Bonjour,
Je travaille actuellement sur un problème d'optimisation dont je peine à faire la modélisation. Le problème est le suivant.
J'ai des viandes de différentes natures, stockées dans des bacs $B_i$. Pour chaque bac, je peux mesurer la masse exacte de viande contenu ainsi que le taux de matière grasse. Je dispose également d'un ensemble de recettes $R_i$ définissant un taux de matière grasse idéal ainsi que des contraintes sur les pourcentages minimal et maximal de chaque type de viande. Ces deux éléments sont liés par des commandes $C_i$ : telle masse de telle recette, sachant que la masse est normalisée (100, 200 ou 400kg).
Le problème est le suivant : comment, avec un ensemble de bacs et de commandes, optimiser ces dernières, c'est-à-dire obtenir des commandes identiques (même masse idéale et même recette) les plus homogènes possibles au niveau de la masse et du taux de matière grasse ?
Là où je bloque, c'est qu'on cherche à tout optimiser en même temps, pour obtenir une moyenne acceptable. Le but n'est pas d'avoir des commandes parfaites et d'autres moins bonnes, mais d'avoir des commandes homogènes, quitte à ce qu'elles soient toutes de qualité moyenne.
Auriez-vous des pistes de réflexion ?
Merci.