Insérer un Google Analytics pour ses contenus

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

J'aurais une suggestion, je ne sais pas du tout si elle serait acceptable pour ZdS ou non.

L'idée est simple : pouvoir spécifier un identifiant Google Analytics sur ses contenus pour avoir des statistiques poussées sur ses vues.

Si l'idée plait, cela ne devrait même pas être bien compliqué à développer en plus. (:

Les deux ne sont pas incompatibles et Google Analytics ne serait pas obligatoire. C'est juste que les données proposées par la ZEP-11 seront bien moins importantes que celles données par Google Analytics.

En tant que auteur, des statistiques de vues sur mes contenus pourraient être un gros plus et je ne suis pas certain que la ZEP-11 répondent à mes besoins pour mes contenus.

Tant que le Do Not Track est géré correctement (pas d'appel vers Google Analytics en cas de DNT activé), je n'y vois personnellement pas d’inconvénient. :)

Et ça reste effectivement différent de la ZEP 11, qui se doit de donner des stats lisibles pour tous les auteurs. Le Google Analytics donne plus, mais est nettement plus compliqué à interpréter.

+0 -0

En tant que auteur, des statistiques de vues sur mes contenus pourraient être un gros plus et je ne suis pas certain que la ZEP-11 répondent à mes besoins pour mes contenus.

Andr0

Je pense pas que c'est une bonne idée cette proposition. Il y a vraiment beaucoup d'infos dans google analytics.

Peut-être qu'il serait plus intéressant que tu dises en quoi la ZEP-11 pourrait ne pas répondre à tes besoins ?

+2 -1

Peut-être qu'il serait plus intéressant que tu dises en quoi la ZEP-11 pourrait ne pas répondre à tes besoins ?

Je vais prendre la question dans l'autre sens. Si je comprends bien la ZEP-11, elle va me permettre de me donner le nombre de vues pour une période donnée. C'est tout.

Je ne sais pas si les membres restent sur mes contenus, je ne sais pas quelles sont les pages les plus visitées, je n'ai aucune donnée géographique des personnes, je n'ai aucune donnée sur l'appareil avec lequel ils consultent mon contenu, etc. Je ne vais pas faire la liste complète mais ces données peuvent être importantes/intéressantes pour un auteur qui voudrait s'ouvrir à l'extérieur de Zeste de Savoir.

D'accord. Alors d'après la PR de la ZEP-11, voici ce qu'on récolte :

  • Id du contenu
  • Type de contenu
  • Timestamp
  • Taille de la page
  • Source du traffic (referrer)
  • Famille de systeme d'exploitation
  • Version du systeme d'exploitation
  • Famille du navigateur
  • Version du navigateur
  • Famille de device
  • Temps de chargement de la page
  • Pays
  • Ville

Que te manque-t-il ?

+1 -0

D'après notre discussion sur IRC, nous avons bien ces données, elles sont exposées par une API mais elles ne sont pas exploitées. Hormis le fait que nous pouvons dire "il y a plus qu'à développer ce que tu veux", je vais redire que cette fonctionnalité de ZdS et un GA ne sont pas incompatibles.

Le GA permettrait aux auteurs d'avoir ces données rapidement, facilement et plus de données. Par exemple, savoir les pages de mes contenus les plus consultées et le temps moyen passé sur mes contenus sont des données qui m'intéressent beaucoup.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte