Cette phrase me rend à la fois triste et en colère, d'autant plus quand elle est prononcée par des collégiens. Par des vieux, tant pis, c'est trop tard…
En 6ème ou 5ème, ils affrontent les équations. Au début, équations de base, une inconnue, l'inconnue d'un seul côté de l'égalité.
Tant qu'il n'y a que des additions et soustractions, ils apprennent la règle : on peut faire passer de l'autre côté en changeant de signe. Avec des multiplications et divisions, ça devient : le "en haut" tu peux le mettre de l'autre côté "en bas" et vice-versa. Avec ça, aucune équation du 1er degré ne résiste !
Histoires vécues :
Je vois un élève, juste avant le brevet.
Première anecdote, je lui donne à résoudre : x / 2 = 5
Réponse : -10
moi - d'où il vient ce moins ???
lui - ben… j'ai mis 2 de l'autre côté, il devient moins !
moi - mais tu changes de signe quand c'est plus ou moins ! pas là !
lui - zut ! (c'est pas ça qu'il a dit) J'ai mélangé !
moi - t'as mélangé quoi !
lui - ben… les formules…
Deuxième anecdote, on est passé à la géométrie.
moi - Que dit le théorème de Pythagore a propos des angles droits et des triangles rectangles ?
lui - C'est un côté qui est égal à la somme des deux autres
moi - C'est la longueur du côté ou plutôt quelque chose qui a un rapport avec ?
lui - Heu… Le carré ?
moi - reformule
… interlude…
lui - Le carré d'un côté est égal au carré les deux autres
moi - presque
… interlude… (suivi de plusieurs essais que j'ai oubliés)…
lui - le carré d'un côté est égal à la somme des carrés des autres côtés
moi - Bien ! mais quel côté ? Il y en a trois !
lui - Ben… n'importe, tous…
moi - tu crois que le carré du plus petit côté est égal à la somme des deux plus grands ?
lui - Ben… Non.. alors c'est le grand côté…
moi - Bravo ! Tu dirais qu'il est où le grand côté par rapport à l'angle droit ?
lui - ?????
moi - Il serait pas en face ?
lui - Ah ben ouais !!! (grand sourire)
moi - Super ! T'as tout compris !
lui - Ouais c'est super ! Mais bon, aussi, à part au brevet ça sert à rien non plus… (fin du sourire)
APPEL A L'AIDE !!!!!!!
A tous les matheux amoureux des maths du site ! Aidez-moi, je déprime !!! Pire que quand j'avais 12 ans et que je me faisais plaquer par l'amour de ma vie !
PS : il a eu son brevet avec une bonne mention, avec 13 en math.... et de 18 à 20 ailleurs