Créer ses propres enceintes

des composants de recup?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour amis zesteux,

Me voilà à nouveau sur zestes de savoirs pour demander votre précieuse aide:

des enceintes Hercules que je possedais ont rendu l'âme après de nombreux bricolages pour les réparer, j'ai donc décidé de me fabriquer mes propres enceintes, enfin plutôt la partie électronique. J'ai donc commencé mes recherches et je me decidé à concevoir:

  • soit un amplificateur de type A, car malgré son faible rendement, il a l'avantage d'être fidèle au son passé en entrée
  • soit un amplificateur de type D, pour sa grande puissance et son faible coût en énergie.

Seulement voilà, je me suis retrouvé, moi grand debutant de l'électronique devant la carte de la sono que j'avais décortiqué et de nombreuses questions se sont posées:

1

  • quel est ce composant, je n'en ai pas vu de tel sorte:

je ne sais pas

  • en cherchant les datasheets, j'ai trouvé les ref de l'amplificateur ici . Dois-je garder celui ci ou en prendre un autre?

  • existe-t-il un moyen de savoir les caracteristiques des condensateurs/resistances de ce circuit, sachant que je n'ai aucun appareil de mesures

  • Enfin, je ne trouve pas de transistor dans ce circuit, pourtant selon mes recherches, dans un amplificateur, c'est la base du circuit logique. Y'a-t-il une raison particulière?

Désolé pour ce gros pavé riche en info mais je voulais être assez complet. Merci beaucoup de vos aides et conseils :) .

edit: les images n'ont pas l'air de vouloir s'upload :(

+0 -0

Je vais répondre aux questions faciles.

  • quel est ce composant, je n'en ai pas vu de tel sorte:

Euh… Tu parles bien de ce qui est entouré en noir sur ton image ? o_O C'est une prise jack femelle.

  • existe-t-il un moyen de savoir les caracteristiques des condensateurs/resistances de ce circuit, sachant que je n'ai aucun appareil de mesures

Pour les résistances, suffit de lire le code couleur.

Pour les condensateurs, c'est un poil plus tricky… Pour les condensateur céramiques (les oranges) tu peux regarder ce site. Exemple : 104 c'est 10x10000 = 100nF. Pour les condensateurs chimiques, c'est marqué dessus. Pour les condensateurs verts, je ne sais pas, c'est peut être marqué dessus aussi.

Enfin, je ne trouve pas de transistor dans ce circuit, pourtant selon mes recherches, dans un amplificateur, c'est la base du circuit logique. Y'a-t-il une raison particulière?

Bin là l'ampli c'est le composant TEA2025B.

+1 -0

Ahah, je.. suis confus de ne pas avoir reconnu la jack femelle ^^. mais pourtant dans un pc elle n'a pas du tout la même tête; je pensais que c'etait un composant logique, au temps pour moi (je me sens si bête). Pour les résistances et les condensateurs merci beaucoup du conseil, je vais pouvoir tenter de dessiner le schema electrique de cet ampli :) . Et penses-tu que le composant TEA2025B est réutilisable ou je vais me faire chier a le dessouder pour rien ?

Il est possible que le TEA2025B soit réutilisable. D'autant plus que tu as déjà trouvé la datasheet du composant.

Mais que compte tu faire à partir de cette carte que tu montres en photo ? Récupérer quelques composants pour faire ton propre montage ? Ne serait-il pas plus simple de faire marcher directement la carte ? Ou simplement la réparer ?

Bonjour,

Et ben justement voila le soucis, je n'ai aucun d'idée de où provient la panne. Le seul indice, c'est une sorte de subtance orange solide qui est surtout le gros condensateur… mais à part ça je n'ai aucun autre élément…

GouleFutée

Si un des condensateurs électrolytiques semble être endommagé, tu peux tenter de le changer et de refaire fonctionner la carte. En général, on remarque qu'ils sont morts lorsque le haut du condensateur est "bombé", comme ceci:

Un condensateur électrolytique endommagé

Si tu veux "dupliquer" le montage qui est présent sur la carte, je te conseil de suivre le schéma présent sur la datasheet. Les documentations comportent toujours une note d'application avec un montage d'exemple (voir plusieurs):

Les schémas d'applications pour le TEA2025B

Avec les caractéristiques électriques et les informations d'applications (capacité d'entrée, ajustement du gain, bruit, stabilité etc.), tu as tout ce qu'il faut pour faire ta propre carte ;)

Alors, si tu veux partir sur ton propre montage, je pense que l'idéal est de changer de circuit intégré (celui-ci me paraît un peu vieillot). De cette façon tu pourras choisir le type que tu veux, la puissance disponible, la tension d'alimentation, bref, toutes les caractéristiques que tu souhaites.

Le plus simple pour trouver un circuit intégré correspondant à ce que tu cherches c'est d'utiliser le site de Farnell, tu trouveras ton bonheur dans la catégorie amplificateurs audio. Utilises les filtres pour sélectionner les caractéristiques voulues ;)

Merci Francky, le contenu est agréable à regarder (bien filmé…) mais c'est vrai que certains projets (je pense surtout à leur batterie portable, peut sécurisée à mon avis) manquent de rigueur.
Sinon un petit site où j'ai parfois trouvé des choses intéressantes (du point de vue électronique, je n'ai pas trop cherché les parties musiques): http://www.sonelec-musique.com/

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte