Ressources sur l'histoire de la philosophie

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour à toutes et tous,

J'aurais besoin des lumières des philosophes sur ZdS car je recherche des références initiant à la philosophie et plus particulièrement à l'Histoire de celle-ci. J'ai commencé un cours de philo à la fac, sans en ayant vraiment déjà fait avant, et je souhaiterai me mettre à niveau sur la culture générale de la philo (courants, personnes, etc.) comme on pourrait le faire en apprenant l'Histoire de l'économie, en somme.

Si vous connaissez des livres, des articles, des vidéos, ou tout autre support qui fournirait ces informations, n'hésitez pas à répondre !

Merci d'avance pour votre aide !

bricabrac

Le bricabrac | La liberté des autres étend la mienne jusqu'à l'infini – Mikhaïl Bakounine

+0 -0

Salut,
Je te conseille "Sagesses d'hier et d'aujourd'hui", de Luc Ferry (oui, oui, l'ancien ministre de l'Education nationale)

Il aborde la philo d'une manière historique, ce qui permet vraiment de voir l'évolution des idées et surtout la notion de système philosophique.

L'enseignement standard se fait plutôt de manière thématique : sur tel thème, Platon pensait ça, Rousseau pensait ça, Sartre pensait ça.... A mon sens, ça ne permet pas d'avoir une vision d'ensemble d'un système philosophique.
Le livre de Luc Ferry donne une autre approche : pour chaque grand courant philosophique, il présente le système de pensée complet. Pour lui, chaque système de pensée est divisé en 3 parties :

  • la physique (c'est en gros comment je vois le monde : matérialiste, dualiste, aléatoire, prédestiné…) c'est comme la description du terrain de jeu. Cette partie est aujourd'hui en grande partie remplacée par la science.
  • la morale : elle découle de la vision physique : a partir de ma vision de la physique, dois-je lutter contre les éléments, me laisser porter, profiter du jour présent (le fameux carpe diem), … C'est l'équivalent du but du jeu.
  • l'éthique : c'est comment je dois agir sur le terrain, la tactique à adopter… Elle découle des considérations physiques et morales, et constituent la partie pratique de la philosophie, c'est-à-dire comment se comporter (ça touche la politique, la justice, la bioéthique....)

J'aime bien sa thèse comme quoi cette philo est malheureusement passée par le filtre de 2000 ans de christianisme, pendant lesquels la religion a tenté de remplacer la philo : la physique, c'est Dieu, la morale c'est ce que Dieu ordonne, l'éthique c'est suivre la voie de Jésus. Du coup, la philo s'est retrouvée cantonnée à des questions hautement théoriques et thématiques, et la manière de l'enseigner aujourd'hui découle directement de là.

Et la vision historique que propose Luc Ferry permet vraiment de replacer les idées dans leur contexte, et dans le système qui leur a donné naissance et redonne une place à la partie pratique de la philo (ce qu'on appelle "philosophie de vie").

Auteur du sujet

Merci pour vos réponses.

Au final, j'ai trouvé un bouquin qui correspond bien au cours que je suis (Filosofia teoretica, Vincenzo Vitiello), et j'écume les pages wikipédia sur la philosophie, les auteurs.

Le bricabrac | La liberté des autres étend la mienne jusqu'à l'infini – Mikhaïl Bakounine

+2 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte