Maintenance du site prévue jeudi 27/10 à 13h30

Enregistrez vos trucs, on coupe le site

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Demain 13h30, pour une durée estimée entre 2h et 4h, le site sera fermé pour la mise en production de la v20. J'avertis ici parce que la durée de cette maintenance est beaucoup plus importante que d'habitude, les travaux étant plus importants que d'habitude.

On espère que tout se passe bien, mais c'est pas une science exacte.

Édit de la comm' :

N'hésitez pas à nous suivre sur Twitter ou Facebook si ce n'est pas déjà fait : c'est là que nous pourrons vous tenir informé de l'avancement de la mise en production.

+28 -0

Si tu peux donner un titre clair à ce topic, parce que si je n'avais pas cliqué dessus par pure curiosité, je n'aurais jamais compris que ça parlait d'une interruption de service du site (c'est dans le sous-titre, mais par exemple sur la home on voit le titre mais pas le sous-titre).

Edit : génial, là c'est parfait.

Ça a l'air de s'être bien passé. Si je crois Munin, il y a 2 choses à vérifier :

  1. Apparemment on a plus aucune stat sur tout le bloc « zds » (celui qui sort les métriques spécifiques à Django et ZdS), il faudrait vérifier que les URLs sont encore accessibles. Non, c'est bon.
  2. Il faudrait vérifier la conf MySQL, je vois des choses louches comme un graphe qui prétends que plus aucune requête ne profite du cache.

Au début j'étais là 🐙 et puis je me suis mis à 🕴 et finalement c'est tout 🍆

Merci SpaceFox, effectivement le cache est problématique, je vais probablement devoir relancer mysql un coup. :(

J'ai relancé mysql après avoir changé la config SpaceFox, c'est bon d'après moi, à voir si Munin pige. P-e que le format a changé avec MySQL5.6 et que Munin doit être adapté.

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
mysql> SHOW VARIABLES LIKE 'have_query_cache';
+------------------+-------+
| Variable_name    | Value |
+------------------+-------+
| have_query_cache | YES   |
+------------------+-------+
1 row in set (0,00 sec)

mysql> SHOW STATUS LIKE 'Qcache%';
+-------------------------+----------+
| Variable_name           | Value    |
+-------------------------+----------+
| Qcache_free_blocks      | 153      |
| Qcache_free_memory      | 12861416 |
| Qcache_hits             | 3084     |
| Qcache_inserts          | 2822     |
| Qcache_lowmem_prunes    | 0        |
| Qcache_not_cached       | 7        |
| Qcache_queries_in_cache | 1444     |
| Qcache_total_blocks     | 3101     |
+-------------------------+----------+
8 rows in set (0,00 sec)

mysql> SHOW STATUS LIKE 'Qcache%';
+-------------------------+----------+
| Variable_name           | Value    |
+-------------------------+----------+
| Qcache_free_blocks      | 248      |
| Qcache_free_memory      | 11857384 |
| Qcache_hits             | 6425     |
| Qcache_inserts          | 4957     |
| Qcache_lowmem_prunes    | 0        |
| Qcache_not_cached       | 59       |
| Qcache_queries_in_cache | 2203     |
| Qcache_total_blocks     | 4710     |
+-------------------------+----------+
8 rows in set (0,01 sec)

Je confirme c'est rebon pour le cache. screenshot

+0 -0

Oui c'est clair ! :-)

Par contre il va falloir faire un fix sur le thème dark parce qu'avec dernier, elle est un peu dégueu.

+0 -0

Le cache est de retour, par contre visiblement toutes les optimisations que j'avais fait sur la conf MySQL ont sautées :(

Il faudra repasser un coup de MySQLTuner après le WE ; en attendant tu peux au moins faire les modifs suivantes :

  • Nombre de connexions simultanées : 151 → 60 (voire même moins, en régime normal c'est 8 ou 9, le max normal est de 15 ; 60 évite que ça crache direct en cas de problème). Raison : économie de RAM.
  • Taille du Query Cache InnoDB : 16 Mo → 256 Mo (il y avait aussi une modif sur la taille des éléments cachables). Sachant que ces derniers jours on tournait à ~150 Mo d'utilisés, 200 la nuit.

Faut qu'on discute et qu'on fasse des tests SpaceFox. Certains recommandent de rester bas avec le QC.

La config prod actuelle est ici : https://github.com/zestedesavoir/zds-site/pull/3905/files

Le diff entre l'ancienne config prod et l'actuelle est ici : https://gist.github.com/vhf/6d8609a2726e80892074140f84101673/revisions

+0 -0

Une des conséquences de la mise à jour, vu l'avez peut-être constaté : une énorme optimisation du temps de chargement des pages :

http://i.imgur.com/RusyULH.png

+15 -0

Pour ceux qui aiment les chiffres, une vision très partielle (qui méritera d'être affinée dans la semaine), juste avec les temps du jour :

Page Ce matin Depuis la MEP Temps de réponse divisé par % de l'ancien temps de réponse
Accueil 320 ms 210 ms 1,52 66 %
Accueil des forums 510 ms 400 ms 1,28 78 %
Une catégorie 470 ms 300 ms 1,56 64 %
Un topic 570 ms 220 ms 2,59 39 %
Un big-tuto 210 ms 130 ms 1,62 62 %
Un mini-tuto 500 ms 180 ms 2,77 36 %
Un article 710 ms 250 ms 2,84 35 %
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte