Le poc pour mieux mettre en avant les contenus est arrivé

a marqué ce sujet comme résolu.

En vidéo

le code

https://github.com/zestedesavoir/zds-site/pull/3873

Quelques notes

J'ai fait la présentation en vidéo pour des raisons perso (volonté de tester mon matos, les logiciels…) et aussi pour pouvoir y intégrer la démo.

Du reste voici le fil conducteur qeu j'avais rédigé :

But : aider l’utilisateur nouveau mais qui a une idée floue de ce qu’il cherche.

Problèmes identifiés :

  • Le menu ça demande d’avoir une idée très précise de ce qu’on veut
  • Le forum n’aime pas les questions floues car il y a peu de consensus (sauf peut être python comme premier langage)
  • Les niveau de « facilité » ou d’accessibilité c’est indéfinissable

Solution proposée :

  • Utiliser des verbes actifs et généraux (découvrir, apprendre de zéro, se questionner, approfondir) ainsi que des catégorie globale (info/science naturelles/sciences humaines/autres) pour proposer un ensemble de contenu
  • Cet ensemble est volontairement limité pour éviter de remettre le visiteur en situation de confusion
  • L’ordre dans lequel l’ensemble est proposé correspond au consensus de la communauté (ex pour apprendre à programmer de zéro, on est plutôt pour python…).

Démo d’utilisation

  • La fameuse phrase
  • Le vote

Proposition technique :

  • En bdd
  • En elastic search
  • / !\ le code actuel n’est qu’un poc et n’est pas du tout acceptable pour la prod
  • / !\ pour l’instant le vote n’est pas changeable
    Les possibilités futures :

  • Pour l’auteur : on compare le vote qu’il donne à son contenu et le consensus de la communauté

  • Pour les parcours : on propose un mode cursif « découvrir » puis « apprendre » puis « approfondir » puis « se questionner » en faisant un rassemblement par tag en plus de la catégorie.

Sinon quelques notes :

  • le front est vraiment sympa à utiliser : je suis pas un dev JS et j'ai appris pas mal de chose en codant les quelques lignes qui concernent mon poc, mais c'est super facile de rentrer dans le code, bravo !
  • les serializers de DRF c'est un peu complexe à utiliser, vous trouvez pas?

A vos commentaires

+14 -0

J'aime beaucoup la démarche qui consiste à se mettre à la place du visiteur nouveau arrivant sur le site — et il me semble que la solution que tu apportes au problème posé est efficace et pertinente. L'utilisateur arrive, choisit le sujet à propos duquel il souhaite lire, sélectionne la question qui le motive et filtre les résultats avec les tags. Je trouve ça plus chouette et plus simple à mettre en place que l'estimation des niveaux de lecture qui dépendent d'un grand nombre de facteurs.

Je vais reprendre le dev de cette PR. J'ai donc invoqué notre nouveau PO sur github

@FanJiyong

Je vais reprendre le POC pour le transformer en PR viable pour le site. Comme ici on ajoute une fonctionnalité particulièrement orientée "nouveaux utilisateur", je pense que ton rôle de PO y prend son importance.

Avant que la PR ne soit mergeable, il y a plusieurs considérations d'ordre fonctionnelles à traiter :

  • déjà : est-ce adapté au site?
  • le filtrage "par catégorie" doit-il être fait via les catégorie "info/science/sciences humaines/autres" ou bien via les sous catégorie "web, programmation, graphisme 2D.."?
  • où doit-on intégrer ça? Doit-on laisser un page à côté et faire un lien depuis la page d'accueil? depuis le menu?
  • Où doit-on intégrer le vote?
  • Et comment doit-on modifier un vote donné?

Salut à vous,

Je suis très fan de cette fonctionnalités.

Il y a d'ailleurs un principe en ux design qui reprend justement cette idée d'utiliser des phrases pour faire des recherches.

Je pense d'ailleurs que ton poc pourrait totalement rentrée dans un concept de recherche avancée pour toutes personnes utilisant ZDS, et de fait être un élément centrale du site.

Je pense qu'il y a encore un truc à revoir sur le vote des lecteurs, il faudrait rendre ça aussi simple d'utilisation que les pouces sur le forum. Et pourquoi ne pas l'ouvrir aux lecteurs du tutoriel ?

D'ailleurs ça me fait penser que notre beau roi lion rose à fait une proposition qui va dans le même sens que cette partie de ton idée.

Idem sur la partie retour à l'auteur.

En tout cas je suis prêt à avancer avec toi la dessus.

Salut,

tout d'abord, merci pour ton retour et surtout pour toutes les ambitions que tu donnes à ma PR, je ne m'attendais pas à ce que ma proposition respecte un concept d'UX ni même que tu y voies un système de recherche avancé fiable à utiliser.

Pour ce qui était mon état d'esprit lorsque j'ai créé ce POC, c'était assez simple :

  • les parcours c'est l'idée du siècle mais ça n'arrivera pas avant le prochain millénaire : long à coder, et on n'a aucune idée de comment les faire vivre pour l'instant;
  • on a beaucoup de contenus mais on ne sait pas trop quoi en faire ni comment les mettre en avant : "apprendre à faire une carte" c'est quoi dans ce site? On n'a pas de quoi en faire un parcours. Alors comment on fait en sorte que les gens qui aiment le sujet y trouve leur plaisir?
  • pour éviter les biais style "20 fois la même personne qui vote" ou bien "une personne peu intéressée vote plutôt en fonction de son désintérêt plutôt que du contenu réel", j'avais proposé que seuls les membres qui se sont inscrits puisse voter (et puis ça donne un intérêt à l'inscription).

Par contre je suis très intéressé par ton défi ", il faudrait rendre ça aussi simple d'utilisation que les pouces sur le forum". Comment pourrait-on en arriver là alors qu'il y aura forcément plusieurs "verbes"?

Sur le coup j'ai penser à une question simple "Penses-tu que tu as {verbe} le sujet {catégorie}" et la personne met "+1" ou "-1" selon. Comme ça on a l'idée du pouce, c'est simple etc. Et il n'y a plus qu'à faire apparaître au hasard les verbes. Par contre le consensus apparaîtra plus lentement puisqu'il y aura plus de vote.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte