Salut,
Je te conseille "Sagesses d'hier et d'aujourd'hui", de Luc Ferry (oui, oui, l'ancien ministre de l'Education nationale)
Il aborde la philo d'une manière historique, ce qui permet vraiment de voir l'évolution des idées et surtout la notion de système philosophique.
L'enseignement standard se fait plutôt de manière thématique : sur tel thème, Platon pensait ça, Rousseau pensait ça, Sartre pensait ça.... A mon sens, ça ne permet pas d'avoir une vision d'ensemble d'un système philosophique.
Le livre de Luc Ferry donne une autre approche : pour chaque grand courant philosophique, il présente le système de pensée complet. Pour lui, chaque système de pensée est divisé en 3 parties :
- la physique (c'est en gros comment je vois le monde : matérialiste, dualiste, aléatoire, prédestiné…) c'est comme la description du terrain de jeu. Cette partie est aujourd'hui en grande partie remplacée par la science.
- la morale : elle découle de la vision physique : a partir de ma vision de la physique, dois-je lutter contre les éléments, me laisser porter, profiter du jour présent (le fameux carpe diem), … C'est l'équivalent du but du jeu.
- l'éthique : c'est comment je dois agir sur le terrain, la tactique à adopter… Elle découle des considérations physiques et morales, et constituent la partie pratique de la philosophie, c'est-à-dire comment se comporter (ça touche la politique, la justice, la bioéthique....)
J'aime bien sa thèse comme quoi cette philo est malheureusement passée par le filtre de 2000 ans de christianisme, pendant lesquels la religion a tenté de remplacer la philo : la physique, c'est Dieu, la morale c'est ce que Dieu ordonne, l'éthique c'est suivre la voie de Jésus. Du coup, la philo s'est retrouvée cantonnée à des questions hautement théoriques et thématiques, et la manière de l'enseigner aujourd'hui découle directement de là.
Et la vision historique que propose Luc Ferry permet vraiment de replacer les idées dans leur contexte, et dans le système qui leur a donné naissance et redonne une place à la partie pratique de la philo (ce qu'on appelle "philosophie de vie").