Afficher les messages d'information même lorsque l'utilisateur est déconnecté.

a marqué ce sujet comme résolu.

Joyeux Halloween ! Même Clem a mis son costume !

Une maintenance du site est prévue jeudi 27 octobre à partir de 13h30, coupure estimée entre 2h et 4h.

Ces messages sont de grande importance, même pour les utilisateurs non connecté ou non inscrits. Je suggère d'afficher les messages d'information pour ces derniers.

+6 -0

Cela a été discuté il me semble.

Le fait que seul les membres connectés puissent voir ces messages messages déchargent la page d'accueil, pour ceux qui sont en général que de passage ou qui n'ont pas besoin de l'aspect communautaire (en quoi le message Halloween est-il d'une grande importance pour eux ? et pareil pour la maintenance en considérant que c'est un visiteur occasionnel). Du coup, ces informations ne sont en général pas importantes pour eux. Et puis, des annonces sont aussi faites sur les réseaux sociaux ce qui peut être un moyen de se tenir au courant en cas de pépin.

en quoi le message Halloween est-il d'une grande importance pour eux ?

Ah ben ça je vais te répondre tout de suite : à la base j'ai créé ce topic car quelqu'un qui n'est pas membre du site à qui je faisais découvrir ce dernier m'a dit : "C'est quoi ce truc tout pourri à gauche de la barre de recherche ?".

Et je vois pas en quoi les utilisateurs non connectés n'auraient pas le droit de fêter Halloween avec nous. :p Au contraire, ça montre d'emblée l'esprit communautaire du site et les inciterons à s'inscrire.

pareil pour la maintenance en considérant que c'est un visiteur occasionnel

Ça peut être un utilisateur semi régulier pas encore inscrit.

Et puis, des annonces sont aussi faites sur les réseaux sociaux ce qui peut être un moyen de se tenir au courant en cas de pépin.

À priori, les messages sur les réseaux sociaux sont justement faits pour ceux qui font partie de la communauté, donc inscrits sur le site.

+1 -0

Effectivement les messages que tu cites vaudraient le coup d'être affichés sur la version non-connecté. Mais la partie visible (sans utiliser la barre de défilement) de la page d'accueil à une certaine taille, donc il faut faire des choix ! :/ Et mettre ces messages ferait descendre encore plus bas les tutoriels et les articles de la page d'accueil.

+1 -0

Je comprends bien, mais ces messages là ne prennent pas beaucoup de place et sont utiles. C'est plus une question de design à ce moment.

+0 -0

Bon, j'ai pas revu ce que je pensais avoir lu. En tout cas, la feature découle de ce post (si tu te sens l'âme d'un archéologue).

Si on ne connaît pas l'aspect communautaire du site, le message ne nous informe pas de cela hein. On sait juste que c'est événementiel, comme d'autres sites peuvent le faire. Mais on ne sait pas qui est Clem et que la Clem affichée en ce moment tout comme le site est l’œuvre de la communauté. Il faut parcourir le site pour s'en rendre compte. Et puis, l'information du "libre" est affichée en page non connectée.

Après c'est vrai qu'un tel message montre que le site est vivant, cool et ça peut intéresser le passant, mais c'est aussi le rôle des informations de la page d'accueil non connectée.

À priori, les messages sur les réseaux sociaux sont justement faits pour ceux qui font partie de la communauté, donc inscrits sur le site.

Tu généralises. Les réseaux sociaux sont un moyen de se tenir au courant ou de suivre sans forcément créer un compte sur le dit site. Et pas forcément d'avoir un compte sur le dit réseau non plus.

+0 -0

Je suis un peu surpris de la décision en ce qui conncerne le message de maintenance.

Pour moi une maintenance affecte tout le monde, et même si c'est un cas hyper marginal, ça ferait quand même plus pro d'afficher une info pour les visiteurs non inscrits parce que ça pourrait donner une mauvaise image si une personne vient sur le site pour la première fois pendant une maintenance.

Ça ou bien donner des infos sur le retour estimé du service sur la page de maintenance.

Après, je suis bien conscient que c'est relativement peu impactant sur les nouveaux visiteurs, mais ça me titille quand même.

+5 -0

Si on ne connaît pas l'aspect communautaire du site, le message ne nous informe pas de cela hein. On sait juste que c'est événementiel, comme d'autres sites peuvent le faire.

Le simple Joyeux Halloween ! Même Clem a mis son costume ! informe à l'utilisateur que le truc qu'il y a à gauche est probablement événementiel, qu'il est là juste pour Halloween et que le site n'est pas comme ça le reste du temps.

Mais on ne sait pas qui est Clem et que la Clem affichée en ce moment tout comme le site est l’œuvre de la communauté. Il faut parcourir le site pour s'en rendre compte.

Pas besoin de savoir tout ça pour le nouvel utilisateur.

Après c'est vrai qu'un tel message montre que le site est vivant, cool et ça peut intéresser le passant, mais c'est aussi le rôle des informations de la page d'accueil non connectée.

Ça montre que le message de la page d'accueil n'est pas du blabla sans valeur.

À priori, les messages sur les réseaux sociaux sont justement faits pour ceux qui font partie de la communauté, donc inscrits sur le site.

Tu généralises. Les réseaux sociaux sont un moyen de se tenir au courant ou de suivre sans forcément créer un compte sur le dit site. Et pas forcément d'avoir un compte sur le dit réseau non plus.

Trouves-moi le mec qui suit le compte ZdS et qui n'est pas inscrit sur le site. :-)

+0 -0

Pas besoin de savoir tout ça pour le nouvel utilisateur.

C'est toi qui a parlé d'aspect communautaire en premier.

Ça montre que le message de la page d'accueil n'est pas du blabla sans valeur.

Tout est relatif. Quel est l'impact que ça aura ? Qui regardera ça ? Autant je suis d'accord pour la maintenance, ça a tout de suite plus d'utilité, à compter que le visiteur voit le message, repasse et se souvienne du dit message. Car à mon avis, les visiteurs ne font pas une fixette sur la page d'accueil pour leur bon plaisir, encore moins s'ils sont déjà passés : ils viennent chercher quelque chose, explorer. Et ils s'inscriront s'ils sont contents de ce qu'ils trouvent. Après, l'utilité de la bannière pour les visiteurs croîtra avec le développement de ZdS (il y aura plus de membres réguliers non inscrits).

Trouves-moi le mec qui suit le compte ZdS et qui n'est pas inscrit sur le site. :-)

Lui ? Sérieusement, j'ai pas envie de mener ma petite enquête.

+0 -0

Pour alimenter le débat, selon les stats Google Analytics, la majorité des gens qui découvrent Zeste de Savoir (i.e. première visite) viennent de moteurs de recherche.

Les gens qui découvrent le site à travers les réseaux sociaux sont extrêmement rares (moins de 5 % des visites en provenances des RS).

Je suis complétement d'accord avec le retour de Nohar.

@Smokiev je comprend la raison prise a ce moment là (même si je la trouve pas justifier).

Après c'est vrai qu'un tel message montre que le site est vivant, cool et ça peut intéresser le passant

Oui totalement

mais c'est aussi le rôle des informations de la page d'accueil non connectée. mais c'est pas du tout le même type de message que tu passe…

À priori, les messages sur les réseaux sociaux sont justement faits pour ceux qui font partie de la communauté, donc inscrits sur le site.

Non pas forcement, tu peux suivre un site sur twitter, juste pour le contenu et ne pas vouloir t’inscrire pour autant. Ça reste des outils de communications.

Mais est-ce que les questions a se poser ne serais pas :

  • Est-ce que la décision prise en février 2015 nous conviens toujours aujourd'hui ?
  • Est-ce bien pour nos utilisateurs ?
  • Est-ce que nos visiteurs doivent obligatoirement passer par un RS pour avoir des messages d'informations qui concerne notre site ?
  • Est-ce qu'il ne serait pas temps d'améliorer ça ?

edit : merci SpaceFox, c'est bon là ^^

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte