Labo photo

Critiques, WIP et aide à la réalisation

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Salut à tous !

Ce forum manque cruellement d'un topic dédié à la photo :-D ! Sur le modèle de celui du feu-site que j'avais suivi sans forcément y participer je me permets de le ressusciter ici.

Je me permets aussi de récupérer ci-dessous la présentation faite alors par Javier qui pourrait définir une sorte de "cadre" mais j'imagine que ce topic peut aussi devenir ce qu'il a envie de devenir :-). Par exemple en l'ouvrant aussi aux pointures qui trainent dans le coin, la séparation critiques photo / labos photo me semble peut être moins primordiale ici dans un premier temps vu la moindre fréquentation (surement provisoire ! :-) ).

Pourquoi ce sujet

Ce sujet répond au besoin d'avoir un point d'entrée pour les débutants en photographie n'ayant pas nécessairement de questions très techniques mais plutôt générales et n'ayant pas pour but d'exposer leurs photos réussies. Il nous a semblé adapté de créer un nouveau sujet destiné aux débutants ne comprenant pas toujours pourquoi leurs prises de vue sont ratées alors que le sujet leur semblait très intéressant, mais aussi aux amateurs cherchant des conseils pour réussir un cliché qu'ils préparent.

Comment poster dans ce sujet ?

Il y a différentes façons d'aborder le topic.

La photo ratée

En premier lieu, vous pouvez montrer un cliché que vous savez raté, mais pour lequel vous ne comprenez ce que vous auriez pu mieux faire :

  • Montrez-nous votre photo après post-traitement (recadrée, redressée, retouchée dans un logiciel de traitement d'image) mais n'oubliez pas de nous donner un lien vers la photographie "brute" telle que vous l'avez prise. Il se peut que le problème vienne du post-traitement (vous avez coupé un pan intéressant de l'image par exemple, ou avez privé le sujet de son contexte).
  • Expliquez-nous ce que vous vouliez faire. Pourquoi ce cliché avait-il de l'importance à vos yeux ? En quoi est-il "spécial" ? Quelle était l'atmosphère lors de la prise de vue que vous ne retrouvez pas sur la photo que vous présentez ?
  • N'hésitez pas à poster plus d'une photo (pas plus de deux images par message, cependant vous pouvez mettre des liens vers d'autres images avec des angles de prise de vue différents, cela peut permettre d'aider le lecteur à comprendre ce que vous vouliez faire). L'un des conseils les plus présents dans la "littérature" traitant de la photographie est le suivant : Déplacez-vous autour du sujet, à outrance si nécessaire. Si vraiment le meilleur angle de vue ne vous saute pas au nez, n'hésitez pas à prendre plusieurs clichés, cela vous permettra peut-être de mieux vous rendre compte de l'angle le plus adapté.
Demande de conseils

Vous n'avez pas encore pris votre photo mais avez une idée en tête (cet arrêt de bus si glauque la nuit devant lequel vous passez tous les soirs par exemple). Expliquez en détail les conditions souhaitées de la photographie, montrez-nous éventuellement le sujet (sur une photo que vous aimez bien du lieu en question, ou sur une ancienne prise de vue ratée que vous auriez réalisée) :

Je souhaite réaliser une photo de cet arrêt de bus, de nuit, uniquement éclairé par ce vieux lampadaire à la lumière blafarde. Je souhaiterai mettre en valeur cette atmosphère glauque et vraiment effrayante renforcée par la pub pour une assurance vie qu'on peut voir au premier plan. Avez-vous des conseils pour réussir ma prise de vue ? Comment cadrer l'arrêt de bus ? Quels effets me suggérez-vous de tester en post-traitement ?

un illustre inconnu

Mises en garde diverses
Choisissez votre sujet
  • Par pitié, évitez les sujets banals traités et re-traités des centaines de milliers de fois par des photographes : des plus grands professionnels à votre ptite sœur avec son appareil jetable. L'exemple le plus frappant pourrait être la Tour Eiffel (ou Montmartre ou j'étais encore ce week-end). Soyez attentifs aux petits détails au lieu de prendre une énième photo ratée de la Tour Eiffel en contre plongée. Ces huit touristes japonais alignés avec une précision quasi militaire, les yeux levés et le main en visière devant les yeux ne feraient-ils pas un sujet plus intéressant par exemple ?
Respectez ceux qui vous aident
  • Les gens ne sont pas là pour faire le travail à votre place. Inutile de présenter une photo en vous disant : "Elle est ratée, ils vont l'améliorer". C'est une grossière erreur, l'objectif est de vous expliquer ce qui cloche, de vous donner un avis d'"expert" (en toute modestie).

  • N'oubliez-pas que des gens sont ici pour essayer de vous aider, et qu'il s'agit d'un topic formateur et didactique. Ne vous braquez pas si l'on vous renvoie à un cours, une documentation ou une encyclopédie. Il existe de très nombreuses ressources traitant des règles élémentaires utiles en photographie, les répéter ici n'aurait strictement aucun intérêt. Vous renvoyer à une section précise d'un cours de qualité vous sera d'une aide très précieuse, de plus, cela vous permettra de mieux vous approprier le cours que si l'on en citait un passage et vous pré-mâchait le travail. En outre, si vous ne recevez aucune critique ni aide, bien que cela soit extrêmement frustrant, profitez-en pour vous remettre en question. Cette photo a-t-elle un intérêt finalement ? Pouvez-vous réessayer avec un détail supplémentaire qui lui apporterait un certain charme (et si des chats de gouttière se battait devant mon arrêt de bus ? Je sais que certains rodent la nuit, peut-être que ça vaut le coup d'attendre !)

  • Votre photo doit faire l'objet d'un travail, d'une réflexion personnelle. Inutile de présenter la photo de votre maison avec en guise d'explication : "bah sé ma méson lol". Choisissez un sujet qui vous semble intéressant, non seulement pour vous, mais également pour des gens qui ne vous connaissent ni d'Eve ni d'Adam.

Faîtes un minimum d'effort
  • Donnez un maximum de détails. D'une part cela aidera les gens pour vous aiguiller, en outre, cela vous amènera à vous poser de bonnes questions "Mais au final, pourquoi ce point de vue m'a-t-il plu ? Qu'a-t-il de séduisant ? D'original ? Qu'est-ce-que j'aimerais qu'un œil extérieur se dise en regardant cette photo ?"

  • Soyez très critique. N'oubliez-pas que vous montrez des photos à des inconnus. On dit souvent que son entourage proche est mauvais conseiller en ce qui concerne les opinions artistiques. Les gens chercheront avant tout à ne pas vous blesser. Prenez-garde il n'en est pas nécessairement de même de gens "de l'extérieur", qui peuvent vous paraître brutal. Mais rassurez-vous les gens de ce topic ne mordent pas (ou rarement). Vous pouvez même amorcer une auto-critique dans votre sujet "Je pense que ma photo est ratée parce que…". Vous saurez alors si votre auto-critique (qui est une des qualités principales du photographe amateur) est juste ou totalement à côté de la plaque.

  • Prenez du recul vis à vis de votre photo avant de poster. Votre meilleur pote en train de se torcher la tronche à une soirée arrosée, c'est sans doute super marrant pour vous et vos amis, mais ça n'a rien à foutre sur ce sujet. De même, une super photo carte postale de Saint-Maurice-Les-Brousses ça vous évoque quelque chose, des souvenirs sympas, mais ce n'est pas le cas de tout le monde ! Il en va de même de Toto votre Hamster rigolo.

Conclusion

Bonne chasse à tous, et je terminerai par le conseil le plus important : donnez envie aux gens de vous aider !

Édité par hamidou

+5 -0
Auteur du sujet

Pour commencer donc, voila une photo que j'ai prise l'an dernier dans le massif des écrins par une météo vraiment horrible :-D :

Ce que j'aime à propos de cette photo :

  • l'uniformité du bleu, presque "envahissant", on dirait que ça a été peint avec le pot de peinture de paint.
  • le petit parapente blanc perdu en plein milieu

Ce qui me gène :

  • le grand vide en haut a droite, je n'arrive pas à trouver un cadrage qui permet de garder cette idée d'immensité bleue mais qui résous le problème du "vide"
  • surement plein d’autres défauts je suis pressé de recevoir des critiques :-) !

Édité par hamidou

+1 -0

Ah tiens, je me souviens avoir rédigé ça :)

NB : une liste à puce n'est pas passée dans l'un des premiers paragraphes :

(…) auriez pu mieux faire : - Montrez-nous votre photo (…)

Ça fait plaisir de revoir un sujet du genre sur ZdS.

Alors je suis toujours pas expert après toutes ces années mais parmi les trucs que j'aurais essayés sur ta prise de vue (toujours dans l'objectif de "j'ai pas de réponse toute faite, mais voilà comment je fouille pour m'améliorer") :

  • appliquer un miroir horizontal pour qu'à la fois la montagne et le parapente pointent vers la droite, créer un dynamique de mouvement de gauche à droite. Mais est-ce-qu'on y perdrait pas autre chose ?

  • trouver un cadrage qui accroche le parapente sur une ligne de force. Là il est centré verticalement, est-ce-que ça rendrait mieux ? Un format un peu panoramique peut-être ? Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression de souvent voir ce genre de formats pour des objets volants.

A tester :)

Édité par Javier

Happiness is a warm puppy

+0 -0

Étant en bac pro photographie, ce sujet m'intéresse. \o/

Essaye peut être de décaler le parapente vers la droite, puis tu fais un 1:1 au niveau du cadrage, ça pourrait être sympa'. Après, je suis pas très fan de la photo. Elle fait pas naturel, je trouve, mais c'est sans doute là toute la force de cette image. :-)

Ce post n'est peut être pas cathodique.

+0 -0

C'est une bonne idée ce topic ! Bon pour l'instant je vais pas être d'une grande utilité parce que je viens de m'y mettre, mais si j'ai besoin de conseils je sais où passer.

D'ailleurs tu parles de cours ou d'autres ressources qui pourrait être utiles, ce qui pourrait être sympa, c'est d'en faire une liste à la fin du premier post :)

Zeste de Savoir - Dark Mode | Woodsbarn Festival | (∩`-´)⊃━☆゚.*・。

+0 -0

J'ai celle-ci, que j'espère ne pas avoir déjà postée dans l'autre forum.

Le graffiti à gauche me perturbe un peu dans la symétrie que j'ai voulu apporter à la prise de vue, il manque sans doute un élément dans le ciel au fond. Un avion typiquement, un nuage, un éclair, une montgolfière, … N'importe quoi en fait.

Au niveau du post-traitement, j'ai eu du mal à faire un vrai noir et blanc sans boucher totalement le "plafond" de cette passerelle. Du coup ça reste un peu fadasse quand même.

Stairway

Happiness is a warm puppy

+5 -0

@Javier, ta photo à l'origine, c'est du numérique ou de l'argentique (bon je me doute de ta réponse mais on sais jamais !) ?

Sinon, sur ce topic, on peut donner des conseils pour des images futurs des membres à partir de celle(s) qu'ils ont déjà présentés, ou alors juste donner des pistes pour le post-traitement ?

Besoin d'aide sur un tuto en rédaction ? Je suis PA dans le domaine des sciences humaines et sociales

+0 -0
Auteur du sujet

Je pense que ce topic n'a pas besoin de trop de règles et/ou de cadre, vu la fréquentation pour le moment je pense que tout est bienvenu ! D'ailleurs je lirais tes conseils avec intérêt :-) .

En passant, une autre photo dont je ne sais pas trop quoi penser :

Image utilisateur

Le format est étrange et le ciel est cramé, des idées ou des remarques ? Au début je l'aimais bien mais plus je la regarde, moins elle me plait.

Édité par hamidou

+0 -0

Tout d'abord merci de ta réponse @hamidou ! :)

Voilà mon premier avis : en fait quand je vois tes 2 photos, ce que je me demande en premier, c'est : qu'as-tu voulus nous montrer réellement ? Je pense vraiment que c'est la première question qu'il faut se poser quand on veut prendre une photo ! ;)

Besoin d'aide sur un tuto en rédaction ? Je suis PA dans le domaine des sciences humaines et sociales

+0 -0

Cool, un sujet photo!

Sur la deuxième photo, habidou, je trouve que la moitiée basse est trop sombre, on ne vois rien en dehors des pieds (on distingue à peine une empreinte de pas). Pour la première, je suis d'accord avec Javier. Après je ne connais rien au post traitement alors je ne sais pas quoi proposer… :x

Xia, peluche olympienne |Python en s'amusant | Random xkcd

+0 -0

Oh yeah un sujet photo ! :D

Pour ta deuxième photo hamidou j'adore le format, je le trouve cool, surtout le scroll qu'il induit sur mon petit écran, ça donne vraiment l'impression de aire ton cheminement et ça rend la photo très intéressante même si graphiquement il n'y a rien de grandiose. Je ne trouve pas le bas trop sombre, par contre je trouve le haut trop sombre, je trouve que les nuage/mer sont grisouille ^^ .

Édité par coma94

Validatueur

+0 -0

Une photo de voyage un peu travaillée.

Prise sur le site du Mont Saint Helens, la montagne que l'on voit est le Mont Adams (qui est à une cinquantaine de kilomètres) Il y a une sorte de "voile" sur les éléments assez éloignés, probablement dû à l'objectif.

Pris avec un Panasonic Lumix GF1 + Objectif Lumix G Vario 45-200mm @ 132mm f6.3

Néanmoins l'effet du voile me rappelle un peu les photos des années 70 avec des couleurs mal étalonnées : certaines sont "pétantes" alors que d'autres sont pas mal atténuées.

En petit défaut de cadrage, la plante qui dépasse de la montage sur la gauche :)

zeqL

Édité par zeqL

+0 -0

Salut zeqL,

Le voile dont tu parles est probablement dû à deux choses : le voile atmosphérique, simplement dû au fait que l'air n'est pas 100% transparent; et une ouverture un peu trop grande de ton objectif, qui réduit ta profondeur de champ : tu perds les détails dans les plans lointains.

Pour le premier point, la meilleur solution à la prise de vue est probablement le filtre polarisant, qui te rendra à la fois les couleurs et le contraste. En paysage, ça peut faire des miracles (prises la semaine dernière, 0 retouche) :

sans

avec

En post-traitement, ça se récupère aussi, même si c'est un peu délicat de retrouver les couleurs. Tu as aussi des solutions spécialisées et payante, comme Neutralhazer de Kolor, mais je pense pas que ça vaille le coup si t'en a pas 150 à traiter ;)

A propos des couleurs, tu parles peut-être de traitement croisé ?

Édité par Clems

C'est plus fort que moi, je me demande à chaque fois si la photo ne serait pas plus sympa avec un miroir horizontal.

J'ai essayé chez moi, ça m'a troublé un peu au début mais finalement je crois que je la préfère "ouverte vers la droite" (le chemin qui part vers la droite), d'autant plus qu'on distingue presque un Z en suivant la crête de la montagne puis en descendant le long du chemin.

Je serais curieux d'avoir ton opinion, parce que je me fais assez souvent de fausses impressions. T'as essayé ?

Happiness is a warm puppy

+0 -0

Xia : il n'y a pas d'HDR à proprement parlé.
C'est une seule exposition (2 photos, mais à la même exposition, c'était pour la "forme" de la lumière, pas pour son intensité). Après effectivement, le ciel est traité différemment de l'herbe par exemple, mais ce n'est pas ce que j'appelle un HDR ;)

Javier : je me pose aussi souvent la question du miroir, et je le suggère aussi régulièrement. Le problème pour les paysages comme ça, c'est que je sais que le chalet est à droite, le caillou à gauche, et la montagne dans ce sens.
Je ne me vois pas changer l'orientation de tout ça, vu que j'ai les souvenirs de cet endroit, et que la géographie de l'ensemble fait partie intégrante de ma rando :)
En bref : j'essaie souvent, mais jamais sur mes paysages ;)

Xia : il n'y a pas d'HDR à proprement parlé.
C'est une seule exposition (2 photos, mais à la même exposition, c'était pour la "forme" de la lumière, pas pour son intensité). Après effectivement, le ciel est traité différemment de l'herbe par exemple, mais ce n'est pas ce que j'appelle un HDR ;)

Clems

Ah, d'où l'effet naturel, sans doute ;) C'est du "presque-HDR".

J'ai regardé un peu le reste de ton album, j'aime bien la photo du sous bois

Xia, peluche olympienne |Python en s'amusant | Random xkcd

+0 -0

J'aime beaucoup la photo que Xia a posté dans son message ! A tel point qu'elle fait parti de mon dossier fonds d'écrans ! :D La lumière rend vraiment bien, c'est retouché ?

Sinon, voici ma modeste contribution, je ne suis pas très doué mais étant donné que j'ai retrouvé un vieux APN (Nikon DMC-FZ5) qu'on m'a donné il y a quelques années, j'ai voulu me mettre à la photo. :)

La plupart d'entre elles sont prises dans mon jardin, je voulais tester un peu de macro :

Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur

Édité par Sorow

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte