Bonjour à tous,
Presque tout est dans le titre mais en gros j'ai effectué cette semaine la réduction du camphre (voir réaction ci-dessous) avec borohydride de sodium (NaBH4) et méthanol (MeOH).
La réaction a eu lieu a température ambiante de façon très spontannée / violente (production de H2). On a placé un système avec des ballons remplis d'azote (N2) pour retirer toute l'eau de l'air (si j'ai bien compris) sur le réfrigérant (+ quand on a prélevé le MeOH anhydre…). Le H2 produit vient normalement du peu d'eau qui était présente (déposé le NaBH4 et le Camphre qui ont été exposés quelques secondes dans l'air) [4 molécules d'hydrogène sont formées]. Apparemment c'est pour des raisons cinétiques d'après mon assistant. Mais là, j'avoue être perdu. J'ouvre mon Clayden et je vois que l'eau est utilisée comme solvant dans certains cas (on parle toujours de réduction d'un carbonyle). Ceci peut-il être dû à la conformation cyclique du camphre ? Les réaction dans le Clayden étaient effectivement avec molécules plus simples donc c'est peut-être ça mais ça m'étonnerait.
Merci d'avance !