Laboratoire de chimie (savon)

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J'ai fais mon premier laboratoire de chimie où l'on a fabriqué un savon et on devait ensuite écrire un rapport pour le rendre à l'assistante. En général j'ai bien réussi mais j'ai du mal à faire l'interprétation des résultats. On a mesuré le point de fusion du savon et il était proche de la valeur dans le livre. Qu'est-ce que ça veut dire ? J'ai dis qu'il était assez pure mais apparemment elle voulait aussi autre chose. On nous a dit qu'on devra aussi mesure un indice de réfraction (je sais pas ce que c'est encore) et qu'on devra aussi interpréter avec ça.

En général le point de fusion et l'indice de réfraction servent à dire quoi dans un rapport ? On peut donner un pourcentage de pureté aussi ?

Merci!

Jamais entendu parler de la caractérisation de l'indice de réfraction du savon (pourquoi pas, ceci dit), encore moins comme d'une technique de caractérisation de la pureté d'un composé. Sinon oui, la présence d'impuretés influe sur le point de fusion de ton composé (sur le même principe que l'abaissement cryoscopique), et du coup tu peux caractériser la pureté de ton produit, sans tout de fois être capable de donner un pourcentage de pureté parce que cet abaissement dépend un peut de la nature des impuretés. Je vois pas spécialement quoi ajouter de plus, si ce n'est que si tu as déjà une perte de masse avant d'arriver à la fusion du composé, tu peux conclure que ton produit est encore plein de solvant et aller le remettre à l'étuve. Ça doit être à peu près la même histoire avec l'indice de réfraction, qui est fonction des composés que tu mesures. Voilà :)

+2 -0

En gros, une bonne idée est de se baser sur la spectroscopie (donc la détection de composés selon la manière dont elles réagissent à une onde électromagnétique, pour rester général). À partir de ça, tu obtiens un spectre, et tu peux assez vite voir si ton composé est pur ou pas. Plus que ça, avec certaines spectroscopie, tu peux obtenir le fameux pourcentage. Il y a aussi la séparation de tout les composés du mélange, par chromatographie liquide ou gaz :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte