Avis sur une configuration

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je souhaiterais investir dans un ordinateur fixe pour des activités comme le développement, la bureautique et un peu de jeu vidéo (Minecraft notamment). Je n'ai pas besoin d'un foudre de guerre, mais j'aimerais un PC fiable qui pourra durer. Je suis allé voir un magasin LDLC et ils m'ont proposé une configuration pour un budget entre 900 et 1000€ (écran compris) et j'aimerais avoir votre avis.

Total : 959,59 €

Merci d'avance !

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ce dont tu aurais besoin (pas besoin d'une souris ? Si tu en as déjà une, il nous faudrait ses marque et modèle), de l'OS (si tu l'as déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) et de l'utilisation (uniquement Minecraft, pas d'autres jeux bien plus récents/gourmands comme Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Syndicate, Call of Duty: Black Ops III, Deus Ex: Mankind Divided, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, FarCry Primal, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Metro: Last Light, No Man's Sky, Project CARS, Quantum Break, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Total War: Warhammer, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, X Rebirth, etc. ? Overclocking ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes :

  • Processeur : c'est le minimum pour jouer, le meilleur choix étant les INTEL Core i5 6xxx mais, pour le moment, il serait suffisant ici
  • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n'apporte pas grand chose et ça revient plus cher), celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que, vue le boîtier choisi (très bien et silencieux), le COOLER MASTER Hyper 412S (silencieux… ce sont tous les 2 le minimum dans ce domaine)
  • Carte mère : sans overclocking, pas vraiment besoin d'en prendre une équipée d'un chipset INTEL Z170… une GIGABYTE GA-B150-HD3P devrait pouvoir suffire mais le meilleur choix serait les GIGABYTE GA-H170-D3HP et ASUS H170 Pro Gaming
  • Mémoire : un kit de 2x4Go semblerait suffisant ici… toujours en PC4-17.000/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux mais, dans cette gamme, il serait conseillé d'attendre la sortie (mi/fin Octobre), des prochaines nVIDIA GeFORCE GTX 1050/1050 Ti mais l'IGP du CPU devrait pouvoir suffire pour jouer à Minecraft
  • Carte réseau : le WiFi n'est pas ma spécialité mais, si tu dois absolument te connecter de cette façon, j'ai pour habitude de proposer la GIGABYTE GC-WB867D-I. Après, un kit CPL comme les TP-LINK TL-PA4015PKIT ou, si tu as la fibre, TL-PA8015PKIT serait préférable car plus fiable/plus stable
  • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait effectivement 2… un 1er, le plus performant (un SANDISK SSD Plus ou un SAMSUNG Serie 850 EVO de 120Go minimum mais, si possible, plus), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, lui-aussi performant (un SEAGATE 1To Desktop HDD (ST1000DM003)), pour le SWAP, les "fichiers temporaires" et les données ainsi que les jeux (les moins joués) qui ne pourraient pas rentrer sur le SSD
  • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, avec celle proposée par LDLC et celles citées ci-dessus, pas besoin d'une telle puissance… le meilleur choix serait une COOLER MASTER G450M
  • Écran : avec sa dalle TN d'1ms, il devrait être très bien pour jouer mais pas trop pour tout le reste… le minimum serait les IIYAMA ProLite X2483HSU-B2/XB2483HSU-B2/B2DP (en Néerlandais) et, le meilleur choix, les DELL UltraSharp U2414H (en Anglais) & U2417HJ (en Anglais)
  • Clavier : dans cette gamme, j'aurais une préférence pour les MICROSOFT Comfort Curve 3000 & Wired Keyboard 600 mais le meilleur choix serait un LOGITECH Illuminated Keyboard K740

De plus, si LDLC est très bien, les prix y sont généralement plus élevés et, par conséquent, il serait bien plus intéressant de prendre ce PC en pièces détachées sur plusieurs sites (notamment Rue du Commerce/Top Achat) et de le monter toi-même (c'est vraiment pas compliqué… cf. ce tuto) car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je n'ai pas besoin d'une souris, j'en ai déjà une : une Razer Mamba de 2013. Normalement j'ai le droit à une licence Windows 10 par mon école mais malheureusement je suis incapable de te dire lequel c'est. :/ Ce que je vois c'est « Windows 10 EDU ».

Je ne suis pas un très gros gamer. Ça m'arrive de faire autre chose que du Minecraft comme du Starmade ou de retaper dans les vieux classiques comme Portal ou Civilization, mais rien de très gourmand. Sur un jeu un peu plus gourmand, je me contenterai très bien de graphismes faibles.

J'aurais quelques questions concernant les composants que tu me proposes :

  • pour le processeur, tu me dis que le meilleur choix serait un Intel Core i5, mais est-ce que ça m'apporterait un réel plus compte tenu de ce que je compte faire avec mon ordi ?
  • pour la ram, je ne sais pas à quoi correspondent tous les sigles que tu as écrits. Est-ce que celle que j'ai mis en lien convient ?
  • pour la carte graphique, une nVidia 1050 c'est un peu trop pour ce que je veux faire ? (J'y connais pas grand-chose…)
  • pour tout le reste (notamment les adaptateurs CPL que je ne connaissais pas) je vais suivre tes conseils !

Je pense que je vais essayer de le monter par moi-même en suivant ton tuto, au moins j'apprendrai des choses.

Merci pour ton avis ! :)

+0 -0

OK… mais, afin de pouvoir choisir au mieux la carte graphique et, par conséquent, l'alim', vraiment aucun jeu parmi ceux cités dans mon 1er post ?

En tout cas, pour te répondre :

  • Processeur : c'est uniquement par rapport au jeu qu'un INTEL Core i5 6xxx pourrait être le meilleur choix (notamment avec un jeu comme Civilization V)… pour la programmation et la bureautique, l'INTEL Core i3 6xxx serait suffisant
  • Mémoire : le "PC4-17.000" correspond à la fréquence (c'est le minimum pour ce type de CPU et, en ce moment, le meilleur choix serait la PC4-19.200), le "CAS 16" au timings (en gros, plus ils sont bas, mieux c'est mais ça reste tout de même quelque chose de moins important que la fréquence) et, pour ce qui est du "low profile, c'est un terme non-officiel pour désigner les barrettes équipées d'un radiateur dépassant peu de leur PCB… le kit que t'a proposé LDLC serait donc très bien mais, comme on a eu des problèmes avec ceux de KINGSTON, perso, je te conseillerais plus ceux de CORSAIR et de CRUCIAL
  • Carte graphique : les nVIDIA GeFORCE GTX 1050/1050 Ti devraient être les concurrentes de l'AMD Radeon RX 460… il serait donc conseillé des les attendre avant de faire quoi que ce soit (apparemment, la GeFORCE GTX 1050 Ti sortirait le 18 Octobre et, la GeFORCE GTX 1050, le 26 Octobre)

OK… mais, afin de pouvoir choisir au mieux la carte graphique et, par conséquent, l'alim', vraiment aucun jeu parmi ceux cités dans mon 1er post ?

Non, vraiment pas.

Par contre effectivement Civilization V ou Beyond Earth rentrent potentiellement dans les jeux auxquels j'aime jouer (et j'aimerais bien tester Civilization VI qui sort bientôt), donc préférer un i5 ? Chez LDLC le vendeur m'avait dit que d'après leurs tests, le i3 répondait parfois mieux sur les jeux que le i5 de même génération et c'est pour ça qu'il me l'avait conseillé.

Pour la carte graphique ça vaut vraiment le coup d'attendre pour les nVidia ? Pour des raisons professionnelles ce serait un peu compliqué pour moi d'attendre fin octobre ou début novembre donc je peux le faire mais je préfèrerais que l'attente en vaille le coup.

À la limite est-ce que c'est possible de monter un PC sans carte graphique pour la partie bureautique / développement et de mettre la carte graphique par la suite ?

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour tes conseils ! :)

+0 -0

OK… dans ce cas, si tu as absolument besoin de ce PC rapidement, tu pourrais effectivement prendre la "vraie" carte graphique plus tard, l'IGP du CPU sera suffisant (hors jeu) en attendant sa sortie.

Du coup, voilà ce que ça pourrait alors donner (en laissant une marge suffisante pour la "vraie" carte graphique) :

Waw, c'est juste génial ! En plus tu m'as même mis les sites sur lesquels commander, merci beaucoup !

Une dernière petite question : pour la carte graphique, il vaut mieux la 1050 ou la 1050 Ti ?

+0 -0

Heu… tant qu'elles ne sont pas sorties et, par conséquent, qu'elles n'ont pas encore été testées impossible de dire laquelle de ces 2 cartes graphiques serait le meilleur choix par rapport à tes besoins pour le moment : revient nous voir vers la fin du mois pour qu'on puisse te dire laquelle prendre ;) .

D'accord, je pensais qu'il y avait des tests qui étaient faits avant les sorties officielles. :) Je reviendrai demander conseil fin octobre !

Petite question annexe que j'ai oubliée : le vendeur m'avait dit que j'avais besoin d'un câble SATA supplémentaire pour le lecteur-graveur parce qu'il n'y en avait que deux de fournis (pour HDD et SSD), est-ce que c'est toujours le cas ?

+0 -0

Un petit peu plus tard que prévu, mais je reviens vers toi pour la carte graphique. Avec la sortie des nouvelles nVidia, qu’est-ce que tu me conseillerais ?

D’ailleurs, le PC est monté depuis un petit moment maintenant et tourne super bien alors merci beaucoup pour tous tes conseils ! :)

+0 -0

OK… mais pourrais-tu nous dire si depuis, tu joues/comptes jouer à d’autres jeux que ceux dont tu avais parlés (en particulier parmi ceux cités dans mon 1er post) ? Et tu aurais quel budget ?

En tout cas, pour l’instant et en se basant sur ceux déjà cités (notamment Civilization VI qui est le plus gourmand), le meilleur choix semblerait être une nVIDIA GeFORCE GTX 1060/3Go (en Anglais).

Disons que le jeu sur lequel je vais passer le plus clair de mon temps ça restera Minecraft. Après je joue pas mal à des jeux assez vieux type Spore, Flight Simulator X, Civilization IV. Civilization VI je suis pas certain d’y jouer et même si c’est le cas j’accepte sans mal de ne pas avoir les meilleurs graphismes possibles.

Peu de jeux récents au final, je joue très peu et pour le peu de temps que j’y passe j’aime bien rester sur mes vieux jeux que je connais bien, donc je pense qu’une carte graphique d’entrée de gamme me suffirait.

Quant au budget disons 150 voire 160€, extensibles si vraiment nécessaire mais pas beaucoup plus.

+0 -0

Oui, effectivement 200€ ce n’est pas tellement en dehors de mon budget que ça. Je vais réfléchir à la question !

En tout cas, une nouvelle fois, une très très grand merci pour ton aide ! :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte