J'ai l'impression que beaucoup considèrent que la proposition consiste à se servir de la bêta pour court-circuiter la validation, de façon systémique (et systématique, et antibiotique automatique).
Ne nous emballons pas. Il restera toujours un validateur humain qui sait s'adapter aux situations et faire plus attention dans tel cas particulier. Par contre dans les 9 autre cas sur 10, le fait de pouvoir (et d'avoir comme guideline de) faire confiance à la bêta accélérera le processus (donc la validation traitera plus rapidement une partie des tutos et aura plus de temps dispo pour s'occuper des plus difficiles).
Si je prends la façon dont je bosse, j'ai dû par exemple relire plein de fois le tuto sur la pédagogie (orienté psychologie cognitive) de Mewtwo et faire appel à une personne qui connaissait bien la psycho cog pour valider ce tuto et lui faire des retours pertinents. Par contre pour le tuto "La POO en Python" d'entwanne, typiquement, j'ai vu que la bêta avait été très fournie, donc j'ai relu une fois le tuto en entier en notant une ou deux petites choses qui m'ont fait tiquer, j'ai vérifié le plan, et roulez.
Bref, il ne faut pas oublier que si la validation est confiée à des humains, c'est justement parce qu'un humain est capable de s'adapter aux situations très diverses qui se présentent à lui.
Par corollaire, si on part là dessus, plus on améliorera le système de bêta, plus on accélérera la validation, même s'il y aura toujours des cas marginaux.