Database management, que choisir ?

techno, framework, api...

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello tout le monde,

J'ai actuellement une application locale en java, que je voudrais re-coder entièrement dans le but de l'ouvrir sur le web, et de manière plus esthétique que ce que j'ai là.

Je vois énormément de techno à la mode, ce qui me perd un petit peu… Concernant l'UI, on m'a beaucoup parlé d'Angular Material, ce qui a l'air convaincant (des avis?).

Par contre, concernant la base de données, je suis complètement paumé. J'aimerais trouver quelque chose de simple à utiliser et à mettre en place. Mes données tiennent pour l'instant dans un google spreadsheet composé de 3 feuilles.

Pour résumer ce que je souhaite, j'aimerais avoir une interface "Administrateur" qui puisse mettre à jour la DB (avec des process métiers) et une interface utilisateurs capable de consulter les données (via une API?).

Pouvez-vous m'éclairer ? Merci beaucoup :)

+0 -0

Salut,

Ton message est dans la mauvaise section, cette section concerne le développement de ZdS. J’ai signalé ton message pour qu’un modérateur déplace ton sujet dans la bonne section. :)

+1 -0

Salut,

@Phigger t'as sûrement proposé Java EE parce qu'il pensait que tu voudrais rester sur du Java. Si la techno ne te dérange pas, tu as un large choix. Je pense que la contrainte majeur que tu dois prendre en compte c'est l'hébergement final : à quoi auras-tu accès ?

Si c'est un VPS, tu pourras installer ce que tu veux, et donc Node est une solution, mais il y a plein de choix, après, ça dépend de tes préférences. Si c'est juste pour une API, Node peut être un bon choix avec un framework du genre restify.

Oh, désolé, comme tu parlais de ton code Java, je pensais que tu voulais le porter dans le même langage pour le web ^^

Du coup, si tu veux un autre langage serveur, tu n'as que l'embarras du choix. Selon les langages que tu connais déjà, ça peut effectivement être JS et NodeJS, ou php, ou python, etc.

edit : grillé, du coup je poste quand même. Pour le reste (framework, etc. c'est au-delà de mes compétences)

+1 -0

Salut,

@Phigger t'as sûrement proposé Java EE parce qu'il pensait que tu voudrais rester sur du Java. Si la techno ne te dérange pas, tu as un large choix. Je pense que la contrainte majeur que tu dois prendre en compte c'est l'hébergement final : à quoi auras-tu accès ?

Si c'est un VPS, tu pourras installer ce que tu veux, et donc Node est une solution, mais il y a plein de choix, après, ça dépend de tes préférences. Si c'est juste pour une API, Node peut être un bon choix avec un framework du genre restify.

tleb

En fait je n'ai pas du tout commencé à penser à l'hébergement. Est-ce que c'est si impactant que ça ?

Sinon une grosse partie du projet pourrait se résumer à une API (ce avec quoi les utilisateurs communiqueront pour accéder aux données), mais une petite partie à part contiendra des process métiers, qui effectueront des calcules à partir de nouvelles données insérées. C'est cette partie là qui m'a fait abandonner des outils assez sexy comme Restlet Studio, car ça reste du "pur" REST très limité, sans logiques métiers à côté.

+0 -0

Les hébergements mutualisés n'autorisent pas l'installation de n'importe quelle techno. Parfois, c'est une version de php un poil en retard. Ailleurs, tu n'auras juste pas le droit à du nodejs. Donc à regarder au moment du choix de l'hébergeur. Ça peut jouer sur les frameworks aussi, donc faire gaffe à ne pas prendre quelque chose de trop exotique sur un mutualisé.

+0 -0

Les hébergements mutualisés n'autorisent pas l'installation de n'importe quelle techno. Parfois, c'est une version de php un poil en retard. Ailleurs, tu n'auras juste pas le droit à du nodejs. Donc à regarder au moment du choix de l'hébergeur. Ça peut jouer sur les frameworks aussi, donc faire gaffe à ne pas prendre quelque chose de trop exotique sur un mutualisé.

Phigger

Hmmm d'accord je n'avais pas conscience de tout ça, merci pour l'info !

Oui, l'hébergement est important. Il faut que tu saches maintenant où ton code va finir, parce que si tu fais le projet avec Node, par exemple, et qu'à la fin tu réalises/ton boss te dit qu'il faut que tu héberges le machin sur un mutualisé PHP, tu es pas bien.

Il faut que tu saches ça : est-ce que tu auras le choix de la technologie pour l'hébergement ?

Je pense que les trois options les plus simples à mettre en place, les plus rapides et les plus communes (pratique quand t'as un problème, ou si quelqu'un doit modifier le projet après toi) sont :

  • Node avec un framework genre restify ;
  • Python avec un microframework comme Flask ou Bottle ;
  • PHP avec un microframework du style de Slim.

Il n'y a pas d'ordre, les trois solutions se valent et j'ai peut-être oublié une ou deux techno facile d'accès comme celles-là. Si tu as le choix, tu prends l'approche qui te correspond le plus, sinon, tu es obligé d'utiliser la techno que ton hébergeur utilise.

Oui, l'hébergement est important. Il faut que tu saches maintenant où ton code va finir, parce que si tu fais le projet avec Node, par exemple, et qu'à la fin tu réalises/ton boss te dit qu'il faut que tu héberges le machin sur un mutualisé PHP, tu es pas bien.

Il faut que tu saches ça : est-ce que tu auras le choix de la technologie pour l'hébergement ?

Je pense que les trois options les plus simples à mettre en place, les plus rapides et les plus communes (pratique quand t'as un problème, ou si quelqu'un doit modifier le projet après toi) sont :

  • Node avec un framework genre restify ;
  • Python avec un microframework comme Flask ou Bottle ;
  • PHP avec un microframework du style de Slim.

Il n'y a pas d'ordre, les trois solutions se valent et j'ai peut-être oublié une ou deux techno facile d'accès comme celles-là. Si tu as le choix, tu prends l'approche qui te correspond le plus, sinon, tu es obligé d'utiliser la techno que ton hébergeur utilise.

tleb

C'est un projet perso donc je serai relativement libre quant à l'hébergement je pense. Le PHP et le Python ce n'est pas ma tasse de thé, donc j'en déduis que ta première solution est la plus pertinente dans mon cas :)

Merci beaucoup pour ces infos @tleb !

Concernant l'UI, on m'a beaucoup parlé d'Angular Material, ce qui a l'air convaincant (des avis?).

Angular material c'est bien si tu sais utiliser angular et que tu as envie d'utiliser angular ! C'est juste un combo angular+material ui, tu peux trés bien utiliser autre chose coté framework front avec un framework css qui apporte le material design.

Si tu aimes la logique d'angular je le conseil de regarder du coté de vue.js qui est le framework js qui monte et qui plait énormément aux utilisateurs d'angular. Il est hyper facile à prendre en main et corrige les défauts et limitations que pouvait avoir angular.

Pour l'hebergement, Gandi propose du node.js pour vraiment pas cher, ça peut être intéressant. Je pense personnellement que j'irai chez eux pour mon prochain projet perso qui tournera sous node.js.

Concernant la base de donnée, j'ai découvert Deployd récement et il me donne toute satisfaction. C'est facile à mettre en place, et ça te permet de créer tes petites api super facilement sans te prendre la tête. Il doit exister plein d'autres services du même genre, que ça soit pour node.js ou php/java, à toi de voir ce qui te plait le plus.

+1 -0

No problem ! Je suis aussi en train de regarder les solutions pour réaliser une API avec Node et restify est le nom que je vois partout, c'est pour ça que j'ai nommé celui-ci. J'ai du mal avec express qui ne vise pas spécifiquement les APIs (intègre un templating engine par exemple) et qui, je trouve, n'a pas assez d'abstraction.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte