Comment créer une communauté Ex: forum

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour, j'ai un projet, ce n'est pas un forum mais c'est tout comme, en gros il faut qu'il y est des membres actifs au début pour pouvoir lancer le truc, mais comment attirer des gens, quand le site est vide ou il y a personne?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

+0 -0
Staff

Version courte : tu ne peux pas. Il te faudra un minimum de contenu pour attirer des gens.

Sinon l'inverse est aussi possible : attirer des gens qui souhaitent créer du contenu (ZdS par exemple).

+5 -0
Auteur du sujet

Très bien, mais en faite mon site, c'est un genre de Yahoo Questions-Réponses, les gens posent des questions et la communauté répond, mais comment je pourrais faire au début? J'aime bien mon idée, mais je sais pas du tout comment je pourrais la lancer..

+0 -1
Staff

Faut se faire connaître, en parcourant les communautés, présenter son projet voire faire de la pub (là où c'est expressément autorisé, il y a des forums qui se consacrent à cela).

ZdS était dans ces conditions, il y avait déjà une communauté intéressée par le projet avant même son commencement. Il y avait un élément affectif perdu avec OC. Un créneau libre. Plusieurs membres ont aussi parlé du projet dans les diverses communautés qu'ils fréquentent.

Édité par Arius

Auteur du sujet

Je comprends bien, mais ZdS pouvait "vivre" dès le début seulement par ses fondateurs, puisqu'il proposait du contenu à lire (tutoriels et articles) donc n'importe qu'elle visiteur lambda pouvait être intéressait par le projet et commencer à le suivre.

+0 -0
Staff

En effet, on avait déjà du contenu à disposition. Pas le cas de tout le monde.

En soi, ton projet se trouve face à d'autres sites à fort référencement commme quora, etc. Après, les sites de ce genre, les answerhub, c'est assez peu évolutif selon moi. Ils se ressemblent presque tous. J'ai pas l'impression qu'il y aurait effectivement un attrait à rejoindre ta communauté plutôt que celles existantes. Je ne vois que ce que tu présentes, je ne sais pas ce qui est prévu et je peux donc tout à fait me tromper.

Mais bon, pour faire connaître un site, y a pas 365 façons.

Staff

Pour ce genre de projet, il faut être capable de se démarquer. Soit tu proposes quelques chose que les autres n'ont pas (mais quoi ?), soit tu cherches une niche.

Si j'ai une question sur le droit danois, j'irai plutôt sur un forum spécialisé droit que sur Yahoo questions, car je pars du principe qu'il y a plus de chance qu'on me réponde, et que la réponse soit juste1.

Pour les concurrents, il y en a en vérité un paquet. Je pense que les futura, doctissimo, au féminin, comment ça marche, acceptent une large gamme de questions.


  1. Même si parfois, on trouve des réponses techniques sur des forums auxquels on n'a pas pensé spontanément. Sur le forum de au féminin, j'ai trouver la réponse sur une question que je me posais à propos du langage Fortran. Et la réponse était juste… Heureusement qu'un moteur de recherche m'avait envoyé là, car je n'y serait jamais allé tout seul 

Édité par Gabbro

Hier, dans le parc, j'ai vu une petite vieille entourée de dinosaures aviens. Je donne pas cher de sa peau.

+0 -0
Staff

Je connaissais vraiment pas Quora etc… Je pensais qu'il existant seulement Yahoo. Je me retrouve un peu bête la :colere2:

Alexis

Bah, il faut pas se sentir bête. Si t'as programmé le truc, t'as appris quelque chose. Et si t'as pas encore commencé à créer le truc, t'auras au moins appris qu'il faut toujours faire des recherches avant de se lancer. C'est hyper important de connaitre tes concurrents avant de te lancer.

Je parle de JavaScript et d'autres trucs sur mon blog : https://draft.li/blog

+4 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte