, ou deux électrons). Le truc, c'est que le potentiel électrostatique va pas t'aider des masses à comprendre les tendances qui ont cours dans ce genre de graphe, par exemple :)

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte