Bonjour,
j'ai essayé de comprendre un circuit de base d'utilisation des transistors bipolaires en montage émetteur commun. Hormis le fait que je n'ai pas compris l'ensemble, il y a des points que je ne comprends absolument pas :
-
Si j'ai bien compris le principe d'un condensateur, je ne comprends pas comment le fait de faire varier le potentiel d'une des bornes du condensateur pourrait faire changer celui de l'autre borne. Je parle du condensateur (CB) situé à l'entrée. L'entrée fait varier le potentiel de la borne de gauche, ce qui ne change rien à la borne de droite, non ? Ou alors, on ne m'a jamais appris ce qu'il se passait dans la zone du condensateur où il y a le diélectrique.
-
Quand bien même le potentiel de la borne de droite changerait en fonction de l'entrée, je ne comprendrais pas ce qu'il irait se passer sur le point entre RB1 et RB2. Le potentiel, en ce point, est fixé par les résistances RB1, RB2, RE et la résistance entre la base et l'émetteur, non ? Du coup, si le potentiel en la borne gauche de CB est différent de celui-ci, il aura un courant infini ou au moins très grand juste entre le condensateur et ce point, non ? (Il faut croire que non, sinon, ce montage ne fonctionnerait pas)
-
J'aimerais bien, aussi, savoir comment calculer le courant entre la base et l'émetteur (ce qui revient à calculer le courant dans une diode ?).
Voici le schéma :
Si quelqu'un pouvait essayer de m'expliquer le fonctionnement général de ce circuit depuis le début, il serait bien aimable de me l'accorder.
J'espère ne pas avoir été trop confus.
Merci beaucoup !
P.S. : D'ailleurs, je ne comprends pas mieux les montages en base commune ou en collecteur commun.