En vidéo
le code
https://github.com/zestedesavoir/zds-site/pull/3873
Quelques notes
J'ai fait la présentation en vidéo pour des raisons perso (volonté de tester mon matos, les logiciels…) et aussi pour pouvoir y intégrer la démo.
Du reste voici le fil conducteur qeu j'avais rédigé :
But : aider l’utilisateur nouveau mais qui a une idée floue de ce qu’il cherche.
Problèmes identifiés :
- Le menu ça demande d’avoir une idée très précise de ce qu’on veut
- Le forum n’aime pas les questions floues car il y a peu de consensus (sauf peut être python comme premier langage)
- Les niveau de « facilité » ou d’accessibilité c’est indéfinissable
Solution proposée :
- Utiliser des verbes actifs et généraux (découvrir, apprendre de zéro, se questionner, approfondir) ainsi que des catégorie globale (info/science naturelles/sciences humaines/autres) pour proposer un ensemble de contenu
- Cet ensemble est volontairement limité pour éviter de remettre le visiteur en situation de confusion
- L’ordre dans lequel l’ensemble est proposé correspond au consensus de la communauté (ex pour apprendre à programmer de zéro, on est plutôt pour python…).
Démo d’utilisation
- La fameuse phrase
- Le vote
Proposition technique :
- En bdd
- En elastic search
- / !\ le code actuel n’est qu’un poc et n’est pas du tout acceptable pour la prod
/ !\ pour l’instant le vote n’est pas changeable
Les possibilités futures :Pour l’auteur : on compare le vote qu’il donne à son contenu et le consensus de la communauté
- Pour les parcours : on propose un mode cursif « découvrir » puis « apprendre » puis « approfondir » puis « se questionner » en faisant un rassemblement par tag en plus de la catégorie.
Sinon quelques notes :
- le front est vraiment sympa à utiliser : je suis pas un dev JS et j'ai appris pas mal de chose en codant les quelques lignes qui concernent mon poc, mais c'est super facile de rentrer dans le code, bravo !
- les serializers de DRF c'est un peu complexe à utiliser, vous trouvez pas?
A vos commentaires
+14
-0