Problème formatage de texte

figure et footnote

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je me posais la question concernant le formatage du texte par rapport aux images de la documentation. La numérotation des notes de bas de pages s'affichent en exposant et les mots « figure », hormis la première lettre s'affiche en miniscule.

J'utilise ShareLatex et le compilateur pdfLatex pour générer le PDF.

Salut,

Je n’ai pas compris ton problème. Peux-tu donner un ECM ?

+0 -0

En effet, le problème vient de \usepackage[frenchb,english]{babel}. J'ai remplacé par \usepackage[francais]{babel} et ça a corriger mon problème.

Si on peut me donner une explication, je suis preneur mais en tout cas, j'ai pris note !

EDIT : erreur de ma part, c'est le english qui faisait ça ;).

Si on peut me donner une explication, je suis preneur mais en tout cas, j'ai pris note !

Le truc est que la typographie anglaise (je ne sais plus exactement pour quelle raison exactement) prend le dessus sur la française avec babel. Je n'ai malheureusement pas trouvé de solution miracle pour combiner les deux proprement, mais c'est à noter qu'usuellement, on utilise la convention française sur les textes anglophones quand on a un mélange des deux (c'est en tout cas les directives que j'ai de deux éditeurs francophones différents).

Je n'ai pas un usage assez avancé de LaTeX pour te dire fondamentalement quels sont les différences entre francais et frenchb; je sais que frenchle a une gestion un peu plus complète des guillemets que frenchb, mais en dehors de cela, je suis ignorant. (:

D'accord, merci pour ces informations. Je ne réalise pas la porté des paquets sur le reste du document.

Par ailleurs, je voulais rajouter un lien du nombre en bas de page à la référence dans le corps de la page. J'ai trouvé \usepackage{footnotebackref}. Malheureusement, quand la numérotation de la note se fait par 1., le lien est désactivé. Sous la forme 1, il fonctionne.

C'est une incompatibilité avec babel ?

Je me permets de remonter le sujet afin de savoir si quelqu'un avait une idée concernant le problème du dernier message.

Par ailleurs, je voulais rajouter un lien du nombre en bas de page à la référence dans le corps de la page. J'ai trouvé \usepackage{footnotebackref}. Malheureusement, quand la numérotation de la note se fait par 1., le lien est désactivé. Sous la forme 1, il fonctionne.

Helmasaur

Merci d'avance :) .

Je crois que c'est impossible donc je me suis dis que je vais faire comme Wikipédia et ce site même : utiliser une flèche ! pour le premier et pour le second.

Or, en essayant d'utiliser la même flèche que Zeste du Savoir, j'obtiens cette erreur :

1
2
Package inputenc Error: Unicode char ↩ (U+21A9)/↑ (U+2191)
(inputenc) not set up for use with LaTeX.

Je suis à court d'idée :p .

Tu peux utiliser la commande \DeclareUnicodeCharacter (je n’ai pas testé le code, mais il devrait marcher).

1
2
3
4
5
6
7
8
9
\documentclass{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}

\DeclareUnicodeCharacter{2191}{$\uparrow$}
\DeclareUnicodeCharacter{21A9}{$\hookleftarrow$}
\begin{document}
   ↩ et ↑
\end{document}

Sinon, pour le problème du chiffre, il est toujours possible de redéfinir la mise en page de la note de bas de page.

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
\documentclass{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
% On charge babel
\usepackage[french]{babel} 
\StandardFootnotes 
% On remet les notes comme elles étaient avant le chargement de babel.
\usepackage{footnotebackref} 

% On redéfinit la manière dont les notes vont apparaître
\makeatletter
    \renewcommand\@makefntext[1]{%
        \renewcommand\@makefnmark{%
            \mbox{\normalfont%
            \hyperref[\BackrefFootnoteTag]{\@thefnmark.}}\enspace}\,%
        \BHFN@OldMakefntext{#1}}%
\makeatother 

\begin{document}
   \footnote{note}
\end{document}

Pour la redéfinition, je suis allé voir le code de footnotebackref, j’ai récupéré le morceau qui m’intéressait et je l’ai modifié (j’ai retiré la numérotation en exposant et j’ai rajouté le point). Et je n’ai pas testé ce code non plus.

+0 -0

J'ai essayé la deuxième commande mais je n'obtiens pas ce que je souhaite. (J'obtiens la nouvelle notation mais ça ne garde pas les liens internes.) Sans babel, il y a en notes de bas de page un exposant qui fait le lien retour vers la référence. Dans ma version, j'ai une numérotation mais sans cet ancre.

Par contre, la déclaration que tu m'as montré passe et je vais donc utiliser cette méthode.

Enfin, je voulais demander à quoi servait les dollars avant et après une commande. Il y a aussi le signe pourcentage en fin de ligne que je ne comprends pas.

En tout cas merci !

J'ai essayé la deuxième commande mais je n'obtiens pas ce que je souhaite. (J'obtiens la nouvelle notation mais ça ne garde pas les liens internes.)

Je viens de tester et ça marche. Tu as bien compilé deux fois ?

Enfin, je voulais demander à quoi servait les dollars avant et après une commande

En fait, \DeclareUnicodeCharacter{2191}{$\uparrow$} signifie en gros, « quand tu vois le symbole unicode de code 2191, affiche à sa place $\uparrow$ (les dollars ici sont nécessaires parce que \uparrow est une commande mathématique. Avec \DeclareUnicodeCharacter{2191}{-}, la flèches sera remplacée par le symbole -.

Il y a aussi le signe pourcentage en fin de ligne que je ne comprends pas.

Mettre un signe pourcentage à la fin d’une ligne est une astuce pour aller à la ligne dans le code source sans insérer d’espace. Essaye ce code.

1
2
3
4
5
6
7
8
\documentclass{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}

\begin{document}
   Sans%
   espace.
\end{document}

Il n’y a pas d’espace entre « Sans » et « espace ».

+0 -0

Oh, il me manquait une ligne que j'avais oublié. Ça fonctionne. De grands remerciements pour ton aide ! Par contre, il me reste quand même du temps pour comprendre ce que le code fait. Je ne sais (encore) redéfinir des commandes.

Wow, merci pour les explications ! J'ai pu apprendre de nouvelles choses :D !

EDIT : en soit, dans le cas d'une commande de redéfinition, en quoi c'est utile ?

EDIT : en soit, dans le cas d'une commande de redéfinition, en quoi c'est utile ?

C’est utile car ça permet d’aller à la ligne sans avoir l’espace, et comme la (re)définition d’une commande peut être illisible si elle est écrite sur une seule ligne, alors ça aide parfois.

+0 -0

Encore une fois merci pour les explications.

Je reviens ici une unième fois car il y a deux notes qui ne se comportent pas comme je le souhaiterai.

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
\begin{figure}[H]
    \centering
    \includegraphics[scale=0.33]{logo_zds.png}
    \caption[Logo de Zeste de Savoir]{Logo de Zeste de Savoir\footnotemark}
    \label{fig:logo_zds}
\end{figure}

\footnotetext{\url{Zeste de Savoir est un site de partage de connaissances}}

\begin{figure}[H]
    \centering
    \includegraphics[scale=0.33]{avatar_helmasaur.png}
    \caption[Avatar de Helmasaur]{Avatar de Helmasaur\footnotemark}
    \label{fig:avatar_helmasaur}
\end{figure}

\footnotetext{\url{Avatar de moi-même.}}

J'ai mis un extrait simplifié de ce problème. Ces deux images sont sur la même page. Ils s'agit de la deuxième et la troisième note. Quand je clique sur la numérotation en bas de page, il me ramène à la référence de la première note de page. Je ne sais pas du tout d'où ça peut venir.

Quand tu postes du code, poste un ECM. Le but est que l’on ait juste à copier ton code et le compiler pour avoir un aperçu du problème.

+0 -0

D'accord, je n'avais pas fait attention à ça. Le test à faire est de cliquer sur le nombre de la deuxième et de la troisième note.

Donc je publie une nouvelle fois un extrait de code :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
\documentclass[a4paper,12pt]{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage{float}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{epstopdf}
\usepackage{caption}
\usepackage[list=true,listformat=simple]{subcaption}
\usepackage[pdftex, pdfauthor={Helmasaur}, pdftitle={Exemple}]{hyperref}
\StandardFootnotes 
\usepackage{footnotebackref}

% Redéfinition des commandes
% Numérotations des notes de bas de page
\makeatletter
    \renewcommand\@makefntext[1]{%
        \renewcommand\@makefnmark{%
            \mbox{\normalfont%
            \hyperref[\BackrefFootnoteTag]{\@thefnmark.}}\enspace}\,%
        \BHFN@OldMakefntext{#1}}%
\makeatother 
% Préfixe des légendes des sous-figures
\makeatletter
    \g@addto@macro\p@subfigure{.}
\makeatother
\renewcommand*\thesubfigure{\arabic{subfigure}}

\title{Exemple}
\author{Helmasaur}
\date{Octobre 2016}

\begin{document}
    \maketitle
    \thispagestyle{empty}
    \newpage
    \newpage

    \section{Présentation d'ensemble du projet}
        \paragraph{}
        Cras ut quam dolor. Pellentesque\footnote{Je suis une note.} semper pretium dolor, eget auctor elit consequat quis. Donec sed massa eu nibh sagittis porta eget quis sem. Integer non lorem vel purus molestie porta. Vestibulum id tellus quis nulla porttitor tempus. Aenean lacinia id est ac egestas. Donec eu bibendum erat. Curabitur molestie leo eget tortor facilisis interdum. Morbi auctor, purus a pharetra congue, augue ex facilisis lorem, quis porttitor nulla nulla vitae est. Donec mattis, neque ut pretium pulvinar, diam risus pretium sapien, a accumsan arcu nisi nec ipsum. Cras sed urna sed eros blandit viverra. Sed ultricies interdum lacus vel aliquet. Proin ut purus aliquet, venenatis est sit amet, pharetra est. Donec et suscipit augue.

        \paragraph{}
        In hac habitasse platea dictumst. Vestibulum ipsum lorem, molestie et nisl quis, sagittis ullamcorper nibh. Donec a velit cursus, lacinia arcu sed, euismod mi. Maecenas tempus interdum augue non luctus. Morbi tortor quam, rhoncus at neque eu, pellentesque accumsan arcu. Quisque diam tortor, gravida at justo non, facilisis ullamcorper libero. Etiam in purus eu tellus venenatis mollis non eget nibh. Curabitur laoreet sollicitudin rhoncus. Integer suscipit purus vulputate lacinia ultricies. In lacinia sem massa, vitae dignissim felis lobortis nec.
        \newpage

    \section{}
        \begin{figure}[H]
            \centering
            \includegraphics[scale=0.33]{logo_zds.png}
            \caption[Logo de Zeste de Savoir]{Logo de Zeste de Savoir\footnotemark}
            \label{fig:logo_zds}
        \end{figure}

        \footnotetext{Zeste de Savoir est un site de partage de connaissances}

        \begin{figure}[H]
            \centering
            \includegraphics[scale=0.33]{avatar_helmasaur.png}
            \caption[Avatar de Helmasaur]{Avatar de Helmasaur\footnotemark}
            \label{fig:avatar_helmasaur}
        \end{figure}

        \footnotetext{Avatar de moi-même.}
\end{document}

Ce n’est pas un ECM c’est encore beaucoup trop long. un ECM doit être un fichier :

  • le plus court possible ;
  • compilable ;
  • qui permet de reproduire le problème.

Dans un ECM, tu peux utiliser le package lipsum pour générer du texte avec la commande \lipsum. Pour les images, tu peux utiliser l’option demo du package graphicx (sans ça, je ne peux pas compiler ton document puisque je n’ai pas les images. Regarde le lien que j’ai posté plus haut pour plus d’infos. Pour construire un ECM, il te faut supprimer des éléments de ton fichier petit à petit (ça permet d’isoler le problème et parfois de le résoudre seul).

Sinon pour ton problème, je te conseille d’utiliser le package footnotehyper. Voici un exemple.

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
\documentclass{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[demo]{graphicx}
\usepackage{lipsum}
\usepackage[french]{babel} 
\StandardFootnotes
\usepackage{footnotehyper}
\usepackage{footnotebackref}

\makeatletter
    \renewcommand\@makefntext[1]{%
        \renewcommand\@makefnmark{%
            \mbox{\normalfont%
            \hyperref[\BackrefFootnoteTag]{\@thefnmark.}}\enspace}\,%
        \BHFN@OldMakefntext{#1}}%
\makeatother 

\begin{document}
   \footnote{note}
   \lipsum
   \savenotes
   \begin{figure}[h]
      \centering
      \includegraphics{image.png}
      \caption[Légende]{note\footnote{note}}
   \end{figure}
   \spewnotes
   \lipsum
\end{document}
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte