Import de cours depuis Github

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Hello,

Dans le cadre de la collaboration, il est réellement plus aisé d'utiliser github grâce à son système de PR qui permet de faire facilement de la revue et tout simplement GIT qui permet de régler les conflits.

En outre github utilise un système de fichier similaire (markdown) et affiche donc à la perfection les sujets des cours. Notez également que github héberge gracieusement les images au passage :lol: .

Le principal problème pour gérer une telle importation est qu'il n'y a pas de "format" compatible défini pour la faire.

Je vous propose donc de considérer la fonctionnalité d'import de tutoriel depuis github. Celle-ci ne devrait pas être trop complexe. Le plus chiant est dans la rédaction de spec à respecter pour que l'import puisse se faire.

+0 -0
Staff

En fait on peut déjà exporté un tuto qui est en gros un tar.gz du contenu + manifest. En post v1, tres rapidement, l'import de ce même format devrait arriver, ça devrait te permettre de faire un pont facilement.

Dans l'absolus si on peut éviter de faire des fonctionnalités dépendantes de sites externes, c'est mieux. Car là c'est github, demain on demandera bitbucket ou je ne sais pas quoi. Il vaut mieux qu'on permette l'import / export dans un format donné, libre a vous de faire la pont.

Je ne dit pas qu'une extension github ne serait pas marrant, mais ça me semble ultra pas prioritaire et attendra probablement qu'on ai une API.

+0 -0
Staff

Nan mais git est déjà utilisé sur le serveur pour les cours hein, simplement pour le moment les interactions avec sont limités et vont arriver au fur et a mesure. Chaque cours est déjà un dépot git et chaque modif entraine un commit. Il y a de plus 3 branches : Redaction, en validation et en production (la version publié).

Je pensais que tu voulais rajouter un pont entre github et le site. Du coup ça ne semble pas etre ça, quel est l'objet de ta proposition, je ne comprend pas ?

+0 -0
Auteur du sujet

Mon idée c'est bien de faire un "pont". Cependant si côté dev vous profitez des bienfaits de git, ce n'est pas le cas pour les collaborateurs.

Bitbucket et Github permettent de gérer des "propositions d'ajout", de placer des commentaires dans le code.

Git permet de visualiser facilement les diffs et qui les a ajoutés.

Pour les deux types d'actions, impossible d'avoir accès à de telles fonctionnalités via ZdS. Si il y a déjà un repo git pour les projets, alors faire un bridge est simple ! Il suffit de nous sortir les spec dans un coin du site =) . (et dans l'idéal pouvoir cloner le repo pour pouvoir le push sur github serait top)

+0 -0
Staff

Bon je maintient ce que je dit alors :

A court terme il va y avoir de quoi importer un tuto. Tu pourra donc le rédiger sur GH comme tu le sent et l'importer facilement sur le site quand tu voudras le faire passer en validation.

A long terme, oui l'idée est de donner acces aux auteurs/membres le max de possibilités que permet git MAIS ce n'est pas pour tout de suite. Le modèle complet de gestion des tutos doit être revu avant car il y a plusieurs problèmes dans l'actuel (par exemple les images ne sont pas versionnés).

Il faut en effet que quelqu'un lance et manage une ZEP a ce sujet.

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte