Avis upgrade vieille config

Carte graphique intégré haut de gamme intérssant?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai une vieille config de PC fixe qui a déjà plus de 9 ans maintenant (Core 2 Duo 4400 @ Ghz, 2Gb de RAM, Carte graphique intégrée) que j'envisage de plus en plus à remplacer.

Vu que j'ai rajouté un SSD sur cette config l'année dernière et qu'un de mes disques durs (beaucoup plus récent que ma config) est encore utilisable, je compte partir sur un ensemble Proc+Carte mère+RAM et éventuellement une carte graphique voir alim si nécessaire, le tout pour un budget entre 300-500€.

J'ai une utilisation qui ne demande pas beaucoup de puissance : web et admin server même si dernièrement je fais tourner quelques services en locale via des conteneurs LXC. Je cherche donc pas une bête de course mais plutot un très bon rapport performance/prix que je puisse garder assez longtemps (pourquoi pas 8-9 ans comme l'ancienne !).

Aprés avoir ratrapé mon retard de quelques années sur le matériel :-°, je suis tombé sur le processeur intel i5 5675c qui me semble assez intéressant : processeur assez puissant disposant d'une excellente carte graphique intégrée Intel Iris Pro Graphics 6200 (pour mon utilisation hein!). Ce choix me permetrait de me passer de l'achat d'une carte graphique intégrée et donc m'en tirer pour approximativement 450€ (Proc 280€, CM 100€, RAM 70€).

Par contre je viens de me rendre compte que ce processeur commence à ne plus être beaucoup en stock. J'ai essayé de voir s'il y avait des modèles équivalents dans la nouvelle gamme i5 6xxx mais je n'ai rien trouvé dans la gamme pour desktop…

Que pensez-vous de cette solution? Est-ce que vous avez un ensemble Proc+CM+RAM+CG plus intéressant? Savez-vous si ce genre de processeur va sortir dans les nouvelles générations de Intel i5?

Merci !

Salut :)

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ta config' actuelle (les marques et modèles exactes des ventirad CPU, SSD, HDD, graveur DVD, alim', boîtier et écran), de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) et de l'utilisation (aucun jeu ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

En attendant, les CPU d'INTEL sur socket LGA1150 (dont fait partie l'INTEL Core i5 5675C) étant en fin de vie, aujourd'hui, le meilleur choix serait les INTEL Core i5 6xxx… tant que tu ne joues pas, leur IGP devrait pouvoir suffire sans trop de problème à tes besoins.

Du coup, pour la carte mère, avec un CPU d'INTEL sur socket LGA1151 et sans overclocking (ça n'apporte pas grand chose et ça revient plus cher), une GIGABYTE GA-B150-HD3P devrait pouvoir suffire et le meilleur choix serait les GIGABYTE GA-H170-D3HP et ASUS H170 Pro Gaming.

Quant à la RAM, un kit de 2x4Go semblerait pouvoir suffire mais, aujourd'hui, un kit de 2x8Go semblerait préférable (je ne connais pas bien le "web et admin server" donc à confirmer)… en PC4-17.000/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU.

Enfin, vue l'ancienneté de ta config' actuelle, l'alim' n'est probablement pas compatible avec les CPU d'INTEL sur socket LGA1150 & LGA1151 et, par conséquent, tu risques d'avoir à la changer elle-aussi.

Salut,

Merci pour ta réponse!

Concernant ma config actuelle je n'ai plus toutes les infos. Voici ce que j'ai :

  • CPU : Intel Core 2 Duo 4400 @ 2.00 Ghz
  • RAM : 2 x 1Go Kingston
  • Carte mère : Asus P5K-VM
  • GPU : Intel Corporation 82G33/G31 (intégré à la carte mère)
  • SSD : SanDisk SSD PLUS 120Go (SDSSDA-120G-G25)
  • HDD 1 : Seagate ST3120022A 7200 RPM 2 Mo IDE - 120 Go
  • HDD 2 : Western Digital Green WD10EARS 1TB 5400 RPM 64MB Cache SATA 3.0Gb/s
  • Alim : celle d'origine du boitier Antec acheté il y a 9 ans, pas plus d'infos …
  • Ecran : Samsung 953BW (http://www.samsung.com/fr/support/model/LS19AQWKFV/EDC)
  • Plus besoin de graveur DVD..

Pour l'OS Linux Debian 64 bits (j'ai une license windows 7 à faire tourner dans VirtualBox en cas de besoin). Et pour l'utilisation : principalement surf sur internet et gestion de mon parc de serveur (via terminal donc rien de bien méchant).

Il m'arrive de faire tourner quelques services sur les containers LXC (dokuwiki, …) donc un peu de virtualisation mais très léger.

Pas d'overclocking de prévu.

Concernant les CPU Intel Core i5 6xxx, je craignais un peu qu'ils aient un plus mauvais rapport qualité prix que les générations précédentes. Vu que une fois ma configuration updaté je ne compte pas y revenir d'ici quelques années (sauf pannes) et donc je pensais qu'une génération de CPU en fin de vie n'était pas un gros point négatif.

Concernant le GPU embarqué, je pense également que l'IGP peut suffit largement à mon utilisation aujourd'hui mais je me demande si un GPU un peu plus puissant ne me permettrait pas de faire tenir ma config plus longtemps.

En faite je cherche une config avec un très bon rapport performance/prix pour pouvoir la garder assez longtemps. C'est ce qui m'avais attiré sur le CPU INTEL Core i5 5675C : un bon CPU et une bonne carte graphique qui peuvent durer dans le temps pour un bon prix, peut être à tord…

OK… mais il nous faudrait toujours les infos à propos des ventirad CPU et boîtier (à la limite, si tu ne les trouves pas, des photos seraient intéressantes) ainsi que des précisions sur l'alim' (ça devrait être inscrit dessus) pour te répondre que mieux.

En tout cas, concernant l'IGP, même à "long terme", celui des CPU d'INTEL sur socket LGA1151 devrait être largement suffisant… pas vraiment besoin de plus.

Du coup, un INTEL Core i3 6xxx me semblerait suffisant (ça resterait plus ou moins dans la même gamme que ton CPU actuel mais en plus performant car bien plus récent) mais un Core i5 6xxx serait peut-être mieux adapté (je ne connais pas bien ce type d'utilisation et il serait intéressant d'attendre une confirmation) et encore mieux à "long terme".

Par contre, vue son âge, ton alim' est probablement pas adaptée aux CPU d'INTEL sur socket LGA1150 & LGA1151 : il va donc probablement falloir la changer elle-aussi… même si elle serait surdimensionnée, le meilleur choix serait une COOLER MASTER G450M voir, si la config' est destinée à tourner "24H/24", une SEASONIC G-450.

Enfin, il serait pas mal d'en profiter aussi pour prendre un nouvel écran avec une définition native plus standard aujourd'hui (1.920x1.080)… ici, le meilleur choix serait les IIYAMA ProLite X2483HSU-B2/XB2483HSU-B2/B2DP (en Néerlandais). Tu pourrais éventuellement garder l'actuel pour les mettre en DualScreen.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte