HCl et Acétone

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Quel produit obtient-on si l'on mélange 10 ml de chacun de ces produits ?

Je te retourne la question: sachant que le HCl est un acide fort, qu'est ce que tu penses qu'il va se passer ?

J'ai cru voir sur internet que cela synthétise une poudre blanche très volatile, est-ce vrai ?

Probablement pas. L'acétone étant vendu saturé d'eau et le HCl n'existant pas à l'état naturel sous forme non-hydratée, tu vas surtout te retrouver avec beaucoup d'eau à devoir enlever. En plus, comme j'ai à peu près la réponse à la question du dessus, j'ai l'impression que c'est peu probable. En plus, une poudre blanche, ça peut être n'importe quoi.

J'aimerais aussi synthétiser une molécule plus compliquée, vous avez des idées ?

Pourquoi faire ?

Salut,

Je suppose que tu n'es pas Chimiste ni étudiant en Chimie sinon tu connaitrais assez facilement la réactivité de ses produits. Je peux simplement te dire de ne surtout pas faire cette réaction chez toi. A priori, tu ne devrais rien former de méchant mais on ne sait jamais et tu pourrais former des explosifs si tu as malheureusement quelques ingrédients en plus.

Si tout se passe bien et que t'es en conditions inertes avec une verrerie parfaitement propre sous une hôte avec des lunettes et une blouse (mesures de sécurités de base), tu peux effectivement avoir formation de produits qui ne sentent pas bon et qui ont à ma connaissance que très peu d'applications donc useless.

(Nota: Avec les proportions indiquées à mon avis tu protonnes bêtement ton carbonyle par contre (HCl en excès). )

Si vraiment tu t'y connais, ne pose pas ces questions ici car ça peut donner des mauvaises idées à des plus jeunes qui pensent que ces solutions sont des jouets.

Molécule plus compliquée ? Hum sans être chimiste, ne t'aventures pas dedans s'il-te-plaît.

(En plus, plus compliquée ça veut dire quoi sérieusement ?)

+0 -0

J'invite l'auteur de la demande à ne pas en refaire, ni à tenter quelque expérience que ce soit (même si dans le cas présent…).

Poser cette question à une époque où la moindre référence (même dans une question a priori banale sur Internet) à certains produits peut déclencher toute une série d'évènements très, très déplaisants et ouvre la boîte de pandore de la responsabilité. Ici, tu es à un ingrédient près. C'est déjà dangereux en soi que tu souhaites mélanger deux produits en ayant aucune conscience de la réaction qui serait engendrée (et la question de savoir si dans le cas présent c'est dangereux ou non importe peu, l'idée même l'est) sans respecter les protocoles de sécurité qui vont de pair avec un travail sérieux et maîtrisé dans un laboratoire, avec ou sans supervision.

La chimie est passionnante, on peut faire des choses très cool mais ça veut pas dire que tout ce que ça risque de faire, c'est de la "poudre" (ou des petites flammes, prisées pour impressionner les mineurs et les inciter à s'intéresser à la chimie). Un chimiste doit être responsable, primer le travail dans des conditions optimales de sécurité, sous supervision si nécessaire et ce, peu importe les produits étudiés.

La chimie n'est pas un jeu et ça demande d'une personne d'être consciencieuse et responsable. J'estime que tu ne démontres pas être de cet acabit. Vu la discussion et l'intervention de modération chez nos collègues d'OC, je clos ce sujet ici.

+4 -0
Ce sujet est verrouillé.