Randomeme

Ou comment (re)découvrir les mèmes du web !

a marqué ce sujet comme résolu.

Le projet a fermé ses portes en septembre 2018. Merci à tous les utilisateurs de leur soutien !

Salut à tous ! Je me présente, Axel aka Elanis , 18 ans et développeur Web depuis quelques années déjà. Je suis principalement développeur back-end mais je tente avec les projets de m’améliorer en graphisme ( WebDesign et UI diverses ).

Le Projet

Qu’est ce qu’un mème ?

Un mème internet ( communément appelé "mème" ) est un anglicisme venant d’« Internet meme » utilisé pour décrire un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur internet. ( Article Wikipédia ). Le but d’un mème est de créer le rire ou l’amusement chez le lecteur ou spectateur.

Fonctions du site

Le principe de ce site web est simple : vous donner aléatoirement un mème : une vidéo ou une image liée a une musique. Le site possède une barre d’outils ( coin supérieur droit ), qui permet de changer de mème, couper le son, copier le lien et mettre en plein écran le mème. Chaque vidéo possède un lien unique sous la forme : https://randomeme.xyz/ID où l’ID du mème est un identifiant alphanumérique à 5 caractères. Pour un souci de rapidité, chaque vidéo est encodé au format MP4 ( H.264 ) et compressé au maximum sans perte de qualité.

Ajouts futurs

Par la suite, un formulaire permettant aux utilisateurs de proposer des mèmes sera ajouté. Quelques easter egg sont prévus. Une barre pour régler le son sera ajoutée à côté du bouton "mute". Je recherche aussi des moyens d’accélérer la lecture des vidéos/sons via la compression, ou le chargement différé sur le temps par exemple.

Qualité visuelle

La résolution ( ou qualité visuelle ) de certains mèmes sera basse (240p ou 360p), je recherche activement des versions de plus haute définition mais certaines n’existent pas car ces mèmes datent de plusieurs dizaines d’années comme par exemple Mr.Trololo ou le Keyboard Cat.

Compatibilité des navigateurs

Le site supporte les navigateurs suivants:

  • Firefox
  • Chrome
  • Opera
  • IE/Edge version 9 et supérieur
  • Safari ( Windows, MAC et IOS )
  • Le Navigateur Android depuis la version 2.3 ainsi que Chrome pour Android ( Il faut toucher l’écran pour démarrer la vidéo )

Attention: Opéra Mini ne supporte pas les balises HTML5 vidéo et audio ( donc le site ) actuellement.

Les droits d’auteurs sont assez confus pour certains mèmes, malgré que tous sont/paraissent libres de droits, chaque créateur a la possibilité de me contacter afin de faire retirer son contenu ( voir footer ). De plus chaque créateur est crédite dans la mesure où il est connu.

Liens

Le site : https://randomeme.xyz ( Attention au son de certains mèmes qui peut être fort )

Me contacter: https://elanis.eu/contact ou via MP sur le forum.

N’hésitez pas a me donner des remarques ci-dessous, je les acceptes tant qu’elles sont constructives :D

+3 -1

En effet, c'est le principe de base du site, amener sur une vidéo ou un son qui est un même et ce aléatoirement. Ainsi on peut (re)découvrir un même. C'est un site en 1 page donc il n'est pas nécessaire d'avoir de menu. Néanmoins il y a 3 outils au coin supérieur droit de la page.

Pour donner un exemple concret d'utilité:

  • On va sur le site
  • On découvre un même et on le trouve marrant
  • On le partage a sa/son/ses ami(e/s) pour qu'il en rient aussi
+0 -0

Salut,

Je trouve le projet sympathique et amusant :) et j'ai quelques suggestions :

  • La publicité me parait trop intempestive et ne me donne pas une bonne impression 1, étant donné la nature de ton contenu des annonces adapté à un format vidéo seraient surement plus intéressantes. EDIT : J'ai trouvé une démo

  • Lorsque le mème est terminé je trouve dommage que l'on ne passe pas à un autre sans devoir actualiser, de la même façon il serait intéressant d'avoir un bouton pour pouvoir changer de mème si celui qui est joué actuellement ne nous convient pas.

  • Je pense que ce genre de site peuvent être très populaire par l'intermédiaire des réseaux-sociaux. Il existe des APIs pour avoir un player directement sur Facebook ou sur Twitter.

Bonne continuation :p


+3 -0

Salut !

Merci de ton commentaire, je vais tenter de répondre a tes remarques :D

  • Pour la publicité, c'est une solution temporaire, je les trouves trop larges actuellement ( malgré que ce soit le plus petit format proposé par AdSense ^^. Je cherche un moyen de payer au minimum le nom de domaine du site a l'année, je vais chercher d'autres types de publicités. Ton idée d'annonces adaptées est pas mal, je vais y réfléchir.

  • Pour l'idée de changer de même je pensais a un bouton dans la barre d'outils mais je n'ai pas encore trouvé l'icône qui me plait ( je suis assez difficile là dessus … ) EDIT: c'est fait ;) Je changerais peut être l'icone

  • J'espère en effet que à la manière de 9gag ou giphy mon site va se populariser.

  • Pour ta dernière remarque, je vais faire des recherches plus poussées et peut être désactiver les annonces selon le type de licence accordée au contenu.

En tout cas, encore merci de ton commentaire, ca fait plaisir.

+1 -0

Outre la publicité intrusive, je vois deux bémols :

  • le site ne s'adapte pas aux mobiles (boutons trop petits)
  • les paramètres ne sont pas gardés en mémoire (par exemple, je met en muet et quand je change de même la musique reviens)

Sinon c'est plutôt cool !

+3 -0

Salut !

  • Comme dit dans mon message précédant, je cherche un moyen de virer ces pubs qui me gênent aussi, des bannières minces seraient mieux mais ca existe pas chez google … Donc je suis en train de voir si la solution de the_new_sky serait meilleure … Je vais d'ailleurs retirer les bannières de suite.

  • Le mute est gardé en mémoire que lorsqu'il est ajouté dans l'URL ( GET ) mais c'est pas utilisé par le bouton, je vais créer un cookie pour le mémoriser. EDIT : Le cookie a été ajouté, le mute est memorisé.

Merci de ton commentaire ;)

+2 -0

Quelques ajouts:

  • La licence du même est maintenant clairement présente dans le footer, et la présence de publicités ou non en découlera. Il va y avoir du boulot pour trouver les licences de distribution de ces mêmes, par défaut, les publicités seront désactivées pour éviter les problèmes de copyright

  • Les publicités vont devenir des annonces adaptées aux vidéos de google adsense ( en attente de validation ). Adieu les monstrueuses bannières sur les côtés :D

  • J'ai optimisé et réorganisé le js, j'ai aussi ajouté un bouton "play" pour que les gens sous Android sachent qu'il faut cliquer pour lancer.

+1 -0

Qu'est ce qu'un même ?

Un même internet ( communément appelé "même" ) Le but d'un même

Elanis

En français, c'est "mème". Je te suggère de corriger avec l'orthographe correcte du thème de ton site. ;)

+4 -0

Salut !

J'ai un peu travaillé sur le projet dernièrement:

  • Mise en boucle des vidéos
  • Ajout des boutons pour partager sur Twitter et Facebook
  • Amélioration du design responsive, il reste encore un menu déroulant pour les icônes à faire.
  • Plus aucune publicité n'est diffusée car aucun mème n'a une licence compatible.

Les choses que je prévois d'ajouter d'ici peu:

  • Barre de son + mémo dans cookies
  • Chargement sur le temps de la vidéo
  • Améliorer barre du haut sur petits écrans ( liste déroulante d'icônes )
  • Lecteurs vidéos sur Facebook et Twitter ( API ), intégré aux boutons partages si possible.
  • Choix entre aléatoire ou répétition à la fin d'un même.
  • Ajout d'un bouton/lien pour les dons ( financement alternatif aux publicités )

Merci à tous ceux qui me soutiennent :D

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte